Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Concert Entre Orient et Occident

49Fanfareduloup-Daniel-Gomez.jpg

Le Fanfareduloup Orchestra retrouve l’Oriental Traditional Jazz Quintet de Syrie vendredi 16 décembre à l’Alhambra. Ils présentent ensemble «orienTales», un échange musical entre Damas et Genève.

Texte: Céline Hofmann

Photo: Daniel Gomez

Ensemble incontournable du paysage musical genevois, le Fanfareduloup Orchestra arpente les scènes depuis vingt ans sous forme associative. Avec un répertoire incluant plus de trois cents compositions originales, l’ensemble se distingue par sa diversité et sa polyvalence. Ce collectif de musiciens, compositeurs et improvisateurs aime à cultiver les influences multiples. C’est un orchestre atypique, riche d’une grande expérience de concerts, spectacles, fêtes populaires, bals étranges et autres événements déconcertants.

Pour «orienTales», il s’associe à l’Oriental Traditional and Jazz Quintet de Syrie dont le chanteur Ibrahim Kevo est considéré comme «la voix de la Syrie ancienne».

L’espoir d’un monde en paix

C’est la deuxième fois qu’ils partagent la scène. En avril 2011, le Fanfareduloup Orchestra avait déjà donné un concert à Genève avec ses amis musiciens syriens et remporté un fort succès. En juillet 2011, alors que les musiciens devaient se produire avec ce projet à Damas et à Alep, la guerre a éclaté; mais le collectif genevois est resté en contact avec ses amis syriens qui habitent maintenant différents pays du nord de l’Europe et les musiciens se retrouvent en ce mois de décembre pour partager à nouveau la scène.

En misant sur le lien, l’intelligence, le tissage et le métissage afin d’espérer, toujours, un monde de paix, ils mélangeront les rythmes, mélodies et harmonies sur des instruments orientaux et occidentaux. A l’Alhambra, les mélodies du Fanfareduloup Orchestra se mêleront donc aux mélopées et gammes arabes afin de faire voyager tout l’auditoire.

Théâtre de l’Alhambra – vendredi 16 décembre à 20 h. Organisation: Service culturel Migros Genève et Fanfareduloup Orchestra. Billets en vente au Service culturel Migros Genève, Rue du Prince 7 (Tél. 058 568 29 00), à Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

 

Légende photo:

Ibrahim Kevo, chanteur de l’Oriental Traditional and Jazz Quintet de est considéré comme «la voix de la Syrie ancienne».

Vous cherchez d'autres informations ?