Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Produit de saison Des étoiles rouge passion

49J.O.ElmerPoinsettias.jpg

Incontournable des fêtes de fin d’année, le poinsettia fait entrer la magie de Noël dans les intérieurs. Migros en propose un grand choix dans ses magasins

Texte: Robin Petex

Le poinsettia est plus souvent appelé étoile de Noël car ses bractées (groupe de feuilles) supérieures  forment une étoile d’un beau rouge vif lors de la floraison.

Le poinsettia (euphorbia pulcherrima) est originaire d’Amérique centrale, il est cultivé depuis 1825. Grâce à une longue sélection variétale, on produit aujourd’hui des plantes résistantes, adaptées à nos climats, avec des variétés de couleurs allant du rouge bordeaux au blanc pur en passant par des teintes rosées.

Les poinsettia vendus à Migros Genève sont cultivés dans le canton par les horticulteurs Verdonnet-Bouchet à Troinex et Elmer à Meinier. Tous deux sélectionnent plusieurs variétés afin de couvrir une large palette de couleurs et de formes.

Les couleurs naissent dans l’obscurité

La mise en culture s’effectue au mois de juin. La plante grandit peu à peu, puis l’horticulteur, à l’aide de pincettes, presse une, voire deux fois la tige afin de multiplier la formation de rameaux. Au fil de la croissance, l’horticulteur accorde de plus en plus d’espace aux plantes en les écartant les unes des autres, afin qu’elles se développent de manière saine et homogène. Durant les huit dernières semaines, on passe à la phase d’obscurcissement, à raison de quinze heures d’obscurité par jour, ce qui permet à la plante de développer ses bractées colorées.

Grâce à la rigueur de ses fournisseurs, Migros Genève propose tous les ans un grand choix de poinsettias de toutes tailles dès le mois de novembre. Certains sont apprêtés avec des paillettes, d’autres sont déclinés en terrines et associées à d’autres plantes.

Le poinsettia s’accommode très bien du climat de nos habitations. On peut essayer de le faire refleurir en jouant sur l’obscurcissement. La plante aura besoin de quinze heures d’obscurité conséquente chaque jour pour développer à nouveau une coloration de ses bractées supérieures.

 

Légende photo:

Jacques-Olivier Elmer dans sa serre aux poinsettias de Meinier.

 

 

 

Vous cherchez d'autres informations ?