Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Club Alpin Suisse

150 ans Club Alpin Suisse

En 1863, le Club Alpin Suisse (CAS) voyait le jour dans une salle enfumée du buffet de la gare d’Olten. Depuis lors, ses membres escaladent inlassablement les sommets, décrivant les itinéraires, équipant les Alpes d’un réseau de chemins, de cabanes, veillant à la préservation de l’environnement et encourageant une pratique responsable de la montagne. Aujourd’hui, le CAS atteint des sommets : c’est l’une des plus grosses associations sportives de Suisse, avec 140'000 membres, cent cinquante-deux cabanes et cent onze sections réparties dans tous les cantons.

 

Réjouissances pour novices et grimpeurs chevronnés

Pour célébrer dignement ce jubilé, toutes les sections se mobilisent à travers le pays. Cinquante bénévoles des sections carougeoise et genevoise ont choisi d’amener la montagne en ville pour le plus grand plaisir des passionnés comme des non-initiés. Samedi 31 août, de 10 heures à 21 heures, à travers un cheminement qui le conduira de la plaine aux cimes le long de l’Arve – du pont Wilsdorf à la Bâtie, en passant
par la Queue-d’Arve – le visiteur deviendra acteur de l’événement : il découvrira l’histoire du club, ses cabanes, la faune et la flore alpestres, les disciplines et le matériel des sports de montagne, mais aussi et surtout il pourra s’initier à la grimpe, à la recherche de victimes d’avalanche, à la lecture de carte, à l’utilisation de la boussole ou à la course d’orientation. Une descente en rappel de la tour Firmenich et des exercices de sauvetage spectaculaires viendront donner encore plus de relief à la fête.
Des possibilités de se restaurer et des animations musicales permettront aux visiteurs de se détendre entre les activités.

Texte : Sarah Lachat

Migros Magazine n°33, 12 août 2013

 

En 2013, Migros est le sponsor principal du Club Alpin Suisse. Plus d'infos sur www.cas150ans.ch

En savoir plus