Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Saint-Martin

Venez découvrir l'une de nos fêtes régionales qui est la Saint-Martin. Elle se fête en Ajoie et c'est une tradition qui remonte au Moyen-Âge.
Début novembre, les récoltes rentrées et la fin de travaux au champs, les paysans de l’Ajoie tuaient le cochon pour éviter d’avoir à le nourrir en hiver. Mais seule une partie de la viande pouvait être conservée (le salé et le fumé), faute de moyens frigorifique. Que faire de tout le reste ? Le manger rapidement, quelle ripaille, c’est le paradis!

Menu de la St-Martin

  1. Le bouillon
  2. L’entrée en matière est légère. Certains ajoutent une tranche de bouilli, mais s’il est accompagné de viande, ce plat doit alors être servi après le boudin.

  3. La gelée de ménage
  4. Aspic à la viande de porc.

  5. Le boudin à la crème
  6. C’est le roi incontestable du menu de la Saint-Martin. Le boudin est servi accompagné d’une compote de pommes et d’une salade de betteraves rouges.

  7. Les grillades
  8. Plat de saucisses de porc et d’atriaux grillés.

  9. La damassine
  10. Petite prune rouge qu’on fait distiller dans le Jura. On en boit un petit verre juste avant la choucroute, comme «coup du milieu» !

  11. La choucroute garnie
  12. Cousine de la choucroute alsacienne. Sa composition est la même, à la différence que dans la version jurassienne, on ajoute de la saucisse fumée d’Ajoie.

  13. Le rôti
  14. On le mange avant ou après la choucroute, avec une salade de carottes cuites.

  15. Le totché
  16. Gâteau à la crème du Jura.