Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Le Summum de la fraîcheur

200729-SUMMUM-ORANGE-2.jpg

Derrière les jus Summum, on trouve « Les Fruits de Martigny SA », une entreprise fondée en 2001 par cinq producteurs ayant décidé de se regrouper pour gagner en efficience dans la production et la commercialisation de fruits et légumes frais.

Ses dirigeants ont toujours été mus par une volonté d’innover. Ainsi, ils ont créé la marque « Iris » qui produit des jus, nectars, fruits séchés et pommes à tartiner depuis 2010. On les trouve d’ailleurs chez Migros Valais depuis 2017.

Nouveauté 2021

Plus récemment la société a décidé de proposer les « Jus Summum », leur particularité est d’être 100% naturels, sans additif et non chauffés. Ils sont pressés et embouteillés à Martigny et leur conservation se fait grâce à une machine HPP (High Pressure Processing – Traitement haute pression). Derrière cet acronyme se cache un procédé de « pascalisation ». Jérémy May, Directeur adjoint et responsable du secteur produits transformés, nous explique : « Après un pressage des fruits à froid, le jus est immédiatement embouteillé. Ce contenant est ensuite inséré dans une machine qui va appliquer une pression d’eau très élevée sur les bouteilles. Cette méthode a pour avantage de ne pas devoir chauffeur le produit afin de le pasteuriser et ainsi de garantir le maintien du goût et des nutriments du jus.».

Pour être précis, on parle ici d’une pression de 4 à 6000 bars (à titre de comparaison, l’eau du robinet a une pression d’environ 3 bar), qui aura pour effet à elle seule d’inactiver la flore bactérienne nuisible, et ainsi de permettre une plus longue durée de vie. Les germes, bactéries et autres germes et moisissures ne se développeront pas, et ce sans avoir eu à recourir à la chaleur.

Conservation sans… Conservateurs

« Ce procédé permet donc de créer des produits qui se passent de conservateurs comme d’additifs. On est sur du 100% naturel. On n’ajoute rien et on n’enlève rien aux qualités des fruits et légumes qui composent le jus », précise notre interlocuteur. Une composition qui déterminera la durée de conservation du liquide : elle ira jusqu’à un peu plus de 40 jours. On veillera quoi qu’il en soit à les garder au frigo, autour des 5 degrés, et à boire ces doux breuvages dans leur totalité dans les 24h après ouverture.

Mille saveurs

La marque Summum a été choisie en référence aux sommets valaisans et à l’éternelle volonté d’atteindre des niveaux qualitatifs élevés. Elle a choisi quatre mots-clefs pour résumer sa philosophie : qualité : de la production des fruits et légumes, en passant par l’élaboration des recettes jusqu’à la confection ;

Bien-être : la pascalisation à froid conserve tous les nutriments, pour de meilleurs apports à l’organisme ;

Local : les fruits et légumes utilisés sont principalement de la région ;

Pureté : les jus sont exclusivement fabriqués à base de produits frais, sans aucun concentré.

Avant de se lancer sur le marché, les équipes de chez Summum ont consacré plusieurs mois à créer les meilleures recettes. Quatre sont maintenant disponibles chez Migros Valais : pomme, pomme / gingembre, pomme / concombre et orange, disponibles dans tous les magasins proposant l’offre Daily, ainsi que les restaurants / Take Away.