Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Exploration du Monde

Hawaii, perle du Pacifique

Exploration du Monde fait escale dans les îles d’Hawaii. Point de rencontre entre l'Orient et l'Occident, ce cinquantième État américain surnommé Aloha State possède une culture mixte et regorge d’innombrables attraits.

L'archipel demeure digne de l'éloge qu'en fit Mark Twain, l'auteur de Tom Sawyer : "l'un des plus beaux chapelets d'îles de tous les océans". Richard-Olivier Jeanson, cinéaste québécois et auteur du film, abonde dans ce sens. Pour Exploration du Monde, il embarque le spectateur dans son périple hawaiien. Le voyage se déroule en parcourant les cinq principales îles de l’archipel. Outre la beauté des paysages, elles partagent en commun la philosophie du Aloha –mode de vie ancestral basé sur l’accueil, l’amour et le respect – ancré dans la culture de ce peuple depuis les premiers navigateurs polynésiens venus de Tahiti et des Marquises.

Première escale : O’ahu, porte d’entrée d’Hawaii. Cet île abrite la ville d’Honolulu et sa célèbre baie de Waikiki. Ici, les célébrations y sont nombreuses. Cet essor du multiculturalisme s’explique grâce au tissu social éclectique des insulaires. En effet, au 19ème siècle, la culture de l’ananas et de la canne à sucre a engendré divers vagues d’immigration . Fleuron glorieux de la production agricole, la main d’œuvre y était recherchée jusqu’au Japon. Ainsi, danses et chants asiatiques, hula hawaiien côtoient de gigantesques barbecues à l’américaine.

MMVD2_Explo_photo2_Hawaii.jpg

Hawaii est entièrement composé de roches volcaniques dont les racines plongent à des centaines de mètres sous le sol océanique. Les paysages côtiers de Maui illustrent bien cet environnement singulier.

Cap sur l’île de Maui, lieu paradisiaque où vit une population bohème en harmonie avec la nature. Certains de ces villages furent bâtis durant l’âge d’or de l’époque sucrière et en préservent encore l’héritage. Luxuriante, Hawaii regorge encore d’innombrables attraits, particulièrement son île jardin Kaua’i, inaccessible par la route, ou encore Moloka’i, la plus isolée de l’archipel et préservée du tourisme de masse.

La grande île d’Hawaii, surnomée Big Island, est également née des profondeurs de l’océan. Dans cet univers volcanologique unique au monde prend place le centre de recherche astronomique américain, grande réserve de biosphère mondiale reconnu par l’Unesco depuis 1980. Dans tout l’archipel, les volcans ont façonné les terres une à une, projetant encore leur magma incandescent en fontaines ou en coulées rougeoyantes. Le travail de l’érosion entamé, les anciens cônes d’Hawaii ont explosé en vallées profondes et souvent inaccessibles, tapissées d’une végétation luxuriante. Hawaii ? Un paradis, assurément.



Texte : Frédérique Rey
Photo : Richard-Olivier Jeanson



« Hawaii », film-conférence de Richard-Olivier Jeanson



Pully, Octogone : 8 janvier
Lundi : 19h

Lausanne, Casino de Montbenon :9, 12, 13, 14 janvier
Mardi et vendredi: 14h30 et 20h30
Samedi : 17h30
Dimanche : 10h30

Cossonay, Théâtre du Pré-aux-Moines : 10 janvier
Mercredi : 14h30 et 20h30

Vevey, Cinéma Rex : 11 janvier
Jeudi : 14h30 et 20h30

Le Sentier, Cinéma : 24 janvier
Mercredi : 20h

Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson : 21 janvier
Dimanche : 10h30
Lundi : 14h30 et 19h

Payerne, Le Beaulieu : 18 janvier
Jeudi : 14h et 20h

Echallens, Cinéma : 20 janvier
Samedi : 16h30

Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson : 27 janvier
Samedi : 14h30 et 19h