Navigation

Migros - M comme Meilleur.

En 2019,
j'arrête de râler

«Démarrer la nouvelle année avec des résolutions positives»

C’est ce que vous propose de faire l’Ecole-club Migros. Son cours «J’arrête de râler» vous invite à changer de comportement en adoptant de bonnes habitudes et à cesser de rouspéter tout le temps.

Texte: Valeria Scheidegger

Changer d'habitude

On ressent parfois l'envie et le besoin d'exprimer son mécontentement ou ou sa frustration. Et souvent, sans s’en rendre compte, à lon-gueur de journée. On s’affirme en râlant. Ce qui signifie que l’on fait inconsciemment subir aux autres ce que l’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent subir. Le pire, c’est que l’on râle la plupart du temps contre les personnes que l’on aime le plus.

 

Si cette attitude est culpabi-lisante, changer peut s’avérer difficile. Il existe cependant des outils et des aides pour parvenir à modifier son comportement. Dans le cours «J’arrête de râler», on apprend à communiquer autrement, à exprimer ses émo-tions et ses besoins, afin de créer un climat harmonieux. Et quand on arrête de râler, on cherche à cultiver la coopération.

Prêts pour le changement?

On râle beaucoup, sur le bazar dans la maison, les enfants qui n’aident pas, les bouchons sur la route, le patron exigeant. La vie serait bien plus agréable sans ces éternelles lamentations. 


Alors qu’elle était un jour à bout de souffle, Christine Lewicki s’est lancé un défi: celui d’arrêter de râler pendant vingt et un jours consécutifs (le temps idéal pour parvenir à changer une habitude). Cela afin de réta-blir la sérénité au sein de son foyer. Forte de son expérience, elle a écrit un livre, J’arrête de râler, qui est devenu un véritable best-seller. 

Pour retrouver la sérénité

Le cours «J’arrête de râler» est basé sur la méthode décrite dans ce livre. Les participants sont mis au défi de travailler sur les besoins non satisfaits, la communication non violente,  le lâcher prise et l’acceptation. L’enseignante a elle-même re-levé ce challenge, et sa vie a été transformée. Elle a ainsi décidé de suivre une formation pour pouvoir animer des ateliers et venir en aide à des personnes  désireuses de changer. 

Prochain cours "j'arrête de râler"

Lausanne, du 5 mars au 2 avril 2019, mardi, de 18h30 à 21h, 390.- CHF

École-club Migros Vaud - rue de Genève 33 - 1003 Lausanne

Tél. 058 568 30 00 - Mail: ecoleclub@gmvd-migros.ch - www.ecole-club.ch