Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Innovation à l'Ecole-club

Une nouvelle façon de jardiner

Dès mars prochain, l’Ecole-club Migros proposera des cours de permaculture, théorique et pratique, pour apprendre à cultiver différemment. Aurore Michel de Pierredon enseignera cette tendance.

Pour Aurore Michel de Pierredon, « la permaculture c’est vraiment moins de travail et plus de rendement ». Directrice artistique de formation, amoureuse de la nature et très connectée aux énergies qui l’entourent, elle est depuis toujours passionnée par le végétal. Enseignante à l’Ecole-club Migros, elle répond à quelques questions sur cette nouvelle tendance qui vise à cultiver différemment. Ses cours seront à découvrir dès le mois de mars.

jagoda_2.jpg

Aurore Michel de Pierredon est passionnée depuis toujours par le monde végétal.

Qu’est-ce que la permaculture ?
C’est un véritable mode de vie avec des aspects philosophiques et éthiques qui nous aident à concevoir un écosystème, sain, économe, esthétique et résilient. On peut aussi le considérer comme un mouvement humaniste et écologique car la permaculture nous aide à concevoir un futur viable pour la civilisation.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous y intéresser ?
Mon petit balcon il y a quelques années, le fait de vouloir manger mieux tout en respectant la terre, ma curiosité pour ce tout ce qui touche la nature… Lorsque j’ai relié mes connaissances et mes expériences, j’ai réalisé que la permaculture faisait déjà partie de ma vie car elle englobait la totalité de mes centres d’intérêts et m’amenait encore plus de détails sur le pourquoi du comment. C’est passionnant!

Comment avez-vous commencé ?
Tout s’est construit de manière naturelle et progressive car j’ai toujours jardiné. Alors à force de lectures par-ci, quelques recherches sur internet par-là et surtout d’expérimentations en expérimentations, je m’y suis vraiment mise.

Est-ce que les citadins peuvent faire de la permaculture sur leur balcon ?
Bien sûr, j’ai commencé comme ça ! La méthodologie du design de permaculture peut être appliquée à de nombreuses échelles (balcon, terrasse, jardin, ferme, rue, quartier, ville, région) mais aussi à de nombreux secteurs comme la vie personnelle, associative, l’économie, la construction, ou encore l’agriculture.

Quel est votre fruit ou légume préféré ? Le cultivez-vous ? Avec quoi l’associez-vous dans votre jardin ?
Les tomates. Je nourris mon sol avec du compost et elles repoussent toutes seules dès le printemps. J’en repique beaucoup que je mets aux quatre coins du potager et j’en donne aussi car - dans un carré de 1,2 m x 1,2 m - il en pousse chaque année près de 200 pieds ! La récolte de la quarantaine de plants que j’ai conservée l’été dernier nous aura donné plus de 25 kg. Je les associe en général avec des radis, du persil et des œillets d’Inde que je plante à leur pieds.

Texte : Valeria Scheidegger



Prochains cours



Jardiner autrement : une introduction à la permaculture

Vevey : 14.03.18 – 9 h-12 h


Lausanne : 20.04.18 – 18 h-21 h



Permaculture en ville : atelier pratique

Vevey : 18.05.18 – de 18 h à 21 h


Lausanne : 07.06.18 – de 9 h à 12 h



Prix Fr. 105.-




Informations et demande de brochure au 058 568 30 00 ou sur le site www.ecole-club.ch
Ecole-club Migros Vaud – Rue de Genève 33 – 1003 Lausanne
Tél. 058 568 30 00 – Mail : ecoleclub@gmvd.migros.ch