Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Visite entre voisins

À Yverdon-les-Bains, Aldo Montorfano, un client Migros, a pu jeter un coup d’œil dans les serres de Roland Stoll, un producteur de légumes «De la région.», situées à quelques centaines de mètres de son domicile.

voisin4.jpg

      Photo: Nik Hunger

À 79 ans, Aldo Montorfano est en pleine forme. C’est donc avec son vélo électrique qu’il a parcouru la distance – certes courte – qui sépare son domicile du site de production de Roland Stoll, maraîcher à Yverdon. But de l’escapade? En savoir plus sur la culture maraîchère, une aubaine rendue possible puisque notre homme a remporté le concours «De la région.». Pour tout dire, le prix revenait à son fils, mais une hospitalisation a empêché le malheureux de participer à la visite...

voisins1.jpg

Photo: Nik Hunger

C’est donc ce retraité du bâtiment qui pousse aujourd’hui les portes de la vaste serre dans laquelle poussent sur 11'000m2 des aubergines qui seront vendues sous le label «De la région.» à Migros Vaud. À l’intérieur, la température dépasse allègrement les 30 degrés alors qu’à l’extérieur une méchante bise transperce les habits. «Vous chauffez au mazout?», demande le bientôt octogénaire. «Non au gaz, mais en ce moment, le chauffage ne fonctionne pas.

Cette température est naturellement atteinte avec l’effet du soleil sur les vitres, explique Roland Stoll.» Et dans un futur proche, Roland Stoll aimerait bien mettre en place un ambitieux système de chauffage par géothermie, qui fera de l’entreprise une pionnière suisse en la matière.

Ce n’est pas tout: en matière d’écologie, Roland Stoll introduit pour réduire le volume de pesticides des prédateurs naturels friands de pucerons et de mouches blanches dans les serres et a mis en place un système de récupération des eaux qui sont réinjectées pour l’arrosage. Quant à la culture sur substrat, «elle permet d’éviter de fatiguer les sols puisque l’on n’y touche plus».

voisin3.jpg

Photo: Nik Hunger

Aldo Montorfano écoute avec la plus grande des attentions les explications du producteur. Normal à vrai dire puisque cet Yverdonnois connaît bien l’entreprise Stoll, mais seulement de l’extérieur, en tant que client. «Quand je fais mes courses, je regarde les étiquettes et je choisis autant que possible les légumes provenant de chez vous, explique Aldo Montorfano à Roland Stoll. Car d’une manière générale, je privilégie les achats locaux».

 

Texte: Pierre Wuthrich

 

logo-dlr.png

"De la région."

Sous le label «De la région.», vous bénéficiez de produits frais de votre région et apportez ainsi votre soutien aux agriculteurs et petites exploitations suisses proches de chez vous.

Plus d'information sur notre site "De la région."