Navigation

Migros - M comme Meilleur.

L'Etivaz AOP, un fromage
de saison

«Autour de ce fromage, c’est le cœur de toute une région qui bat»

Pascal Guenat dirige la Coopérative des producteurs de fromages d’alpage. Cette dernière, composée de septante fromagers et affineurs de talent, fournit L’Etivaz AOP à Migros Vaud.

Texte et photos: Nathalie Beetschen

Dès la mi-mai, le printemps titille de sa douceur les pâturages de la région du Pays-d’Enhaut. Il est alors temps pour la Coopérative des producteurs de fromages d’alpage d’emmener paître leurs vaches dans les grands prés fleuris et de relancer la production de L’Etivaz AOP. Celle-ci se déroulera jusqu’à la désalpe en octobre. Rencontre avec Pascal Guenat, directeur de la coopérative.

Pascal Guenat, quelle est la particularité du fromage de L’Etivaz?

C’est un fromage saisonnier qui a gardé toute son authenticité, car il est fabriqué encore aujourd’hui directement sur l’alpage dans un chaudron chauffé au feu de bois. Cela lui donne un petit goût fumé et fleuri très reconnaissable. Le processus de fabrication est entièrement manuel, jusqu’à l’affinage réalisé dans une cave unique qui accueille les 19'000 meules produites annuellement par les septante familles de la coopérative. Autour de ce fromage, c’est le cœur de toute une région qui bat.

C’est un fromage AOP, qu’est-ce que cela signifie?

Les conditions de production du lait, de la fabrication et de l’affinage du fromage sont régies par un cahier des charges très strict permettant d’assurer une production homogène et conforme. Le fromage L’Etivaz AOP a été le premier produit alimentaire suisse autre que le vin à mériter cette distinction, reçue en 1999. C’est une reconnaissance du savoir-faire et de la tradition de nos producteurs qui s’engagent chaque jour à lui assurer une haute qualité. C’est de plus un gage de confiance pour la clientèle qui le déguste également au-delà des frontières suisses.

etivaz-chaudron.jpg

En tant que producteur, Stéphane Henchoz est garant d’un savoir-faire et d’une tradition uniques.

Pour l’instant, comment se déroule cette saison?

L’hiver ayant été particulièrement rigoureux, la fabrication du fromage de L’Etivaz AOP a pris du retard pour quelques producteurs. Les conditions météorologiques fraîches, humides et ensoleillées promettent néanmoins le développement de beaux pâturages et une très belle production cette année encore.

Que représente pour vous la collaboration avec Migros Vaud?

Elle est très importante, car elle nous permet d’offrir un accès aisé et de qualité de notre fromage d’alpage à une large clientèle. Migros accorde une grande importance à la promotion des produits locaux comme les nôtres. De plus, le climat de confiance et les rapports sympathiques que nous entretenons en font une collaboration très agréable.

Ce produit vous intéresse ?

Vous pouvez vérifier ses disponibilités dans votre magasin préféré en cliquant sur ce lien

Etivaz-2.jpg

L'Etivaz AOP

Découvrir la fromagerie d'alpage