Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Des étoiles
plein les yeux

Des étoiles plein les yeux

Le samedi 29 juin, Astro Events propose un atelier d’astronomie au Signal de Bougy. Jos Kohn et son équipe de passionnés ont développé un concept qui combine conférence, repas et observation du ciel.

jos-kohn2.jpg

Jos Kohn, 
Fondateur d'Astro Events

Pourquoi avez-vous créé un atelier d’astronomie?

Nous sommes fascinés par la thématique de l’astro­nomie. Nous avions envie de partager notre passion et nos connaissances. L’inter action et l’échange sont une priorité, et c’est très enrichissant.

astr1.jpg

Quel sera le programme de la soirée?

Nous débutons avec une introduction interactive, suivie d’un repas, et nous terminons par l’observation du ciel avec un télescope. Il s’agit là d’une combinaison équilibrée pour découvrir les différents éléments dans un cadre détendu.

Quel est l’atout du site du Signal de Bougy?

Le site est bien situé pour l’observation céleste. Il est privé de sources lumineuses artificielles et également assez éloigné des grandes villes, mais reste bien accessible en voiture.

astro2.jpg

Et si la météo ne permet pas l’observation du ciel?

En cas de mauvaise météo, nous pro­posons un programme de remplace­ment, avec une explication de la mise en station et du fonctionnement du télescope. Nous découvrirons les constellations du ciel nocturne grâce à un logiciel.

Est-ce que les enfants sont les bienvenus?

Oui, les enfants sont bienvenus dès 7 ans. Nos explications sont présen­tées avec des modèles interactifs et tangibles, par exemple un modèle du système solaire à échelle réduite ou un modèle qui explique la forma­tion des saisons sur la Terre et des phases lunaires. Nous pensons qu’il est important d’éveiller le plus tôt possible l’intérêt pour l’astronomie et les sciences auprès de la jeunesse.

Quelle est la particularité de la soirée du mois de juin?

Les astronomes célèbrent le 50e anni­versaire du premier pas de l’homme sur la Lune. Cet événement sera l’un des thèmes traités lors de la soirée. En outre, les planètes Jupiter et Saturne seront de nouveau visibles fin juin. Et le ciel nocturne à cette période dévoile une belle vue sur notre Voie lactée.

Avez-vous une anecdote à nous raconter qui vous a surpris ou fait sourire lors d’un événement?

J’ai dû rire quand un enfant m’a demandé de lui montrer le lapin sur la Lune. C’est seulement après que je me suis rendu compte que les régions sombres sur la Lune forment une structure qui ressemble à un lapin.

Programme

18h30  Conférence  interactive
20h00  Repas
21h45  Observation des planètes et des astres

Prix:
Adulte  Fr. 70.–
Enfant (7-14 ans) Fr. 40.–

teaser.jpg

Signal de Bougy

Tout le programme
du Signal de Bougy
logo.png

Signal de bougy

Réservations et informations:
www.signaldebougy.ch
info@signaldebougy.ch
Tél. 058 568 31 50