Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Abricots du Valais

Un magnifique début de saison

Les abricots du Valais recouvrent déjà en quantité les vergers de la plaine du Rhône. Des conditions météorologiques idéales favorisent une récolte précoce de ces fruits.

Au coeur du Valais, lorsque viennent les premiers jours de l’été, les vergers se parent de teintes oranges à rouges, celles des abricotiers recouverts de fruits. Cette année, les fruits ont mûri plus rapidement grâce à des conditions météorologiques parfaites. Si bien que la cueillette des variétés d’abricots les plus précoces bat déjà son plein à flancs de coteaux.

Cultivé sur plus de 700 hectares entre Martigny et Sierre, l’abricot fait la fierté du Vieux-Pays. La production valaisanne constitue d’ailleurs 97% de la production nationale. Une culture unique en Suisse qui élève au rang d’emblème cantonal ce fruit estival.

«Apporté d’Asie par les Romains, l’abricotier s’est plu dans la vallée du Rhône car il y a trouvé des conditions de culture idéales: un microclimat sec et ensoleillé, une bonne irrigation et du soleil en quantité. En Suisse, cet habitat ne se retrouve qu’en Valais, ce qui en fait sans conteste la patrie de l’abricot», explique Christian Jorand, directeur commercial chez Union-Fruits, fournisseur d’abricots à Migros Vaud.

Vall-e3.jpg

Un fruit gourmand et exigeant

«L’abricot valaisan est un fruit empreint d’authenticité, de traditions et de terroir. Sa culture sur des parcelles parfois très pentues nécessite beaucoup de main-d’oeuvre», ajoute le spécialiste.

Sur les hauts de Saxon, un petit plateau situé à 720 mètres d’altitude abrite une partie de l’exploitation de Comby Fruits, partenaire d’Union-Fruits. Les abricots de la variété Orangered y sont déjà gorgés de soleil. Une vingtaine de personnes énergiques et souriantes s’affairent à cueillir les fruits mûrs à l’aide de petits paniers. Comme elles, de fin juin et à fin août, une centaine de producteurs récoltent ce produit du verger valaisan.

Comme l’été promet d’être chaud et ensoleillé, toutes les conditions sont réunies pour une récolte abondante. Cela permettra aux palais les plus fin de se délecter de ce fruit gourmand et plein de vitamines.

Les abricots cueillis aujourd’hui se retrouveront dans les rayons des supermarchés Migros au plus tard le surlendemain

Christian Jorand, directeur commercial chez Union-Fruits
4e_Abricots1-Jorand.jpg