Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Une journée sous le signe orange

Les membres du comité coopératif, de la direction et de l’administration de Migros Vaud se sont réunis le 20 juin dernier lors d’une journée à la fois instructive et récréative.

groupe.jpg

L’assemblée s’est regroupée devant les étals de fruits du MMM Crissier.

Toujours très attendue, la sortie annuelle du comité coopératif de Migros Vaud s’est  déroulée  le 20 juin dernier,en terre vaudoise. En plus dela partie officielle, les membres ont eu droit à la visite d’un magasin et d’un Migros Partenaire, deux nouveautésdu réseau de vente de la coopérative. Une journée qui a enthousiasmé les membres présents.

8h00:

Le programme a débuté par un petit-déjeuner au restaurant du Centre commercial Migros MMM Crissier avant de partir explorer les rayons de son supermarché. Le gérant, Patrick Tzaud, entouré de ses collaborateurs directs, s’estfait un plaisir d’accueillir les visiteurs du jour. Par groupes, l’assemblée a pu profiter d’une visite guidée de la surface refaite à neuf en 2018: offre élargie, produits frais de grande qualité, prestations personnalisées adaptées à toute la famille, le tout dans un nouvel espace d’achat moderne et  repensé.

Les participants se sont promenés à travers les étals de fruits et légumes et ont apprécié les différents espaces de vente, en particulier les comptoirs à service. Afin qu’ils puissent entrevoir la logistique inhérente àun supermarché de cette envergure, le magasin a ouvert aux visiteurs les portes de son arrière-boutique.

trio.jpg

De g. à dr.: Christian et Dominique Müller, qui exploitent en famille le Migros Partenaire de Thierrens,et François Berthoud, chef de vente des MP à Migros Vaud.

10h30:

L’École-club Migros, située dans le quartier du Flon à Lausanne, a ouvert ses locaux à l’assemblée pour la partie officielle de la réunion. L’ordre du jour de la 281e séance s’est déroulé sous la direction de la présidente du comité coopératif, Nicole Rimella. Premier intervenant, François Berthoud, membre du comité, a fait le compte rendu de la dernière assemblée des délégués: «Cet événement était particulière-ment important puisqu’il a accueilli l’élection de la présidence de l’Administration dela Fédération des coopératives Migros (FCM).» Succédant à Andrea Broggini, Ursula Nold, a été élue. Il s’agit de la première femme à être nommée à ce poste.

Les deux commissions,celle des activités culturelles et sociales et celle de l’assortiment et magasins, ont ensuite présenté leurs rapports respectifs ( lire encadrés ci-contre). Anton Chatelan, directeur de Migros Vaud, a clôturé la séance en présentant les actualités dela coopérative: «Au Métropole Lausanne, les travaux du supermarché se poursuivent à satisfaction. Nous disposerons d’un magnifique magasin à la rentrée», s’est-il réjoui, tout en relevant le défi de passer d’une surface de 3800 m² à une surface provisoire de 520 m².

15h00:

Direction le Gros-de-Vaud pour la suite de la journée, avec la visite du Migros Partenaire (MP) de Thierrens, onzième enseigne de ce type inaugurée en mars dernier. François Berthoud, chef de vente des MP à Migros Vaud,a présenté le concept de ces commerces franchisés et leur caractère de proximité. Principal atout du nouveau MP de Thierrens, les services de boucherie et de charcuterie traditionnels ont séduit les visiteurs. Les exploitants, Dominique Müller et son père Christian, dont la famille de bouchers est bien connue dans la région, sont heureux de faire profiter la clientèle de leur expérienceen matière de produits carnés. Les convives se sont d’ailleurs régalés de leurs spécialités avant de rentrer à la centrale d’Écublens.

Rapport des commission

Bilan de la journée

La Commission des activités culturelles et sociales a présenté les quatre associations régionales qui ont chacune reçu le soutien de la coopérative pour un montant total de Fr. 13000.- :

• The Wall.ch revisitera Woodstock en août prochainà La Chaux-sur-Cossonay à travers un concert multigénérationnel

• Solidarité Afrique Farafina met sur pied le festival multiculturel Yelen qui a pour but le partage de la culture malienne, fin août 2019 à Baulmes

• Les Jardins du Conte reviennent avec une troisième édition de contes pour petits et grands en septembre 2019 à Cossonay

• Lunidea, collectif artistique lausannois, fera appel à tousles sens des spectateurs en proposant un théâtre immersif dans les Jardins du Château de Vuillerens cet automne 2019.

La Commission assortiment et magasins a quant à elle déci-dé d’axer ses rencontres sur des visites de magasins, permettant aux membres de découvrir le côté clients et les coulisses.

Lors de la visite à Migros 1032 Romanel, les membres ont été séduits par les espaces à la coupe et les services personnalisés à la clientèle, par exemple le rayon cosmétiques qui offre des conseils et un service de maquillage professionnel.
Cette dernière prestation est également proposée au MMM Crissier, lieu qui a fait l’objet d’une visite de la  Commission. Ses membres y ont notamment apprécié les extras du rayon textiles, comprenant retouches coutures et service de repassage. Enfin le coin café et la caisse spécialement conçue pour les familles ont enthousiasmé les visiteurs d’un jour.

 

Texte & photo: Aurélie Murris
 

Annotation-2019-07-15-171216.jpg

Devenir coopérateur

Plus de 2 millions de coopératrices/coopérateurs sont propriétaires de Migros.