Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Les tournesols de
Bastien Desaules

C’est un petit soleil qui transmet un sentiment d’été!

Bastien Desaules, cultivateur des tournesols pour Migros Vaud

Depuis plus de quinze ans, Bastien Desaules cultive des tournesols pour Migros Vaud. C’est en plein cœur de ses champs situés à Cudrefin qu’il dévoile les secrets de cette fleur à la fois exigeante et généreuse.

tournesols-banner.jpg

Bastien Desaules

Les tournesols, symbole de la saison estivale

Bastien Desaules et sa famille cultivent avec passion et fournissent à la coopérative des centaines d’arrangements floraux. Rencontre avec ce spécialiste qui connaît cette fleur mieux que personne.

Bastien Desaules que représente la culture des tournesols pour vous ?

Parmi les quelques huit cents variétés de fleurs et plantes aromatiques que nous cultivons dans mon exploitation, le tournesol est vraiment spécial à mes yeux. C’est un petit soleil qui sait transmettre un sentiment d’été à quiconque la regarde. Au fil des années, j’ai appris à connaître les besoins de cette fleur, à l’apprivoiser et à en percer tous les secrets. C’est une plante à la fois très exigeante et très généreuse. Une fois coupée elle reste belle très longtemps si on s’en occupe correctement.

Comment doit-on prendre soin de ses bouquets ?

Les tournesols que la clientèle trouve en magasin ont été coupés la veille. Ils sont très frais et nécessitent d’être rapidement mis dans l’eau une fois achetés. La tige doit être régulièrement taillée depuis le bas afin d’ôter d’éventuelles bactéries qui peuvent se former à cet endroit. Si vous changez l’eau du vase régulièrement, la fleur restera belle ouverte longtemps.

Comment se déroule cette saison ?

C’est une magnifique saison que nous avons cette année. Elle a débuté courant juin, et si tout se passe bien, elle pourra s’étendre jusqu’à octobre. L’été promet d’être beau et chaud ce qui favorise une pousse rapide des plants. Nous prêtons cependant un œil très attentif aux prévisions météorologiques, car les orages sont fatals pour les fleurs d’une taille de un à deux mètres de haut.

tounesol2.jpg

Une fois prêts, les tournesols sont coupés, préparés et livrés sous vingt-quatre heures en magasin.

Que représente pour vous la collaboration avec Migros Vaud ?

Cela fait 40 ans que ma famille fournit des fleurs à Migros, et quinze ans à Migros Vaud. En plus d’être l’un de nos plus gros clients, la Coopérative est avant tout un très bon partenaire avec qui on se comprend. Nous partageons la même philosophie et l’envie de promouvoir des produits locaux de grande qualité.

Texte et photos: Nathalie Beetschen

Découvrez nos différents articles