Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Les nouveaux habits des collaborateurs

Une dizaine d’années après l’introduction de l’uniforme orange, le personnel de vente des magasins Migros change de tenue vestimentaire. La nouvelle collection reste toutefois fidèle au design et au tissu de l’ancien habit de travail, à l’exception de la couleur qui passe du orange au grenat.

Les coopératives romandes sont les premières concernées, dont Migros Vaud dès le lundi 14 août prochain. Et d’ici au mois de décembre, près de 30 000 collaborateurs seront relookés. En effet, la tenue actuelle datant de 2005, il était temps de lui apporter un petit air de renouveau.
« Il va sans dire que l’uniforme est la carte de visite de l’entreprise. Par ce geste, nous souhaitons également valoriser le personnel », explique Philippe Kuonen, responsable de projet à la Fédération des coopératives Migros (FCM). Il ne s’agit ici pas d’une révolution ; plutôt d’améliorer le look actuel.

Pour ce faire, Migros a mandaté la styliste Ida Gut, qui avait conçu le modèle de 2005 (lire encadré ci-contre). Ce dernier ayant fait ses preuves durant toutes ces années, la nouvelle collection gardera ce design. Seule la couleur fera vraiment la différence : le paprika cèdera donc la place au grenat. La bande orange Migros placée sur les manches sera, quant à elle, remplacé par un dégradé de couleurs.

En matière de logistique, la phase de transition n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’introduire progressivement la tenue parmi les 30 000 collaborateurs

Philipp Kuonen

De l’anthracite pour la restauration

Ce changement ne touchera pas seulement les collaborateurs des supermarchés. Le personnel des Restaurants et Take Away Migros arborera également un nouvel habit de travail de coloris anthracite. Le personnel des boulangeries maison sera, quant à lui, vêtu de blanc et d’un tablier gris.
Au total, la collection se composera de 22 nouvelles pièces. Outre les vêtements de base, elle sera complétée par des cravates, des foulards, des gilets, des toques de cuisiniers et des tabliers.


Texte : Aurélie Murris

La styliste Ida Gut

C’est déjà à elle que l’on doit le modèle actuel : la styliste Ida Gut a relooké l’uniforme orange.

Ida Gut a conçu l’uniforme en vigueur depuis 2005 et a repensé la nouvelle version qu’elle a souhaitée fonctionnelle, technique et moderne.


La styliste de 52 ans a suivi une formation de couturières et est diplômée de la Haute école des arts de Zurich. Elle est à l’heure actuelle l’une des stylistes les plus en vogue du pays.

Elle a présenté sa première collection en 1993 et ouvert sa propre boutique trois ans après. Depuis 2007, son magasin se trouve dans une ancienne fabrique à Zurich.

 

 

 

Le saviez-vous?

Il aura fallu plus de 300 km de tissus et deux millions de boutons pour mener à bien la confection de blouses, chemises et autres t-shirts. 

Plusieurs centaines de milliers de pièces ont ainsi dû être fabriquées par quelque 200 couturières.

Oui, la tenue répond à la norme stricte Eco et est certifiée Bluesign, gage d’une production respectueuse de l’environnement.