Navigation

Migros - M comme Meilleur.

En avant vers un plus bel avenir professionnel!

La coopérative offre à ses employés de nombreuses possibilités d’évolution en leur proposant différentes formations en continu. Coup de projecteur sur trois d’entre eux qui, malgré près de vingt ans d’entreprise, ne connaissent pas la routine.

En rejoignant il y a vingt ans la coopérative, ils n’imaginaient alors pas qu’ils deviendraient fleuriste, responsable de la logistique ou gérant d’un grand supermarché. Sans ménager leurs efforts, ils se sont formés et ont gravi les échelons pour atteindre le poste qu’ils espéraient, avec le solide soutien de la coopérative. En proposant une offre en formations riche et variée, Migros Vaud encourage ses employés dans leurs ambitions.



Présentation de trois portraits qui illustrent la diversité des possibilités de carrière au sein de la coopérative.

SEM33_Dany_Hugonnet2.jpg

Dany Hugonnet

Dany Hugonnet

Son premier jour de travail au sein de la coopérative s’est déroulé il y a dix-huit ans. Dany Hugonnet était alors caissière et passionnée par les fleurs. «Dès que l’occasion se présentait, j’allais aider au rayon fleurs. Puis, un jour, la possibilité de suivre une formation dans ce domaine m’a été offerte. Pendant quatre ans, j’y ai travaillé en suivant en parallèle un cursus de cours visant à développer de nouvelles compétences et mon expertise dans le domaine des fleurs», souligne-t-elle. Ses efforts ont été couronnés de succès puisque la fleuriste a été titularisée du diplôme de conseillère de vente au rayon à service fleurs et plantes, le premier décerné dans cette spécialisation.

Des apprentis qui deviennent cadres

Nombreux sont les cadres occupant leurs fonctions aujourd’hui qui ont fait leurs premiers pas en tant qu’employés à travers le cursus d’apprentissage. Chaque année, environ une centaine de places s’ouvrent pour tracer une voie dans de nombreuses professions, un véritable tremplin qui assure la relève

SEM33_Olivier_Borgognon2.jpg

Olivier Borgognon

Olivier Borgognon

C’est le cas d’Olivier Borgognon, actuel gérant du MMM Métropole Lausanne. Après un apprentissage de vendeur à Migros Lausanne Bergières, il a gravi les échelons un par un en se forgeant une solide expérience de terrain à travers de nombreux magasins du canton. Une formation interne de plusieurs mois lui permet de devenir adjoint gérant puis, quelques années plus tard, gérant de son premier magasin. Depuis 2016, il gère le supermarché MMM du Métropole Lausanne, où travaillent près de 90 collaborateurs. «Durant mon parcours, j’ai eu la chance d’être entouré de personnes formidables. Elles ont cru en moi et ont soutenu chacune des étapes qui m’ont permis d’être aujourd’hui gérant du plus grand supermarché de ma ville», commente le Lausannois de naissance.

SEM33_Salvatore_Mineo3.jpg

Salvatore Mineo

Salvatore Mineo

Salvatore Mineo a, lui aussi, débuté à Migros Vaud en tant qu’apprenti conducteur de camion. Sa motivation à apprendre et à se développer l’a conduit à réaliser de nombreuses formations fédérales dans le domaine des transports, soutenues par la coopérative. Son expérience de terrain, complétée par ces diplômes, lui a permis de prendre en charge la responsabilité de la logistique de la coopérative, chapeautant 175 collaborateurs. «Voilà presque vingt ans que je travaille à Migros Vaud et c’est autant de possibilités qui m’ont été offertes à travers mon parcours. Ici, il est possible de réaliser ses ambitions lors¬qu’elles sont grandes, mais également lorsqu’elles sont petites. Il y a un poste correspondant aux envies de chacun.»

Formation

Bienvenue aux nouveaux apprentis

Lundi 13 août, les près de nonante nouveaux apprentis de la coopérative participeront à la journée d’accueil. «Ce moment est important, car il marque le début de l’expérience professionnelle de ces jeunes. Nous allons les accompagner tout au long de leur parcours au sein de la coopérative, pour qu’il soit couronné de succès. Cela commence, bien sûr, par les accueillir chaleureusement», précise Sabrina Potenza, spécialiste à la gestion des talents.

Ils prendront part à différents ateliers ludiques dont l’objectif sera de se familiariser avec l’environnement Migros et avec les clés du succès de la formation. Le lendemain, ils participeront à une journée de formation au Flon axée sur la thématique de la santé et de la sécurité au travail. La coopérative forme des apprentis dans les métiers suivants: gestionnaire du commerce de détail, employé de commerce, polydesigner 3D, conducteur de véhicules lourds, mécanicien en maintenance d’automobiles, cuisinier, boucher avec spécialisation en commercialisation, logisticien et assistant en promotion de l’activité physique et de la santé.

«Forts de leur jeunesse et de leur motivation , ces nouveaux apprentis démontrent déjà de prometteuses compétences professionnelles et sociales. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue et nous nous réjouissons de passer ces prochaines années à leurs côtés», souligne Sabrina Potenza.

apprentis_journ-e-accueil.jpg

Les 90 nouveaux apprentis ont été accueilli à Migros Vaud lors d'une journée spéciale au Signal De Bougy. 

Texte: Nathalie Beetschen
Photos: Nathalie Beetschen & Cyril Fayet

Découvrez nos différents articles