Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Un accident si vite arrivé




Qui sont ces drôles de personnes accidentées qui tentent avec courage de faire leurs courses malgré leur état ? En collaboration avec la Suva, Migros Vaud organise une action de sensibilisation et de prévention sur les conséquences des chutes et faux-pas.




Le bras dans le plâtre, la tête bandée ou la jambe immobilisée dans une atèle, ils déambuleront péniblement entre les étals des supermarchés de la coopérative (dates et lieu ci-dessous). Attirant l’attention de la clientèle et des employés de Migros Vaud, ces comédiens sensibiliseront avec humour les visiteurs aux conséquences d’un instant d’inattention. A travers cette campagne, Migros Vaud et La Suva souhaitent encourager la prise de conscience et les comportements assurant plus de sécurité.





« Les chutes et faux-pas représentent la première cause des accidents. Ecrire un sms en marchant, par exemple, surtout dans les escaliers, peut avoir des conséquences graves. Mais bien souvent, on l’oublie. Cette action a pour but de rappeler les dangers et les conséquences d’un instant d’inattention pour favoriser les bonnes pratiques », commente Laurence Dumont-dit-Voitel, en charge de la Santé et Sécurité au Travail de Migros Vaud.



Des conséquences évitables

Chaque année en Suisse, plus de cent-huitante-mille personnes sont victimes d’un accident dû à une chute. Il s’agit de la première cause d’accidents et bien souvent, ils se produisent durant les loisirs. Les escaliers sont particulièrement dangereux, puisque trois accidents sur dix s’y produisent, soit près de 50 000 accidents par année. Les conséquences sont importantes pour les personnes blessées, mais également pour leur entourage qui doit s’adapter à la perte de mobilité momentanée du malheureux accidenté.

Et pourtant, quelques conseils simples permettent de les éviter. « Etre concentré sur ses déplacements, sans distraction, et tenir la rampe lorsqu’on descend les escaliers, sont quelques-uns des conseils que les comédiens transmettront lors de leur performance », dévoile la spécialiste en santé et sécurité au travail. Nul doute que chacun gardera à l’esprit ces précieuses recommandations lors de ses prochains déplacements.

    Les comédiens se produiront à:

  • Yverdon-les-Bains le 31 août et 1er septembre

  • Romanel le 7 et 8 septembre

  • Chablais Centre le 14 et 15 septembre



Texte: Nathalie Beetschen
Photos: DR

Découvrez nos différents articles