Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La langue française
chez Ecole-club

L'amour des mots

Du récit à l’autobiographie, à l’Ecole-club Migros les approches sont diverses pour s’initier à l’art du phrasé et découvrir son talent d’écrivain.

A l’ère du numérique, l’écriture ne meurt pas. Ici et là fleurissent des ateliers en tout genre pour promouvoir l’art du phrasé. Les livres se lisent peut-être sur des tablettes, mais de nombreuses personnes aiment écrire pour le plaisir, que ce soit un journal intime, un carnet de voyage, des blogs ou des poésies. La passion du verbe n’est pas éteinte, elle se transforme avec l’air du temps.

Savoir écrire exige pourtant une bonne maîtrise de la langue française ou du moins l’envie de la parfaire. L’Ecole-club Migros propose des cours de français écrit pour les francophones désirant améliorer la grammaire et l’orthographe afin de répondre par exemple à des exigences professionnelles ou simplement pour améliorer le niveau.

Cette première étape acquise, le poète en herbe trouvera dans le programme de l’Ecole-club Migros des propositions littéraires animées par la jeune romancière Cali Key, alias Elvire Küenzi de son vrai nom. Dans ses ateliers d’écriture, elle fera exercer aux participants plusieurs styles, comme le personnage, le dialogue, la description. A chaque séance, ils partageront et liront leurs écrits puis recevront les conseils avisés de l’enseignante.

MM41-EC--eacute-criture.jpg

Lors des cours, futurs romanciers ou simples amateurs du verbe seront invités à coucher leurs pensées sur papier.

Jeux et méthodes contre la page blanche

Il y a les romanciers et les autobiographes. Cette option est offerte aux personnes souhaitant raconter des chapitres de leur vie pour laisser une trace. Comment rendre un récit passionnant ? Les réponses se trouveront dans le cours « Les bases de l’autobiographie ».

La panne de la page blanche est le lot de tout écrivain. Les exercices créatifs sont des aides bienvenues pour dépasser cet obstacle. « Les jeux d’écriture pour débloquer sa créativité » donneront un ton ludique visant à faire redémarrer son imagination et retrouver à nouveau l’inspiration.

Un autre pan de l’écriture est la communication. Comment écrire pour informer ? Le module « Ecrire un communiqué de presse » est un outil indispensable pour attirer l’attention des journalistes sur une entreprise, des produits, des événements. Des règles s’appliquent à cet exercice afin de rendre le texte captivant.


Prochains cours

Les ateliers d’écriture créative

Lausanne – vendredi - du 13.10 au 10.11 – de 18 h 30 à 21 h 30
Vevey – samedi - 25.11 au 23.12 – de 9 h 30 à 12 h 30
Prix Fr. 225.-

Les bases de l’autobiographie

Lausanne – jeudi - 9.11 au 23.11 – de 19 h à 22 h
Vevey – vendredi - 12.01.18 au 26.01.18 – de 18 h 30 à 21 h 30
Prix Fr. 144.-

Les jeux d’écriture pour débloquer sa créativité

Vevey – samedi - 27.01.18 – de 9 h 30 à 12 h 30
Prix Fr. 48.-

Ecrire un communiqué de presse

Lausanne – jeudi 28.9 ou samedi 27.1.18– de 19 h à 22 h
Prix Fr. 78.-






Texte : Valeria Scheidegger

Informations et demande de brochure au 058 568 30 00 ou sur le site www.ecole-club.ch
Ecole-club Migros Vaud – Rue de Genève 33 – 1003 Lausanne
Tél. 058 568 30 00 – Mail : ecoleclub@gmvd.migros.ch
www.ecole-club.ch