Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Chats et plantes toxiques:
On fait le point

«Oui certaines plantes sont toxiques pour les chats mais pas de panique!»

La saison des étoiles de Noël va commencer. Faut-il craindre l’intoxication de son animal de compagnie ? Kim, fleuriste à la Migros 1032 Romanel répond à nos questions.




Sur internet, l’on trouve une grande quantité de plantes toxiques pour les chats. Qu’en est-il?

Il est vrai que plusieurs plantes décoratives sont toxiques pour votre animal, comme les Poinsettias, le Houx, les Azalées ou encore le Yucca. Elles peuvent entrainer des vomissements, des diarrhées et parfois d’autres conséquences plus graves. C’est le cas par exemple du Lys dont un seule feuille peut suffire à faire mourir un chat. Toutefois les intoxications et les conséquences graves restent rares.

Les intoxications sont rares?

Oui, en général un chat s’amuse ou mâchouille de petites quantités de plantes et se rend compte de leur mauvais effet. Les chats sont des êtres intelligents et se donnent rarement la mort en ingérant une plante toxique. De plus les plantes provoquent des troubles digestifs chez le chat et vomira donc ce qu’il a ingéré.

Il faut tout de même faire attention non?

Oui tout à fait. Et quelques précautions peuvent être utiles comme mettre les plantes en hauteur, utiliser du répulsif à chat ou bien sûr acheter des plantes non toxiques pour son animal. Il est également intéressant de mettre à la disposition de son animal de l’herbe à chat. Elle aura pour effet de l’attirer et de le détourner des autres plantes de l’appartement.

Il faut toutefois rester attentif. Par exemple, si vous constatez que votre étoile de Noël a été entièrement mangée par votre chat et qu'il a un comportement étrange, il serait plus prudent de prendre conseil auprès d’un vétérinaire. 

Peu dangereux, le Yucca attire les chats qui aiment gratter la plante. Détournez-les avec de l'herbe à chat!

Kim Roy, Responsable rayon fleurs à la Migros 1032 Romanel
yuca-chat-16-9.jpg