Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Exploration du Monde

Le Guatemala, terre de toutes les richesses

Exploration du Monde invite le spectateur à prendre place au sein d’un pays foisonnant et coloré. Un documentaire signé Julie Corbeil et Ugo Monticone.

Le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale, séduit les amateurs de voyage depuis des siècles. Julie Corbeil et Ugo Monticone, cinéastes-conférenciers pour Exploration du Monde, n’échappent pas à la règle. En témoignent leurs nombreuses escapades pour découvrir cette région. Leur dernier film se veut une ode à la diversité ethnique et culturelle des Guatémaltèque avec, en toile de fond, de superbe paysages naturels.

MMVD45_-Explo_photo_Guatemala.jpg

Le marché de Chichicastenango est réputé comme étant le plus coloré d’Amérique latine. Typiquement maya, les dialectes se fondent dans un symphonie d’odeurs, de couleurs et de produits locaux.

Première escale, Antigua. Ancienne capitale né en 1543 des conquêtes espagnoles, la beauté de ses maisons aux couleurs pastels contraste avec une histoire plus sombre poncutée d’inondations et de séismes. Cette ancienne capitale du royaume du Guatemala compte la plus importante célébration de la semaine sainte de la planète. Bien que la culture maya demeure omniprésente dans tout le pays, ses temples furent détruits par l’église qui luttait activement contre le paganisme.

« Longtemps méprisé, la culture ancestrale maya est de nouveau valorisée et même enseignée à l’école » expliquent les conférenciers. « Cette fierté est toute nouvelle car elle a été longtemps rejetée, en dépit d’une grande richesse. Qui se souvient encore qu’au 5ème siècle les Mayas étaient, selon des chercheurs en la matière, l’un des peuples les plus avancés de la planète ? » ajoutent-t-ils.

Chichicastenango symbolise bien ce mélange culturel où les tradition précolombiennes sont encore bien vivantes en dépit de la christianisation imposé par les espagnols. Son marché maya y est l’un des plus typique et mérite à lui seul le détour.

MMVD45_Explo_photo_Guatemala.jpg

Les camionetas, aussi appelés « chicken bus », sont d'anciens autobus scolaires repeints et renovés. Ces véhicules colorés représentent le principal moyen de transport de la population guatemaltèque.

Plus au sud, le lac Atitlan, profond bassin volcanique, culmine à 1500 mètres d’altitude. Aux abords de ce lac d’une beauté irréel poussent les plants de café reconnus parmi les meilleurs du monde grâce à une terre permettant aux grains de développer leur arôme délicat. En effet, cet or noir génère des centaines d’emplois dans cette région où cohabitent plusieurs communautés autochtones.

Au nord du pays, une visite du parc national d’El Mirador s’impose. C’est ici que se dévoile une cité mytique vieille de 3000 ans, au cœur d’une vaste forêt tropicale engloutie par la végétation. Plusieurs jours de marche sont nécessaire pour atteindre Tikal, un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Une véritable splendeur.

Enfin, après une escapade le long du Rio Dulce, les auteurs du film livreront des images étonnantes de coulée de lave du volcan Acatenango, encore très actif.  

 

Un documentaire à découvrir dans plusieurs salles du canton dès le 20 novembre.



« Guatemala, tierra maya », film-conférence de Julie Corbeil et Ugo Monticone



Pully, Octogone : 20 novembre
Lundi : 19h

Lausanne, Casino de Montbenon : 21, 24, 25, 26 novembre
Mardi et vendredi: 14h30 et 20h30
Samedi : 17h30
Dimanche : 10h30

Cossonay, Théâtre du Pré-aux-Moines : 22 novembre
Mercredi : 14h30 et 20h30

Vevey, Cinéma Rex : 23 novembre
Jeudi : 14h30 et 20h30

Le Sentier, Cinéma : 29 novembre
Mercredi : 20h

Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson : 3 et 4 décembre
Dimanche : 10h30
Lundi : 14h30 et 19h

Renens, Salle de Spectacles : 3 décembre
Dimanche : 17h

Payerne, Le Beaulieu : 7 décembre
Jeudi : 14h et 20h

Echallens, Cinéma : 9 décembre
Samedi : 16h30