Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Ecole-club Migros

Former en face à face

Le rôle de formateur d’adultes en entreprise ne s’improvise pas. Il requiert des outils pédagogiques afin de soutenir et accompagner l’apprenant. L’Ecole-club Migros de Lausanne proposera ce nouveau cours dès 2018.

Transmettre ses connaissances pratiques à un collègue requiert une certaine part de pédagogie pour adultes. La formation de Formateur pratique prépare les futurs enseignants de terrain à prendre en charge de manière structurée leur apprenant. Dès l’année prochaine, l’Ecole-club Migros de Lausanne proposera ce nouveau cursus. Ce dernier s’adressera tout particulièrement aux personnes qui exercent une activité professionnelle et qui accompagnent individuellement des collaborateurs dans leur apprentissage.

Développé par la Formation suisse pour la formation continue (FSEA), ce cours complète les autres modules du certificat FFA (formation formateur d’adultes) destinés à l’enseignement en groupe contrairement au face à face. La prise en charge d’un adulte en formation ne se limite pas à la transmission de gestes précis ou de procédures à suivre ; cela implique l’élaboration d’objectifs de progression, l’évaluation des résultats, la vérification des acquis.

MM46-EC-FFA.jpg

Le formateur pratique transmet ses connaissances à ses collègues.

Exigence qualitative comme pour tout professeur



Toute les institutions de formations d’adultes exigent aujourd’hui la certification FFA pour les professeurs. C’est donc naturellement que cette exigence s’applique également aux personnes qui forment les collaborateurs en entreprise. Cela garantit un suivi structuré, avec un style de conduite clair, une communication adaptée, un feed-back étayé. Le formateur pratique acquiert des outils pédagogiques utiles pour soutenir et accompagner l’apprenant.

Lors d’un entretien préalable, le candidat à cette formation prend connaissance des prérequis nécessaires et des conditions d’admission. Le module dure 14 jours et exige un travail personnel soutenu. L’obtention du certificat s’obtient à l’issue d’une évaluation d’une courte séquence d’enseignement et d’une documentation écrite portant sur un processus d’apprentissage.

La prochaine formation est prévue au printemps 2018. Pour plus de renseignements, l’équipe FFA de l’Ecole-club Migros de Lausanne se tient à disposition des intéressés.

Texte : Valeria Scheidegger
Photo : DR




Informations et demande de brochure au 058 568 30 00 ou sur le site www.ecole-club.ch
Ecole-club Migros Vaud – Rue de Genève 33 – 1003 Lausanne
Tél. 058 568 30 00 – Mail : ecoleclub@gmvd.migros.ch