Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Favorisez la biodiversité

Chaque mètre carré compte

Chacun peut contribuer à la biodiversité locale. Nous avons rassemblé des idées pour chaque budget-temps et chaque surface d'espace vert. Voici comment accueillir les abeilles et d'autres visiteurs dans votre jardin ou sur votre balcon.

Biodiversité
Vue du dessus: une petite cabane fabriquée en bois lamellé avec un toit rabattable et de la paille à l’intérieur.

Plus le jardin est sauvage, mieux c'est!

En automne, laissez des tas de bois et de branches dans votre jardin pour permettre aux hérissons d'y hiberner. Les lézards, les fourmis et les coléoptères aiment aussi s'y cacher au printemps et en été. Ou construisez un abri pour hérissons.

En savoir plus
Biodiversité
Des fleurs sauvages en floraison dans un pot vert placé sur le palier d’un escalier devant une entrée de maison en hauteur.

Des fleurs des champs pour plus de diversité

Les fleurs sauvages nourrissent les abeilles et les papillons. Vous trouverez les semences pour vos fleurs sauvages sous le nom de «prairie mellifère» ou «marguerites communes». Les briques végétales prêtes à l'emploi sont aussi très pratiques.

En savoir plus
Biodiversité
Un homme assemble plusieurs petites planches en bois avec des vis pour construire un abri à abeille. L’abri est pourvu de plusieurs petits trous à l’avant et de cavités en forme d’alvéoles.

Un hôtel pour les abeilles et les insectes

La nourriture n'est pas le seul problème. Les abeilles sauvages trouvent peu de lieux de nidification. Les hôtels pour abeilles, les terrains découverts, les endroits sablonneux et graveleux peuvent y remédier.

Vers la ruche
Biodiversité
Gros plan d’une pâquerette sur laquelle se repose une abeille.

Quelles plantes sont autochtones?

L'origine des plantes joue un rôle majeur dans la biodiversité. Pour promouvoir la biodiversité dans votre jardin, découvrez quelles fleurs et quels arbustes viennent de votre région.

Recherche de plantes
Biodiversité
Un père et ses deux enfants observent un canard sur la rive d’un lac urbain.

Végétaliser nos villes

À Bâle, vous pouvez parrainer des espaces verts autour des arbres et y planter des fleurs. D'autres communes proposent des offres similaires. Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou administration communale.

En savoir plus
Biodiversité
Gros plan d’un arbuste avec de petites oranges.

Signaler un succès

Aménager un tas de bois? Héberger des abeilles sauvages? Planter des fleurs sauvages? De tels espaces peuvent être signalés sur missionb.ch et faire ainsi partie de «Mission B».

En savoir plus
Biodiversité
Deux enfants qui observent avec intérêt une chenille dans une boîte en bois. La face avant et la face arrière de la boîte sont pourvues de vitres amovibles.

Montrez les merveilles de la nature aux enfants

Par exemple avec une boîte à chenilles. Les larves s'y développent pour devenir des papillons. Le kit permet aux enfants de suivre ce développement.

Vers le kit
Biodiversité
Un père lit un livre à son enfant.

Expliquer la biodiversité aux enfants avec Globi

Le dernier livre de Globi, «Globi und die neuen Arten» (Globi et les nouvelles espèces), raconte l'histoire des espèces végétales et animales qui sont transportées par les hommes vers de nouveaux endroits et y causent parfois des problèmes.

Vers l'extrait

Étudier les lucioles avec les enfants

De nombreux petits animaux sont difficiles à observer. Mais il existe des astuces pour y parvenir malgré tout. L'animal de l'année, la luciole, peut être facilement observé grâce à un piège lumineux fait maison, composé d'une bouteille en PET coupée en deux et d'une petite lampe LED. Avec cette «femelle artificielle», vous pouvez attirer les mâles en quête, les examiner et les laisser repartir sans leur faire de mal. Créez votre propre piège lumineux en un tour de main grâce à nos instructions.

  • 1

    Coupez une bouteille en PET en deux à l'aide d'un couteau ou de ciseaux.

  • 2

    Percez un petit trou dans le fond de la bouteille.

  • 3

    Insérez une petite lampe LED dans le trou.

  • 4

    Retirez la partie supérieure de la bouteille PET et insérez-la à l'envers dans la partie inférieure.

  • 5

    Allumez la lumière LED et attendez les lucioles!

  • 6

    Laissez les lucioles prendre leur envol après les avoir observées!

Pour plus de diversité dans votre jardin

La biodiversité commence dans votre jardin

Pour beaucoup, le jardinage est probablement le passe-temps le plus respectueux de l'environnement. Malheureusement, la réalité est souvent différente: les produits phytosanitaires, les engrais minéraux et même le terreau sont généralement tout sauf durables. Pour protéger l'environnement et promouvoir la biodiversité, nous nous engageons pour le jardinage respectueux de l'environnement et contribuons à la baisse d'utilisation de produits chimiques par les amateurs de jardinage.

Biodiversité
29,5%

- telle est la part du chiffre d'affaires de Migros Bio Garden

Sous le label Migros Bio Garden, nous proposons un large éventail d'articles biologiques. Les produits vont des engrais organiques et terreaux aux produits de protection des plantes.

Vers les produits

Notre engagement en faveur de l'aménagement de jardins naturels

Les produits Migros-Bio Garden répondent aux directives strictes, que nous avons développées en collaboration avec L'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL. Par exemple, il est interdit d'utiliser des agents chimiques synthétiques et les voies de transport doivent être aussi courtes que possible. Depuis 2014, notre assortiment contient uniquement de la terre végétale sans tourbe.

Naturnahe-Firmenareale_Page-Linking_480x480

Pour plus de biodiversité: nos sites proches de la nature.

En savoir plus

Trois enfants des «Jardins découvertes» récoltent ensemble les légumes qu’ils ont cultivés.

Projet «Jardins découvertes»

Gros plan d’une abeille qui vole, vue de côté.

Pour le bien des abeilles

Thèmes connexes