Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

4 conseils pour faire ses courses dans le respect du climat

Vous souhaitez faire vos courses de manière écologique?

Nous vous dévoilons 4 astuces vous permettant de réduire les émissions de CO2 de vos courses et nous vous montrons ce que nous faisons à Migros pour la protection du climat.

  • 1

    Déplacez-vous à pied ou à vélo

    Ainsi vous ne faites pas du bien qu’à votre condition physique! Pédaler pendant 3 kilomètres jusqu’au magasin génère 23 grammes de CO2e*, alors que le même trajet en voiture pour une seule personne en produit presque 40 fois plus.

  • 2

    Achetez des produits locaux

    À titre d’exemple, la culture et le transport d’1 kilo de pommes suisses (y c. la réfrigération) génèrent 148 grammes de CO2e. La même quantité de mangues venant du Mexique par avion en produit 133 fois plus. Si elles sont importées par bateau et par camion, en revanche, seulement 2 fois plus.

  • 3

    Mangez des plats végétariens

    Par rapport aux produits à base de viande, les plats végétariens génèrent moins de CO2e. Un kilo de burgers V-Love à base de plantes produit 666 grammes de CO2e. Le même poids de hamburgers de bœuf en produit presque 20 fois plus.

  • 4

    Recyclez les matériaux de valeur

    La clientèle Migros recycle assidûment. En 2020, 15,3 tonnes de matériaux de valeur ont été recyclées, dont 8,7 tonnes de bouteilles de boissons en PET. Par rapport à l’élimination par incinération et la production de nouveau PET, cela a permis d’économiser rien qu’en 2020 50% d’énergie, 21 400 tonnes de CO2e et 6,6 millions de litres de pétrole.

Et que fait Migros?

Vous n’êtes pas seul à avoir un impact sur les émissions de CO2 en faisant vos courses. Nous pouvons nous aussi protéger l’environnement en agissant intelligemment en matière de livraison des marchandises, d’infrastructure et d’éclairage.

Climat et énergie
400

wagons circulent chaque jour pour Migros.

Les analyses de la fondation Myclimate le montrent: six tonnes de légumes transportées par train sur 120 kilomètres produisent 9 kilos de CO2e. Par camion électrique, les émissions sont 4,5 fois plus importantes, et par camion ordinaire, elles sont multipliées par 12,5.

Climat et énergie
45%

d’énergie en moins consommée par les portes vitrées des meubles réfrigérants.

L’utilisation de fluides frigorigènes naturels a également permis de baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus

* CO2e signifie «équivalents CO2»: une unité de mesure utilisée pour uniformiser l’impact climatique des différents gaz à effet de serre, dont le méthane ou le gaz hilarant. Texte mis à jour le 24 juin 2021.

M-Check-Page-Linking_480x480

M-Check: achats durables en toute facilité

En savoir plus

Une femme raccorde sa voiture électrique à la borne de recharge verte à l’aide du câble à disposition sur le parking.

Rechargez votre voiture pendant vos achats

Klimafreundliche-Filialen_Page-Linking_480x480

Nos magasins respectueux du climat

Les panneaux solaires d’une installation photovoltaïque sur le toit d’une maison située au bord d’un lac.

Économiser du courant et de l’énergie chez soi

Thèmes connexes