Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Des magasins écologiques

Bon pour l’environnement: dedans et dehors

En tant qu’entreprise durable, nous nous sommes fixé des objectifs climatiques ambitieux et veillons, notamment, à maintenir l’impact environnemental de nos magasins aussi faible que possible. Comment? Dans nos magasins, nous misons sur une consommation d’énergie minimale, des fluides frigorigènes naturels et l’énergie solaire. Parallèlement, nous essayons d’aménager les espaces extérieurs de nos sites de manière aussi proche de la nature que possible.

Notre référence? Une efficacité énergétique absolue!

Aujourd’hui, en Suisse, les bâtiments sont responsables de plus de la moitié de la consommation d’énergie. Un état de fait qui nous pousse à agir. Grâce à notre stratégie ambitieuse en matière de climat et d’énergie, nous apportons une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de Paris.

Des objectifs ambitieux en faveur de la protection du climat

Notre plan d’action? Il est simple: l’efficacité énergétique est notre priorité absolue. Nous misons également sur la sobriété et remettons en question la nécessité de chaque nouvelle installation. Ayant rejoint, en 2020, l’initiative Science Based Targets (SBTi), nous nous engageons à apporter notre contribution à l’accord de Paris sur le climat. Notre objectif est d’utiliser 100% d’énergies renouvelables et 100% de fluides frigorigènes naturels d’ici 2040. 

Nous préparons nos magasins pour l’avenir

Climat et énergie
Depuis 2011 déjà:

nous équipons nos meubles réfrigérés «plus» de portes vitrées.

Vous vous demandez ce qu’est un meuble réfrigéré «plus»? Il s’agit tout simplement des meubles réfrigérés de nos magasins qui fonctionnent à la température d’un réfrigérateur.

Climat et énergie
26 500

compteurs d’énergie et d’eau ont été installés dans nos bâtiments.

Qu’est-ce que cela apporte? Nous pouvons relever la consommation à tout moment, identifier les économies potentielles et optimiser ainsi chacun de nos sites en la matière.

Climat et énergie
4

supermarchés Migros produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Ceci grâce à la photovoltaïque et à l’efficacité énergétique, que nous sommes le 1er détaillant de Suisse à avoir mises en œuvre avec nos magasins à énergie positive à Heiden, Amriswil, Schlieren et Zuzwil.

Climat et énergie
78%

des magasins ont utilisé des fluides frigorigènes naturels en 2020.

Les fluides frigorigènes synthétiques contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone ou au réchauffement climatique. Nous utilisons donc des réfrigérants n’entraînant aucune pollution climatique supplémentaire.

Au top: nos magasins à énergie positive

Climat et énergie
Klimafreundliche-Filialen_Tipps-Teaser_480x480

Les magasins de demain.

Nos magasins à énergie positive produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Le concept repose sur une combinaison de mesures d’efficacité énergétique et de production d’énergie au moyen de modules photovoltaïques.

Notre nouvel accumulateur pour l’électricité solaire

Aujourd’hui, nous allons encore plus loin: nous avons installé le plus grand accumulateur électrique au sel de Suisse dans notre magasin à énergie positive de Schlieren - Rietbach. Grâce à sa capacité de 540 kilowattheures, la consommation électrique nocturne du magasin peut également être fournie par le courant produit par l’installation photovoltaïque.

Klimafreundliche-Filialen_Inhaltsbild_1536x864

Nos magasins à énergie positive

  • 1

    Zuzwil

    Le premier magasin à énergie positive a ouvert ses portes en 2015. Il s’agit du premier supermarché au monde à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

  • 2

    Amriswil/Aachtal

    Le magasin produit 39% d’énergie de plus par an qu’il n’en consomme et s’est vu décerner le diplôme «PlusEnergieBau» en 2017.

  • 3

    Heiden

    Notre premier magasin avec une installation photovoltaïque supplémentaire sur la façade. Il a remporté en 2020 le Prix Solaire Suisse.

  • 4

    Schlieren

    Que le soleil brille ou non, l’accumulateur de son installation photovoltaïque alimente le magasin en énergie.

En savoir plus

Klimafreundliche-Produkte-Fortschritteseite-Verteilerseite_960x720

Des produits plus respectueux du climat

Klimafreundliche-Logistik-Fortschritteseite-Verteilerseite_Page-Linking_960x720

Logistique & mobilité respectueuses

Thèmes connexes