Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Des serres écologiques

Nos fruits et légumes? Bientôt plus verts!

Pour nous, le vert peut être encore plus vert. C’est pourquoi nous examinons régulièrement notre gamme de fruits et légumes pour la rendre encore plus durable - de la production à la livraison. Nous avons constaté que nous pouvons déjà faire mieux au niveau de la culture pour réduire les émissions de CO2.

  • Notre objectif:

    En 2025,

    ... nous proposerons des fruits et légumes issus de cultures chauffées provenant uniquement de serres à énergie renouvelable. Cela protège le climat.

Diminuer les émissions, augmenter la protection du climat

Climat et énergie
Env. 75 000 t

de CO₂ peuvent être économisés dans les serres.

C’est beaucoup: l’équivalent d’environ 15 000 vols de Zurich à Hawaï.

Oui, nous savons que c’est un objectif ambitieux. Mais l’environnement nous tient à cœur.  En collaboration avec nos maraîchers, nous voulons réaliser cet exploit pionnier et ainsi  démontrer que le renoncement aux sources d’énergie fossiles est réalisable - pour tous les secteurs.

Dans les années à venir, toutes les exploitations de serres qui nous approvisionnent devront passer à des systèmes de chauffage renouvelables. Après tout, le potentiel de réduction des émissions de CO₂ en éliminant les combustibles fossiles dans les serres est énorme.

Pourquoi il est si important de passer aux énergies renouvelables dès maintenant

Nous considérons tous que cela va de soi: des fruits juteux et des légumes frais sur les étals toute l’année. Mais de nombreuses plantes viennent d’autres latitudes et aiment la chaleur pour s’épanouir. C’est pourquoi une partie de la récolte, surtout pendant les mois froids de l’hiver, provient d’Espagne, par exemple - ou de serres chauffées situées en Suisse.

Les serres sont chauffées avec des combustibles fossiles tels que le pétrole ou le gaz naturel. D’un point de vue économique, ce chauffage est bon - mais pas d’un point de vue écologique. En effet, de grandes quantités de CO₂ nuisibles au climat sont émises au cours du processus.

Gewaechshaeuser_Inhaltsbild_1536x864

Des fruits et légumes cultivés en serres ou dans un pays du Sud? Une comparaison de l’empreinte carbone

Prenons l’exemple de la tomate. Elle est le légume le plus apprécié des Suisses. Nous en mangeons environ 10 kilogrammes par an. Et pourtant, la tomate, lorsqu’elle atterrit dans nos assiettes en hiver, n’a pas du tout une bonne empreinte carbone.

Les tomates d’hiver mûries sous le soleil d’Espagne, par exemple, représentent 0,5 kilogramme de CO₂ par kilogramme - à cause du transport. Or, 1 kilogramme de tomates provenant de serres suisses chauffées aux combustibles fossiles dévore bien plus d’énergie, à savoir environ 5 kilogramme CO₂; soit dix fois plus. Ce n’est qu’au milieu de l’été, lorsque les légumes rouges mûrissent sans être chauffés en Suisse, que le bilan climatique des tomates suisses est meilleur. Ce qui vaut pour la tomate vaut bien sûr aussi pour les autres légumes et fruits.

Mazout et gaz naturel? Plus dans nos serres!

Donc, si nous voulons continuer à manger des fruits et légumes locaux toute l’année sans mauvaise conscience, nous devons changer quelque chose.

La solution est en fait assez simple: nous prenons l’énergie dans la nature au lieu de gaspiller la nature pour notre énergie. Les sources sont là, il suffit de les utiliser.

  • luft

    Air, terre, eau

    L’énergie géothermique utilise l’énergie thermique du sol pour le chauffage, le refroidissement et la production d’électricité.

  • holz

    Bois

    La plus ancienne source d’énergie au monde est utilisée pour le chauffage sous forme de bûches, de granulés ou de copeaux de bois.

  • bio-gas

    Biogaz

    Les processus de décomposition des matières organiques telles que les résidus alimentaires produisent des gaz inflammables. L’idéal pour chauffer.

  • sonne

    Soleil

    C’est une source inépuisable d’électricité et de chaleur. Le solaire thermique ou photovoltaïque utilise l’énergie solaire.

1 million de francs par année pour un avenir respectueux du climat

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos producteurs pour convertir les serres. Avec un million de francs suisses par an, nous encourageons la reconversion rapide et, si possible, écologique des serres. En outre, nous offrons aux producteurs et productrices une sécurité de planification. Ensemble, nous faisons donc un grand pas vers un avenir durable.

Migros a pleinement soutenu le projet depuis le début et est un partenaire et un acheteur fiable de mes produits.

Patrick Forster Cultivateur de fruits à Oftringen

Visite à la serre du futur

En savoir plus

CO2-Recycling_Page-Linking_960x720

Recyclage du CO2

Klimafreundliche-Filialen_Page-Linking_960x720

Des magasins écologiques

Thèmes connexes