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Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Des transports écologiques

Nos transports de marchandises et le climat

La protection du climat est importante pour nous. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs climatiques am-bitieux, compatibles avec l’accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, nous coopérons avec des institutions de recherche, soutenons des projets d’avenir et travaillons en permanence à la réduction des émissions de la flotte de camions. Dans la mesure du possible, nous transférons les transports de la route au rail. Apprenez-en plus sur notre engagement!

Nous allons réduire considérablement nos émissions de CO₂.

Rainer Deutschmann, Responsable Sécurité et trafic à Migros
Climat et énergie
400

wagons, voire plus, circulent chaque jour pour Migros.

Environ la moitié des marchandises transportées entre nos entreprises industrielles et les centres de distribution nationaux et régionaux sont acheminées par le rail.

Priorité au train!

En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, nous favorisons le rail depuis des décennies, le bilan carbone des transports ferroviaires étant nettement meilleur que celui des transports routiers. Ainsi, les produits parviennent de préférence par le rail aux centrales d’exploitation régionales depuis nos exploitations industrielles Migros et les centres de distribution nationaux. À partir de là, seules de courtes tournées en camion sont nécessaires pour approvisionner les différents points de vente.

Des combinaisons intelligentes

Afin d’associer de manière intelligente le rail et la route, nous misons aussi sur le transport combiné non accompagné (TCNA). Les marchandises sont transportées par voie ferroviaire, en caisses mobiles ou semi-remorques, sur le tronçon le plus long, et ce n’est que sur les premiers et les derniers kilomètres que leur transport est assuré par des camions peu polluants. C’est ainsi que nous approvisionnons principalement les points de vente qui ne sont pas reliés au réseau ferroviaire.

Nous sommes fiers de ces étapes importantes

  • 1

    Depuis 2018, notre coopérative Migros Suisse orientale transporte tous les produits Near-Food et Non-Food par le rail.

    Depuis notre centre de distribution de Neuendorf, les marchandises sont désormais acheminées en train vers la centrale d’exploitation de Migros Suisse orientale.

  • 2

    Nous combinons intelligemment le rail et la route. Par exemple lorsque nous livrons des produits surgelés aux magasins de Suisse orientale.

    Nous envoyons les marchandises directement depuis la voie de l’entrepôt frigorifique et ne les chargeons sur les camions qu’au terminal de Gossau.

  • 3

    Comme il est plus efficace de progresser ensemble, nous aidons les fournisseurs à transférer leurs transports vers le rail.

    Ainsi, depuis 2017, environ 1000 palettes de biscuits d’Écosse arrivent ici chaque année via la Belgique par le train, plus par camion.

  • 4

    De même, des boissons d’Italie viennent sur rail au départ de Chiasso depuis 2018. Cela prend plus de temps, mais c’est bon pour le climat.

    Ce faisant, nous avons appris qu’avec le rail, il faut tenir compte des temps de transport plus longs et planifier correctement.

  • 5

    Nous utilisons les ports méditerranéens de Gênes et de La Spezia, ce qui nous permet de réduire les trajets et les émissions.

    Nous regroupons tous les conteneurs arrivant à ces ports et les transportons par rail vers les centres de distribution en Suisse.

  • 6

    Certaines marchandises parcourent 12 000 kilomètres sur le Transsibérien pour nous parvenir d’Extrême-Orient.

    Le trajet dure 21 jours. C’est deux fois plus rapide qu’un porte-conteneurs et deux fois moins cher que le transport aérien.

Nous acheminons proprement

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Env. 20%

de trajets réduits entre les centres de distribution et les magasins.

Cette planification plus efficace est rendue possible grâce à un logiciel intelligent qui permet d’économiser du temps, des coûts et du CO₂ . Nous avons reçu pour cela le «Swiss Logistics Award» en 2012.

Pour un transport routier le plus respectueux possible de l’environnement, nos dix coopératives régionales disposent de leur propre flotte de véhicules à faibles émissions. Une grande partie des 500 camions répondent à la dernière norme d’émissions EURO-6, car nous voulons réduire continuellement nos émissions de CO2. Ce qu’il faut pour y parvenir? C’est simple: une planification intelligente, un style de conduite économe en carburant et l’utilisation de technologies de propulsion et de carburants alternatifs tels que l’électricité, l’hydrogène, le biogaz et le biodiesel. Mais cela ne s’applique pas seulement à nos véhicules. Nous souhaitons également promouvoir notre vision auprès de nos partenaires de transport externes.

La décarbonisation par la numérisation

Quelle est la bonne propulsion? Nous étudions cette question en collaboration avec l’Empa, avec qui nous avons développé un outil d’analyse certifié par myclimate. Notre module de consommation et de CO2 montre de manière transparente la quantité de CO2 émise sur un trajet. Nous acquérons également des connaissances sur le type de propulsion le mieux adapté à tel ou tel itinéraire.

Voici comment nous exploitons les propulsions alternatives

Par les airs? Seulement lorsque cela est absolument nécessaire

Afin d’atteindre nos objectifs climatiques ambitieux, nous évitons le transport aérien dans la mesure du possible. Toutefois, pour cer-tains produits tels que la viande fraîche, les asperges ou les mangues, les kilomètres aériens sont inévitables. En collaboration avec la fondation myclimate, nous avons donc développé un modèle unique au monde. Pour chaque tonne de CO2 produite par le transport aérien, nous reversons un certain montant à notre fonds de protection du climat. Nous utilisons ce fonds pour financer des projets de protection du climat le long de notre propre chaîne d’approvisionnement. Grâce à ces mesures, nous ne réalisons plus qu’environ un pour cent de nos ventes avec des marchandises transportées par avion.

Pour l’avenir, pour le climat

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En souterrain: de nouvelles options.

D’ici 2045, une grande partie du fret suisse devrait passer par des tunnels souterrains. Cargo sous terrain a pour but de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution. Nous sommes membre fondateur du projet.

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Un algorithme pour nos camions.

Nous avons développé, avec le Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (Empa), un outil numérique qui permet d’analyser la consommation d’énergie et les émissions de CO₂ de nos camions.

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1000

camions à hydrogène pour toute la Suisse d’ici 2023

Avec d’autres entreprises, nous avons fondé une association pour promouvoir la mobilité hydrogène en Suisse. Les objectifs: un réseau national de stations-service à hydrogène et de nouveaux camions à pile à combustible.

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Nous avons reçu le Watt d’Or 2021.

L’Office fédéral de l’énergie a décerné le prix suisse de l’énergie à l’association Mobilité H₂ Suisse, en reconnaissance du réseau d’entreprises et de son initiative visant à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène.

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Cargo sous terrain: transport de marchandises par tunnel

Depuis des années, nous nous concentrons sur les propulsions respectueuses de l’environnement et nous encourageons le développement de systèmes de transport écologiques. «Nous soutenons Cargo sous terrain car ce nouveau type de transport peut être bénéfique pour l’environnement, désengorger le trafic et améliorer la qualité de vie dans les villes», déclare Fabrice Zumbrunnen, Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. «Cela nous aidera également à acheminer les produits vers les magasins et donc vers les clientes et les clients encore plus rapidement à l’avenir.»

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Emballages de transport réutilisables

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Mobilité du personnel respectueuse du climat

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