Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Un réfrigérateur bien rangé

Conserver correctement les aliments

Certains aliments aiment le froid, d'autres préfèrent des températures plus douces - dans le réfrigérateur, chacun a ses propres préférences de rangement. Grâce à quelques trucs et astuces, vous aussi pouvez sauver des aliments et nous rejoindre dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Puis-je encore consommer cela?

Gaspillage alimentaire
33%

des aliments du monde entier sont jetés à la poubelle.

Pour éviter que les aliments se dégradent prématurément, ils doivent être conservés correctement. La température du réfrigérateur joue un rôle important, ainsi que le compartiment dans lequel les aliments sont conservés.

Il est préférable de conserver les aliments frais et périssables au réfrigérateur. En effet, de nombreux micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures ou les levures n'ont aucune chance de se multiplier ou leur croissance est inhibée à basses températures. Pour savoir ce que vous pouvez encore consommer ou non, il convient de jeter un coup d'œil à la date de conservation (Migrosdata) qui figure sur l'emballage. La possibilité de consommer un produit après la date de conservation dépend de la date limite de consommation ou de la date limite de conservation.

Date limite de consommation et date limite de conservation

La date limite de consommation ("à consommer jusqu'au...") peut être indiquée sur les produits facilement périssables et, pour cette raison, sur les produits réfrigérés. Elle indique jusqu'à quel moment un aliment doit être consommé. Après expiration de cette date, des changements susceptibles de présenter un danger pour la santé peuvent survenir plus ou moins rapidement en fonction du produit. La date limite de consommation est une mesure préventive en matière de santé.

La date limite de conservation («à conserver jusqu'au …») s'entend comme une recommandation. Jusqu'à cette date, une qualité optimale est garantie, après cette date, vous devez vous attendre à une perte de qualité. D’un point de vue sanitaire, la consommation d'un aliment est tout à fait possible au-delà de la date de conservation minimale. Pendant combien de temps? Cela dépend du produit. Mais en cas de doute, il est préférable de l'éliminer.

La conservation au réfrigérateur

Découvrez ici comment bien organiser votre réfrigérateur. Non seulement cela permet de garder les choses en ordre, mais votre nourriture se conserve plus longtemps et reste comestible.

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Infografik von einem mit Lebensmitteln gefülltem Kühlschrank. Links neben dem Kühlschrank steht ein Mann, der sich freudig ein Stück Kuchen in den Mund schiebt. Rechts neben dem Kühlschrank steht eine skeptisch schauende Frau.
  1. Le compartiment des fruits et légumes

    Ce compartiment permet de conserver les fruits et légumes à une température d'environ 8 °C. Les variétés sensibles au froid comme les tomates, les pommes de terre ou les bananes ne se conservent pas au réfrigérateur.

  2. Le compartiment inférieur

    Le compartiment situé au-dessus du bac à légumes est le plus froid, à environ 2 °C. Des denrées périssables y sont conservées: il s'agit notamment de la viande, du poisson et des saucisses. Ce compartiment convient aussi à la décongélation.

  3. Le compartiment du milieu

    Dans le compartiment du milieu, la température est d'environ 5°C. C'est idéal pour le lait et les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage blanc.

  4. Le compartiment du haut

    Puisque l'air chaud monte, la température du compartiment supérieur est d'environ 8 à 10 °C. L'endroit idéal pour le fromage ou les restes (il vaut mieux les couvrir ou les conserver dans des récipients appropriés).

  5. Porte du réfrigérateur

    Ici, il fait le plus chaud - environ 10-15 °C. Le lieu de conservation idéal pour les œufs, le beurre, les sauces, les confitures et les boissons. Utilisez les supports fournis pour conserver vos aliments en toute sécurité.

Conseils de conservation pour le réfrigérateur

  • Icône beurre

    Conservez le beurre dans un beurrier. En effet, les produits laitiers peuvent facilement prendre les odeurs d'autres aliments.

  • Icon Fisch

    Les saucisses, la viande et le poisson frais se conservent de préférence dans des récipients hermétiques.

  • Icon Konserven

    Conservez les restes de conserves ouvertes dans des récipients pouvant être fermés.

  • Icon abgedecktes Fleisch

    Les aliments cuits doivent refroidir avant d'être rangés dans le réfrigérateur. Il est également conseillé de les conserver dans des récipients adéquats.

Nos ustensiles pour la conservation

Dans le réfrigérateur, vous devez non seulement faire attention au bon emplacement, mais aussi à la conservation appropriée. Avec nos ustensiles, vos aliments sont parfaitement protégés.

Astuces contre le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire
Ein großer Kühlschrank gefüllt mit Lebensmitteln

Conserver correctement les aliments

Selon l'endroit et la manière dont vous conservez les denrées périssables, elles restent fraîches plus longtemps. Leur emplacement dans le réfrigérateur joue un rôle important. Le fromage se range dans la partie supérieure et les fruits et légumes en bas.

Gaspillage alimentaire
Ein Vorratsschrank mit Lebensmitteln, die in luftdichten Behältern gelagert werden.

Pour avoir de l'ordre dans vos réserves!

Un système d'organisation pratique et des aliments conservés dans des récipients hermétiques - cela a de l'allure, mais donne aussi une vue d'ensemble claire.

Gaspillage alimentaire
Ein Mann sitzt auf einem gelben Sessel und schaut freudig auf sein Handy, das er in den Händen hält.

Créez un plan de menu hebdomadaire

Ne faites pas vos courses quand vous avez faim, de peur d'acheter de la nourriture dont vous n'avez pas besoin. Dressez un plan de menu hebdomadaire et n'achetez que les ingrédients que vous utiliserez vraiment.

Gaspillage alimentaire
Stapel von gegrillten Sandwiches gefüllt mit Käse und Gemüse

Une journée pour cuisiner les restes

Ce jour-là, les cuisiniers créatifs peuvent donner libre cours à leur imagination: vous pouvez préparer des créations colorées à partir de restes de nourriture, par exemple de délicieux sandwiches ou des gratins.

Gaspillage alimentaire
Auf dem Boden stehende Mehrweg-Taschen gefüllt mit Früchten, Gemüse und Brot

Si vous faites des courses importantes, alors faites-les correctement

Si vous effectuez de grandes courses, vous devez bien les planifier et ensuite conserver les achats correctement. Et vous n'avez pas toujours besoin d'une voiture pour cela: beaucoup de nos magasins sont facilement accessibles avec les transports publics.

Gaspillage alimentaire
Une carotte amusante enlacée par une deuxième carotte.

Achetez des aliments avec de petites imperfections

Le gaspillage alimentaire commence dès la récolte. Pour y remédier, vous trouverez également des fruits et des légumes présentant de petites imperfections. Trop grands, trop petits, un peu difformes – achetez-les!

En savoir plus
Gaspillage alimentaire
Mehrere Behälter gefüllt mit gefrorenen Früchten im Gefrierfach

Congeler au lieu de jeter

Vous pouvez prolonger la durée de conservation par la congélation, par ex. la sauce tomate, le fromage râpé ou le pain. Tout doit être emballé de manière adéquate et, même congelés, leur conservation n'est pas éternelle.

Gaspillage alimentaire
Une main tient au-dessus d’une assiette un paquet de saucisses avec la date limite de conservation imprimée.

Fiez-vous à vos sens

Contrairement à la date limite de consommation, la date limite de conservation est une recommandation: en général, vous pouvez consommer les produits après cette date. Mais en cas de doutes, mieux vaut jeter.

Questions fréquemment posées sur la conservation des aliments

Certains aliments indiquent jusqu'à deux ou trois dates différentes sur leur emballage - explication:

  • A vendre jusqu'au: cette date n'est importante que pour Migros. Après cette date, le produit ne peut plus être vendu.
  • A consommer jusqu'au: cette date est imprimée sur les denrées périssables réfrigérées telles que le poisson ou la viande hachée et sert à protéger la santé. Après cette date, il n'est pas recommandé de consommer le produit.
  • A conserver jusqu'au: la date indique jusqu'à quel moment la nourriture a encore une qualité optimale, mais elle est souvent bonne après cette date également. Ici, il est important de se fier aux sens: le produit a-t-il encore un bon aspect? Y a-t-il de la moisissure? Sent-il encore bon? Le goût est-il normal? Si l'aliment passe ce test, alors: bon appétit!

Cela dépend principalement du produit, de la conservation et de la manipulation. Si, par exemple, vous buvez directement au goulot d'une bouteille ouverte ou si vous retirez les cornichons du bocal à la main, le contenu peut se détériorer plus rapidement que s'il était manipulé de manière hygiénique. En outre, il est déterminant de savoir si le réfrigérateur est correctement réglé, c'est-à-dire suffisamment froid, et la manière dont vous avez organisé son rangement. La plupart des signes d'altération sont visibles ou peuvent être perçus par le goût. En cas de doute: jetez le produit! Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, les emballages ouverts et les restes peuvent généralement être facilement conditionnés pour la congélation, ce qui prolonge la durée de conservation.

Selon les prescriptions en vigueur de la législation alimentaire, l’eau minérale doit aussi porter une date de conservation. Toutefois, cela doit être considéré comme une recommandation. Ici aussi, la date de conservation indique jusqu'à quand l'eau peut être consommée sans perte de goût ni de qualité, mais même après, il n'y a aucun risque pour la santé. Pour les eaux minérales gazeuses dans des bouteilles en PET, la perte de qualité est due à la disparition progressive du gaz carbonique, ce qui se traduit naturellement au niveau du goût. Toutefois, des conditions de conservation optimales sont une condition préalable à une qualité durable. Les bouteilles doivent être placées dans un endroit propre, sec et inodore et protégées de la chaleur et du froid.

La congélation est l'un des meilleurs moyens de conserver les aliments pendant une longue durée. Car à des températures inférieures au point de congélation, les micro-organismes ne peuvent plus se multiplier. Néanmoins: si les aliments sont congelés trop longtemps, leur qualité en souffre. Cela est dû aux changements chimiques et physiques qui se produisent même à basse température, mais simplement plus lentement.
La règle de base:  plus un produit est riche en matières grasses et/ou plus il est sec, plus il perd en qualité. Nous avons résumé pour vous la durée maximale de conservation recommandée pour certains aliments.

Denrées alimentaires Durée d’entreposage max. en mois
Viande de bœuf, de veau, d’agneau ou de gibier 8-10
Viande de porc 4-6
Viande hachée     1-3
Saucisses, charcuterie, lard     2-4
Abats     3-4
Volaille (poulet)     8-10
Poissons, crustacés et mollusques     2-3
Légumes     6-12
Fruits, baies     8-12
Pain     4-6
Pâtes, pâtisseries grasses     2-4
Restes, plats cuisinés 2-3
Fromage râpé 6

Lorsque des aliments tels que la viande ou le poisson décongèlent et que les bords de l'aliment ne sont plus froids, les micro-organismes peuvent se multiplier rapidement et provoquer des altérations. Si la température n'a que légèrement augmenté, c'est-à-dire si la température du réfrigérateur n'a pas été dépassée, même sur les bords, un produit qui a décongelé involontairement peut être transformé (bouilli ou frit - c'est-à-dire chauffé) puis congelé à nouveau à volonté.
En cas de doute, il est toutefois préférable de jeter les produits qui ont été décongelés accidentellement.

L'indication «emballé sous atmosphère protégée» se trouve sur des emballages de certains produits tels que la viande ou les salades prêtes à être consommées. Cela signifie que le produit a été conditionné dans un environnement protégé. La composition naturelle de l'air est modifiée de telle manière qu'il en résulte une durée de conservation plus longue. En modifiant la composition de l'air, en fonction de la composition du gaz, la croissance des microorganismes ou les processus d'oxydation naturels sont inhibés et le produit reste frais plus longtemps. Après ouverture de l'emballage, l'atmosphère protectrice s'évapore complètement en quelques instants. Ne vous inquiétez pas: la consommation d'aliments conditionnés sous atmosphère protégée est absolument sans danger pour la santé.

L'affirmation selon laquelle les plats réchauffés à base de champignons ou d'épinards sont toxiques remonte à l'époque où l'on n'avait pas encore de réfrigérateur! Aujourd'hui, ce type de plats peut être réchauffé sans hésitation. Ce n'est pas le réchauffement mais la conservation qui peut être problématique. Si les épinards déjà préparés ou les restes de plats à base de champignons restent plus longtemps à température ambiante, ils peuvent être abîmés par des micro-organismes (bactéries, levures, moisissures) qui pénètrent dans les aliments par l'air. Il peut se former des substances nocives et toxiques qui ont un effet négatif sur notre santé - et qui ne peuvent être rendues inoffensives même en les réchauffant.
Il est donc important d'accorder une attention suffisante à l'hygiène: les restes doivent être refroidis à la température du réfrigérateur ou congelés le plus rapidement possible. Au réfrigérateur, les restes ne peuvent être conservés que quelques jours au maximum, tandis qu'au congélateur, ils peuvent être conservés pendant plusieurs semaines. Avant de les réchauffer, évitez la décongélation prolongée et ne laissez pas les aliments trop longtemps à température ambiante. Il est donc préférable de les décongeler pendant la nuit au réfrigérateur ou rapidement au micro-ondes. Ensuite, les aliments doivent être réchauffés correctement.

Un peu de moisissure sur votre confiture faite maison, votre pain ou votre fromage - cela fait-il quelque chose, ou peut-on simplement enlever les zones touchées et manger le reste? La réponse est simple: les aliments moisis ou partiellement moisés doivent être jetés! Certaines moisissures peuvent former des substances toxiques et nocives, appelées mycotoxines. Les fils fongiques ne sont pas visibles à l'œil nu et peuvent se propager dans toute la nourriture. Il ne suffit donc pas de se contenter d'enlever les parties visiblement moisies. Les toxines de moisissure sont également souvent stables à la chaleur: elles ne sont pas détruites même par des ébullitions répétées, comme c'est le cas pour la confiture, par exemple.

Le papier d'aluminium convient à l'emballage de nombreux aliments, mais pas de tous. Les aliments acides, basiques et/ou salés attaquent la feuille d'aluminium en contact direct et la font se décolorer ou se dissoudre avec le temps. De ce fait, l'aluminium se retrouve dans les aliments, ce qui constitue un danger pour la santé. La consommation doit alors être évitée.
Les aliments suivants peuvent attaquer les feuilles d'aluminium - et accessoirement la vaisselle en aluminium: compote de pommes, compote de rhubarbe, purée et sauce de tomates, choucroute, cornichons, agrumes tranchés, hareng salé, marinades au vinaigre ou aux acides de fruits et produits de boulangerie à la saumure avant cuisson.

Un sac Too Good to go.

Avec l'app Too Good To Go, sauvez les aliments de la poubelle

Thèmes connexes