Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Déchets alimentaires dans l'industrie

Déchets alimentaires: nous nous engageons!

Non seulement dans les ménages privés suisses, mais aussi dans l'industrie alimentaire, une grande partie des aliments comestibles est gaspillée. Selon l'Office fédéral de l'environnement, en Suisse comme à l’étranger, ce sont chaque année près de 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. L'environnement et le climat en souffrent tout particulièrement. C'est pourquoi nous nous efforçons de maintenir les pertes de l'industrie Migros au niveau le plus bas possible. En savoir plus!

Quatre femmes portant une charlotte et des gants fabriquent des tresses au beurre dans un hall industriel.

Gaspillage alimentaire: des déchets évitables

Les denrées alimentaires sont destinées à arriver dans nos assiettes. En effet, les aliments non consommés ou non transformés sont non seulement problématiques sur le plan éthique, mais ils contribuent également à la consommation inutile de ressources et au changement climatique.

Gaspillage alimentaire
Env. 1/3

des aliments sont perdus tout au long de la chaîne de création de valeur.

Bien que de nombreuses personnes, en Suisse et à l'étranger, vivent en dessous du seuil de pauvreté et ont un besoin urgent de nourriture, quantité d'aliments sont perdus le long de la chaîne de création de valeur.

Gaspillage alimentaire
963 000 t

d'aliments sont gaspillés chaque année au sein de l'industrie agroalimentaire suisse.

Les principales raisons de ces pertes sont le manque de débouchés pour les sous-produits (par ex. le lactosérum, le son, les abats) et l'état de la technique. Environ 3/4 des déchets alimentaires pourraient être évités.

Gaspillage alimentaire
2/3

des pertes alimentaires suisses sont évitables.

Près de 2/3 des pertes alimentaires, qui se produisent en Suisse entre le champ et l'assiette sont évitables. Le tiers restant est constitué de déchets inévitables, tels que les os ou les épluchures.

Gaspillage alimentaire
25%

de l'impact environnemental de l'alimentation suisse sont causés par les déchets alimentaires.

La transformation industrielle des aliments est responsable de 27% de l'impact environnemental.

Industrie Migros: notre engagement

Pour protéger notre environnement, nous prenons nos responsabilités! Nous voulons minimiser la quantité de déchets et, dans la mesure du possible, recycler et réintégrer les déchets qu’on ne peut éviter dans le cycle des matières. Nous identifions constamment de nouvelles possibilités de réduction des déchets, développons de nouveaux procédés et sensibilisons nos collaborateurs.

  • 1

    Prévention

    Nous voulons surtout éviter la production de déchets. P. ex. avec des installation de production modernes ou des dons alimentaires à des institutions sociales.

  • 2

    Aliments pour animaux

    Nous utilisons des déchets alimentaires inévitables pour produire des aliments pour le bétail et les animaux de compagnie.

  • 3

    Récupération des matériaux et de l'énergie

    Les déchets alimentaires sont recyclés en engrais, compost et biogaz pour la production de carburant ou de chaleur/électricité.

  • 4

    Incinérateurs

    Une petite partie inévitable et non réutilisable des déchets alimentaires est recyclée dans des incinérateurs.

Des exemples verts tirés de l'industrie Migros

Depuis la fin de l'année 2020, Migros collabore avec Too Good To Go. Avec l'application gratuite Too Good To Go, vous pouvez devenir vous-même un sauveteur alimentaire et récupérer des paquets surprise dans nos magasins. Deux points de vente Micarna sont déjà de la partie, et d'autres suivront en 2021 dans d'autres entreprises Migros. Nous nous réjouissons de votre participation!

Depuis 2017, nous séparons les sous-produits inévitables générés par la production de café en capsule: le café et les capsules en plastique et en aluminium. La poudre à café est fermentée ou utilisée comme additif pour l'alimentation animale. Les capsules sont recyclées. Depuis janvier 2019, nous avons encore réduit les déchets de café en découpant les sous-produits générés et en réinsérant le café dans le processus de production.

Avec le recyclage chimique, les progrès techniques et les produits innovants, Micarna montre comment mettre en œuvre des mesures durables pour réduire les déchets alimentaires. Et cela, avec succès!

De l'huile de friture au biodiesel

Grâce au recyclage chimique, nous obtenons du biodiesel à partir de l'huile de friture. En 2019, nous avons atteint 17,18 tonnes - une économie de premier ordre dans la chaîne de création de valeur de Micarna.

Moins de déchets grâce aux progrès techniques

Nos systèmes de désossage automatiques laissent moins de viande sur l'os que le désossage manuel. Nous épargnons ainsi une grande part du gaspillage alimentaire évitable!

Projet «nose to tail»

Micarna augmente la valeur des pièces les moins demandées grâce à des articles innovants. Cela permet, dans la mesure du possible, de consommer l'animal entier. À cette fin, Micarna a lancé un projet pionnier dans le cadre duquel des pieds de poulet et de porc sont proposés aux touristes asiatiques dans des restaurants sélectionnés. Dans les pays asiatiques, ils sont en effet considérés comme une délicatesse. En 2019, près de 30 tonnes de pieds de porc ont été livrées à des restaurants suisses et proposées avec succès.

Incroyable mais vrai! JOWA, boulangerie Migros et plus grande entreprise de l'industrie Migros, produit de la bière à partir de pain invendu. Cela nous permet d'économiser, chaque année, au total près de 15 000 kg de déchets alimentaires.

Bischofszell Nahrungsmittel (BINA) s'est également engagée à lutter contre le gaspillage alimentaire évitable. L'entreprise utilise les déchets de pommes de terre pour fabriquer des flocons de pommes de terre et de la farine de pommes de terre pour l'alimentation des animaux. 

En savoir plus

Une carotte amusante enlacée par une deuxième carotte.

Éviter le gaspillage alimentaire avec l’action «Beaux et différents»

Un sac Too Good to go

Sauvez des aliments chez Migros, avec Too Good To Go

Zusammenarbeit-gemeinnuetzigen-Organisationen_Page-Linking_480x480

Dons aux organisations caritatives

Haltbar-Dank-Innovation_Page-Linking_480x480

Des innovations contre le gaspillage alimentaire

Thèmes connexes