Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Nous offrons des denrées alimentaires

Collaboration avec des organisations sociales

Les denrées alimentaires sont précieuses. C'est pourquoi nous nous efforçons de réduire autant que possible le gaspillage de denrées alimentaires. Comment faisons-nous? En collaborant étroitement avec des partenaires et des organisation caritatives. En effet, conjointement, nous pouvons réduire le gaspillage alimentaire.

Nous nous attaquons au problème du gaspillage

Le saviez-vous? Selon l'Office fédéral de l'environnement, la consommation alimentaire, en Suisse comme à l’étranger, génère chaque année près de 2,8 millions de tonnes de gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Parallèlement, environ 8% de la population suisse vit sous le seuil de pauvreté. Un chiffre préoccupant. Non seulement parce les denrées alimentaires ont leur place sur une assiette et pas dans une poubelle, mais aussi car ce gaspillage nuit à notre environnement et notre au climat, nous nous sommes fixé pour mission de réduire, voire même de totalement éradiquer le gaspillage alimentaire. Découvrez comment nous nous y prenons.

Un homme en gilet de sécurité porte une caisse de légumes colorés.
Gaspillage alimentaire
100 000 t

de déchets alimentaires sont imputés chaque année au commerce de détail.

Cela correspond à 4% du gaspillage alimentaire en Suisse. Globalement, le commerce de détail cause peu de pertes. Cela concerne les produits de boulangerie et de Convenience ainsi que les produits frais.

Des faits inquiétants

Dans le monde entier, un tiers de la nourriture finit à la poubelle. Ce chiffre montre bien que l'élimination du gaspillage alimentaire est un objectif important, mais aussi indispensable pour un avenir durable. En effet, 8 à 10% des gaz à effet de serre mondiaux sont causés par la production de denrées alimentaires, perdues ou jetées entre le champ et l'assiette. Ce chiffre est basé sur les estimations du GIEC pour la période 2010-2016. En outre, des ressources rares telles que la terre, l'eau et l'énergie sont consommées inutilement. Quel apprentissage pouvons-nous en tirer? Nous devons tous nous atteler à réduire le gaspillage alimentaire. Ce but, nous ne pourrons l'atteindre que conjointement.

Gaspillage alimentaire? Pas chez nous!

Nous recherchons constamment des solutions afin d'éviter le gaspillage alimentaire autant que possible. La principale mesure pour mettre fin au gaspillage alimentaire est la planification optimale de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Cela inclut la planification la plus précise possible des quantités dans les magasins, des voies de transport et des délais de livraison sur mesure. Ces mesures ont un impact: près de 99% des denrées alimentaires chez Migros sont vendues sous forme de denrées alimentaires ou offertes à des organisations caritatives. La majeure partie du reste est exploitée sans perte – comme biogaz, pour nourrir les animaux ou sous forme de compost. Cela nous suffit-il? Bien sûr que non! Nous lançons constamment de nouvelles initiatives pour réduire encore le gaspillage alimentaire.

Notre engagement

Gaspillage alimentaire
Une femme tient dans les mains une tablette, avec laquelle elle contrôle les aliments dans un supermarché.

Planification optimale, prix flexibles

Grâce aux analyses numériques des ventes, nous minimisons le gaspillage de fruits et légumes. Et ce qui s’applique à tous les produits: à l'approche de leur date limite, ils sont vendus à prix réduit.

Gaspillage alimentaire
Un sac Too Good to go

Sauver des aliments avec Too Good To Go

L'application gratuite Too Good To Go propose des «paquets surprise» à un prix modique. Ils contiennent des produits irréprochables laissés sur les rayons, dans les restaurants ou les Take-Aways Migros.

En savoir plus
Gaspillage alimentaire
Logo der Initiative «Gemeinsam gegen Food Waste»

Carottes tordues & CO

Les fruits et légumes sont naturels – parfois tordus, petits ou grands. Avec l'initiative «Ensemble contre le gaspillage alimentaire», nous donnons une chance à ces produits dans la vente, nos restaurants et notre industrie.

Gaspillage alimentaire
Collage composé de deux photos. À l’arrière-plan, une femme portant de grandes lunettes noires et un bandeau (serre-tête) du projet «Save Food, Fight Waste». À l’avant-plan, le logo du projet «Save Food, Fight Waste».

Save Food, Fight Waste

Migros soutient «Save Food, Fight Waste». Conjointement avec les acteurs des filières du secteur alimentaire, le projet vise à sensibiliser les ménages suisses à la réduction du gaspillage alimentaire.

En savoir plus

La nourriture a sa place dans l'assiette – pas dans la poubelle!

Deux hommes portent des caisses remplies de denrées alimentaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations caritatives comme Table Suisse, qui distribuent les excédents de denrées alimentaires consommables à des personnes dans le besoin.

Nous voulons supprimer la contradiction entre le gaspillage alimentaire d'un côté, et les personnes dans le besoin de l'autre. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations caritatives qui cherchent à jeter des ponts entre l'abondance et le manque. Ces partenaires sont Table Suisse, Table couvre-toi, Tables du Rhône, Partage et Caritas. En 2019, nous avons offert près de 7 millions de repas à des personnes se situant au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté. Il y a huit ans, la Table Suisse et Table couvre-toi, ont uni leurs forces pour former l'organisation faîtière Food Bridge. Depuis lors, nous soutenons cette institution non seulement par des dons de nourriture, mais aussi financièrement. Avec l'objectif déclaré de réduire le gaspillage alimentaire en Suisse.

Nos partenaires caritatifs

La fondation collecte des denrées alimentaires auprès de 450 grands points de vente au détail et distribue, chaque jour, près de 16 tonnes de nourriture. Le surplus de nourriture va aux institutions sociales telles que les refuges pour sans-abri, les cuisines de rue ou les foyers d'accueil d'urgence. L'organisation d'entre-aide vit de sponsors tels que Migros et de nombreuses heures de travail bénévole. En 2019, nous avons fait don de plus de 4 millions de repas à Table Suisse.

L'association sauve des denrées alimentaires de la perte pour les distribuer aux personnes nécessiteuses dans toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Chaque semaine, le projet soutient environ 20 000 personnes dans le besoin sur 134 points de distribution. En 2019, nous avons offert plus d'un million de repas à Table couvre-toi.

L'organisation à but non lucratif collecte les excédents de denrées alimentaires et les distribue gratuitement aux personnes dans le besoin. Chaque jour, des camions frigorifiques sillonnent le Valais et le Chablais, allant chercher des marchandises de qualité chez les grossistes et les livrant ensuite aux organisations de distribution de denrées alimentaires et institutions sociales.

La fondation collecte et trie les invendus des épiceries et commerces genevois. Elle distribue gratuitement ces biens aux associations et aux institutions sociales qui, à leur tour, soutiennent et pourvoient aux besoins de personnes dans le besoin à Genève.

Dans les 21 magasins Caritas en Suisse, les personnes nécessiteuses peuvent acheter des denrées alimentaires et des produits pour leurs besoins quotidiens à très bas prix. Une partie des marchandises provient de surplus de l'industrie alimentaire de plus de 400 fournisseurs. Environ 35% de l'assortiment sont offerts gratuitement par les fournisseurs.

En savoir plus

Une carotte amusante enlacée par une deuxième carotte.

Éviter le gaspillage alimentaire avec l’action «Beaux et différents»

Haltbar-Dank-Innovation_Page-Linking_480x480.jpg

Des innovations contre le gaspillage alimentaire

Un sac Too Good to go

Sauvez des aliments chez Migros, avec Too Good To Go

Lebensmittelabfaelle-Industrie_Page-Linking_480x480.jpg

Déchets alimentaires dans l'industrie Migros

Thèmes connexes