Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Innover contre le gaspillage

Réduire le gaspillage alimentaire - pour vous et pour la planète

Les déchets alimentaires nuisent à l’environnement. Nous pouvons néanmoins tous contribuer à réduire le gaspillage alimentaire: de l’agriculture à la consommation, en passant par le commerce de détail. Migros prend également diverses initiatives. Et cela, depuis plusieurs années déjà. Nous vous présentons deux exemples d’innovations durables qui prolongent la durée de conservation des denrées alimentaires dans nos magasins, mais aussi chez vous.

Gaspillage alimentaire
Env. 50%

de durée de conservation en plus pour les avocats grâce à Apeel

Apeel Science a été créée en 2012 pour réduire les pertes d’aliments après la récolte dans les pays en développement. Nous sommes le premier détaillant suisse qui collabore avec cette entreprise américaine innovante.

En savoir plus

Avec Apeel, vos avocats restent frais plus longtemps

Chaque fruit et légume dispose d’une coque ou d’une peau qui le protège. Cette fonction est remplie par les graisses végétales, appelées lipides ou glycerolipides, contenues dans les coques, les graines et la pulpe de tous les fruits et légumes. C’est précisément de ces lipides que se compose la pellicule de protection Apeel. Elle maintient l’humidité à l’intérieur et l’oxygène à l’extérieur, ce qui ralentit considérablement l’altération des produits. Elle permet de manger les avocats quelques jours plus tard et qu’ils finissent dans votre assiette plutôt qu’à la poubelle.

Les plantes combattent de nombreux phénomènes, pourquoi pas la moisissure?

Olga Dubey, fondatrice et directrice de la start-up Agrosustain
Gaspillage alimentaire
Un tas de citrons jaunes frais dont la peau brille à la lumière.

Des mauvaises herbes contre la moisissure

Nous avons identifié pour la start-up Agrosustain des fruits et légumes particulièrement exposés à la moisissure et les avons envoyés en laboratoire pour la recherche. L’autorisation de la solution est prévue d’ici 2024.

En savoir plus

Un moyen végétal contre la moisissure

Les fruits qui périssent rapidement, le transport long, l’entreposage non optimal: les problèmes qui affectent les aliments fraîchement récoltés sont nombreux. Nous collaborons depuis deux ans déjà avec la start-up Agrosustain pour développer une substance végétale visant à lutter contre la moisissure. La substance est appliquée sur les fruits et légumes directement après la récolte. Cela permet de réduire considérablement les pertes de récolte.

En savoir plus

Une carotte amusante enlacée par une deuxième carotte.

Éviter le gaspillage alimentaire avec l’action «Beaux et différents»

Un sac Too Good to go.

Sauvez des aliments chez Migros, avec Too Good To Go

Thèmes connexes

Gaspillage alimentaire
Une main tenant un panier à commissions Migros vue du haut, tandis que la personne se trouve dans le rayon des aliments réfrigérés.

Où acheter les avocats d’Apeel?

Apeel est en cours de test pour les avocats dans les coopératives Migros de Suisse orientale. Si les résultats sont positifs, la solution sera rapidement étendue à d’autres produits et dans d’autres coopératives.

Quand avenir rime avec développement durable

La société américaine Apeel Science a été créée en 2012 avec une subvention de la Bill & Melinda Gates Foundation en vue de réduire la perte de denrées alimentaires après la récolte dans les pays en développement. À présent, Migros est le premier détaillant de Suisse à collaborer avec cette entreprise innovante.

Apeel est produite avec des matières végétales largement répandues, également comestibles. Dès lors, la pellicule de protection peut être mangée sans problème et répond à toutes les exigences de la législation suisse sur les denrées alimentaires. 

Gaspillage alimentaire
30 mia

CHF sont perdus chaque année dans le monde à cause de la moisissure.

Migros a vite pris le train en marche!

Avec le Fonds de soutien Engagement Migros, nous soutenons l’initiative Venture Kick dans son développement. L’initiative appuie les start-up suisses, par exemple en leur trouvant des investisseurs. Dans le cadre du programme de soutien, la jeune entreprise Agrosustain a retenu notre attention, et nous collaborons avec elle depuis déjà deux ans. À travers notre coopération avec Agrosustain, nous contribuons à minimiser l’utilisation de pesticides et le gaspillage de denrées alimentaires.

Voici comment nous contribuons à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

En savoir plus (PDF)

En savoir plus

Une carotte amusante enlacée par une deuxième carotte.

Éviter le gaspillage alimentaire avec l’action «Beaux et différents»

Un sac Too Good to go.

Sauvez des aliments chez Migros, avec Too Good To Go

Thèmes connexes