Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Cosmétiques sans plastiques

Des microplastiques? Pas chez nous!

Les microplastiques sont une menace pour notre environnement invisible, ou à peine visible. Ils nuisent aux eaux, aux sols, aux êtres humains et à tous les autres êtres vivants. C'est pourquoi le Mibelle Group renonce à l’utilisation de microplastiques dans tous ses produits cosmétiques. Aidez-nous à protéger l’environnement et contribuez à éviter que les particules de plastique ne se répandent dans la nature.

Qu’est-ce que les microplastiques?

  • 1.svg

    Les microplastiques sont des polymères synthétiques solides et insolubles.

  • 2.svg

    Les particules de microplastique mesurent moins de cinq millimètres.

  • 3.svg

    Les microplastiques finissent dans l’environnement et la chaîne alimentaire.

  • 4.svg

    Les microplastiques ne sont pas biodégradables.

  • 5.svg

    Il existe en outre des polymères synthétiques hydrosolubles, mais ils ne sont pas considérés comme des microplastiques.

Plastique et emballages
Gros plan de bulles de savon.

Les microplastiques, bannis depuis 2015

Le plastique est économique et polyvalent. On l’utilise p. ex. dans les gommages. Néanmoins, déterminé à protéger l’environnement, le Mibelle Group a décidé en 2015 de bannir les microplastiques de ses produits.

Les microplastiques dans notre environnement

Les microplastiques sont de petites particules synthétiques que nous ne remarquons généralement pas à l’œil nu. Ces particules sont souvent utilisées dans les produits cosmétiques comme le maquillage ou le gel douche. Nous les évacuons donc directement dans les canalisations, et elles finissent dans les eaux, où elles restent pendant des centaines d’années.

Les particules sont alors absorbées par des êtres vivants, ce qui entraîne une catastrophe écologique. En effet, les particules de microplastique sont bioaccumulables. Autrement dit, elles ne peuvent pas être dégradées par les animaux et se retrouvent ainsi dans la chaîne alimentaire. 

De plus, elles attirent les substances nocives telles des aimants. Dès lors, lorsque des animaux mangent des particules de plastique, ils absorbent en même temps des substances nocives.  

Toutefois, les microplastiques se retrouvant dans l’environnement ne proviennent pas principalement des cosmétiques, mais des résidus de pneus des véhicules, de l’abrasion des routes et de la dissémination lors de l’élimination des déchets.

Une marque durable exempte de microplastiques: I Am Natural Cosmetics

Les produits de notre propre marque certifiée, I am Natural Cosmetics, contiennent uniquement des matières premières avec une part bio, naturelles ou identiques au naturel, et sont donc exempts de substances à base de pétrole.

Nous misons sur les alternatives naturelles

Puisque nous voulons protéger notre planète, le Mibelle Group renonce complètement à l’emploi de microplastiques dans nos produits cosmétiques. À la place, nous utilisons des alternatives naturelles telles que la pierre ponce, les billes de jojoba, les noyaux d’abricots, les coques de noix broyées et le sel. Ces substances sont durables et respectueuses de l’environnement.

Une femme compose son propre sel de bain avec de la lavande et différents ingrédients naturels.

En savoir plus

Des gobelets sans plastique imbriqués les uns dans les autres.

Vaisselle jetable: les alternatives de Migros

Des mangues et des avocats «tatoués».

Natural Branding pour les fruits et légumes bio

Thèmes connexes

Des polymères liquides et hydrosolubles remplacent les microplastiques

Outre les particules de microplastique solides, des polymères liquides hydrosolubles sont également utilisés dans les produits cosmétiques. Et cela fait une grande différence. Nous faisons nous aussi la différence dans le cadre de la fabrication de nos produits.

Quelle est cette différence?

Contrairement aux microplastiques, les polymères liquides hydrosolubles ne forment pas de particules et sont donc biodégradables. Dans certaines formules cosmétiques, ils servent de matières de charge, de liants ou d’agents filmogènes et garantissent par exemple la résistance à l’eau des crèmes solaires. 

Toutefois, en optant pour nos cosmétiques naturels certifiés, vous pouvez être sûrs qu’ils ne contiennent ni microplastiques, ni polymères synthétiques grâce à l’application de règles strictes.

Naturkosmetik-Page-Linking-480x480.jpg

Apprenez-en plus sur les cosmétiques naturels de Migros

En savoir plus

Des gobelets sans plastique imbriqués les uns dans les autres.

Vaisselle jetable: les alternatives de Migros

Des mangues et des avocats «tatoués».

Natural Branding pour les fruits et légumes bio

Thèmes connexes