Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Upcycling: trucs et astuces

Trop dommage de les jeter

Comment redonner une utilité à des objets à première vue inutiles? La tendance de l’upcycling vous fournit la solution: elle consiste à revaloriser des objets de façon créative.

Inutiles, vraiment?

L’upcycling permet à chacun de déployer sa créativité en bricolant. Vous ferez ainsi de vos vieux objets des pièces uniques. Une manière de s’amuser, d’économiser mais aussi de préserver l’environnement!

Vue d’un atelier OFFCUT.

OFFCUT, pionnier de l’upcycling.

Les magasins de matériaux d’OFFCUT proposent un univers varié de surplus et de matériaux considérés comme des déchets. 

Ce projet innovant vise à prolonger la durée de vie des objets inutilisés et usagés et à réintroduire ces rebuts en tant que matières premières dans un cycle durable. Parallèlement à la vente de matériaux, OFFCUT transmet des connaissances et des techniques relatives à l’upcycling.

Déjà présent à Bâle, à Zurich et à Berne, OFFCUT prévoit d’ouvrir d’autres sites avec l’aide du fonds de soutien Fonds pionnier Migros.

Le but est que ça devienne amusant de revaloriser des rebuts et des objets usagés au lieu de les jeter.

Samira Lütscher, Responsable d’OFFCUT chez Engagement Migros

 

Dans cette édition de «How to. Do it.», nous vous expliquons comment créer un super tableau aide-mémoire, avec une horloge intégrée si vous le souhaitez, à partir de dessous-de-plat en liège.

Un homme jette ses bouteilles en plastique vides dans l’orifice à clapet du mur de recyclage Migros.

Un recyclage correct préserve l’environnement et les ressources. Le guide de recyclage vous explique comment procéder. Apprenez-en plus!

Thèmes connexes