Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Faites vos courses en ligne :

Vos produits préférés livrés à la maison dès Fr. 2.90 !

Faites vos courses en ligne

Emballage en rPET etc.

Du neuf avec du vieux

Migros s'efforce autant que possible de boucler les cycles des matériaux. Nous offrons ainsi une nouvelle vie à des emballages usagés. Pour le PET, le PE et le PS, le pari est déjà accompli.

Recycler plutôt qu'éliminer

À partir de 2025, toutes les bouteilles en PET de l'UE devront contenir un minimum de 25% de PET recyclé. Cet objectif, nous l'avons déjà atteint, puisque nos bouteilles de sirop et d'eau minérale Aproz sont déjà à 100% en PET recyclé (rPET). Ainsi, le cycle des bouteilles en PET est bouclé pour la première fois en Suisse.

Une rangée de bouteilles de sirop dans un entrepôt.

Nous gagnons l'Oscar de l'emballage

Pour la première fois, Migros est parvenue à refermer complètement le cycle d'une autre matière synthétique nommée polyéthylène (PE): les produits de nettoyage Potz du Groupe Mibelle Group sont fabriqués à 100% à partir de PE recyclé. Pour cette performance pionnière, Migros a été même récompensée en 2019 par le Swiss Packing Award - l’Oscar du secteur des emballages.

Une deuxième vie pour les pots de yogourt

Ce que nous faisons pour les bouteilles PET et PE, nous pourrons bientôt le faire aussi pour les pots de yogourt. Nous favorisons la fabrication d'un pot à yogourt à 100% en polystyrène (PS) – l'un des principaux composants du gobelet de yogourt.

Le bouclage des cycles des matières est en quelque sorte la Champions League de l'écologie.

Michel Charbonnet, CEO d'Aproz

Respectueux de l'environnement, économes en énergie, simples

Le bouclage des cycles permet de fabriquer des emballages respectueux de l'environnement à partir de matériaux recyclés. Un processus possible en premier lieu grâce aux retours nombreux et conséquents des clientes et clients. Car seul un recyclage séparé efficace et propre permet de produire de nouveaux emballages à partir d'anciens.

Quatre bonnes raisons de recycler les bouteilles à boissons en PET

  • 1.svg

    Rentables

    Les bouteilles de boissons en PET peuvent être recyclées à 100%.

  • 2.svg

    Simples

    La Suisse compte plus de 40 000 points de collecte, soit deux fois plus que de boîtes aux lettres sur la voie publique.

  • 3.svg

    Économes en énergie

    La fabrication de nouvelles bouteilles en PET à partir de rPET consomme 50% d'énergie en moins.

  • 4.svg

    Respectueux de l’environnement

    Le recyclage du PET est 50% plus respectueux de l'environnement que l'incinération des déchets.

Recyclage
3 230 t

de bouteilles en plastique ont été collectées par Migros en 2019.

Les bouteilles en plastique sont recyclées et transformées en nouveaux produits, comme notre bouteille de produit de nettoyage Potz 100% rPE qui verra bientôt le jour.

Recyclage
400 t

de nouveaux matériaux PET pour les bouteilles d'eau minérale ont pu être économisées.

Le bouclage des cycles nous permet d'économiser une grande quantité de nouveaux matériaux. Pour l'eau minérale Aproz, nous optimisons aussi constamment la forme des bouteilles afin de réduire encore la quantité de matière utilisée.

Recyclage
100%

Le PS recyclé est la base des futurs pots de yogourt.

Avec notre installation pilote, nous avons réussi avec brio une première série de tests. Dès 2022 en principe, les premiers pots de yogourt Migros en matériau recyclable seront disponibles au rayon frais!

Recyclage
8 600 t

de bouteilles en PET ont été ramenées par nos clients en 2019.

Grâce aux retours de nos clientes et clients, des emballages usagés ont pu réintégrer le cycle et renaître à la vie. Le cycle peut ainsi être bouclé!

Une nouvelle vie pour les vieux emballages

Découvrez nos produits dont l'emballage est constitué à 100% de matériaux de recyclage!

Cycle des matières PET: comment ça marche!

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

VerpackungenAusRetykl-Hotspot_2160x1250.jpg
  1. Dépôt

    Le dépôt des bouteilles en PET dans une paroi de recyclage Migros est le point de départ d'un recyclage efficace.

  2. Transport

    Des magasins Migros, les bouteilles en PET vides arrivent dans les centrales d'exploitation régionales, où elles sont compressées en balles d'un poids énorme.

  3. Traitement

    Arrivé dans l'usine de recyclage, le PET est trié, nettoyé, broyé, fondu et retravaillé en granulés.

  4. Production de bouteilles en plastique

    Des ébauches de bouteille («preforms») sont alors créées à partir de ces granulats. Elles sont ensuite acheminées chez les fabricant de boissons où elles sont soufflées pour acquérir leur forme définitive.

  5. Produit fini

    Remplies d'eau minérale Aproz, les bouteilles en PET entièrement recyclé se retrouvent depuis octobre 2020 sur les rayons Migros.

Un homme jette ses bouteilles en plastique vides dans l’orifice à clapet du mur de recyclage Migros.

Trier correctement les déchets: guide de recyclage

En savoir plus

Des bouteilles en plastique compressées en ballots, empilés devant la presse.

Le recyclage du plastique avec le sac de collecte

Une capsule de café en aluminium

Recyclez vos capsules en aluminium à Migros

Des bouteilles en plastique compressées en ballots, empilés devant la presse.

Le recyclage en Suisse

Thèmes connexes

Notre travail de pionnier en matière de recyclage du plastique

En 2013, Migros a été le premier détaillant de Suisse à introduire la collecte à large échelle des bouteilles en plastique. Entretemps, près de 3000 tonnes de bouteilles en plastique, par exemple des shampooings, des lotions pour le corps ou des bouteilles de lait, sont collectées chaque année.

Les défis du recyclage PE

Le groupe Mibelle a maintenant réussi pour la première fois à produire une nouvelle bouteille à partir de bouteilles en plastique collectées, fermant ainsi complètement le cycle des bouteilles en PE. Un procédé unique en Suisse. Pour cette performance pionnière, le Groupe Mibelle a été récompensé en 2019 par le Swiss Packing Award - l’Oscar du secteur des emballages.

Contrairement au PET, pour lequel l'usage de matériaux recyclés pour la fabrication de nouveaux emballages est désormais relativement avancé, l'utilisation de PE recyclé pour les emballages en est encore à ses débuts. La raison est que le matériel collecté est bien plus hétérogène que pour les bouteilles en PET. De plus, l'odeur et la couleur posent également des défis. C'est la raison pour laquelle le PE recyclé est actuellement surtout utilisé pour les tuyaux de construction et les gaines de câbles. Le Groupe Mibelle a maintenant franchi un cap important, puisqu'il a réussi à fabriquer une bouteille de nettoyant à partir de PE 100% recyclé.

Une personne range un pack de six bouteilles d’Aproz dans un rayon Migros.

Un cycle PET bouclé

Le petit village valaisan d'Aproz produit de l'eau minérale depuis plus de 60 ans. Chaque année, 47 millions de litres sont mis en bouteille, ce qui correspond à plus de 62 millions de bouteilles. «Remplacer une telle quantité de bouteilles par du PET 100% recyclé relève d'un véritable tour de force. Un exploit d'autant plus significatif pour Migros et l'environnement», se réjouit Jasmin Buchs, responsable de projet Développement durable à la Fédération des coopératives Migros. Le bouclage de ce cycle permet d'économiser chaque année 400 tonnes de PET.

Et ce n'est pas tout: début 2021, les films plastique des emballages de six bouteilles seront eux aussi fabriqués à partir de plastique 100% recyclé.

Désormais, encore davantage de nos marques ont bouclé elles aussi le précieux cycle des bouteilles et les économies de nouveau matériel sont maintenant bien plus conséquentes.

Jasmin Buchs, responsable de projet Développement durable à la Fédération des coopératives Migros

Une deuxième vie pour les pots de yogourt

La filiale de Migros, Elsa Mifroma, fait œuvre de pionnier: dans le cadre d'une coopération internationale, nous avons encouragé la production d'un pot en polystyrène (PS) 100 % recyclé - un composant principal des pots de yaourt.

VerpackungenAusRezy_Inhaltsbild_1536x864_03.jpg

Le matériau PS est pratique: il peut être utilisé pour former des conteneurs à paroi mince, suffisamment stables pour le transport, mais restant faciles à plier. Jusqu'à présent, cependant, le PS présentait l'inconvénient majeur de ne pas être recyclable et de finir dans la poubelle. Avec notre installation pilote, qui produit du PS 100 % recyclable, nous avons réussi un premier test avec brio: bientôt les premiers pots de yaourt en matière recyclée vous attendront au rayon frais!

En savoir plus

Un homme se tient sur une saillie avec une vue pittoresque sur le Cervin.

Prix et distinctions pour le développement durable

Un homme jette ses bouteilles en plastique vides dans l’orifice à clapet du mur de recyclage Migros.

Trier correctement les déchets: guide de recyclage

Thèmes connexes