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Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Partenariats

Des partenaires solides, une responsabilité commune

Personne ne peut changer le monde à lui seul. Il faut parfois collaborer avec des partenaires solides pour pouvoir faire avancer de grandes visions. C'est pourquoi nous nous sommes associés à des organisations, associations et fédérations nationales et internationales. Ensemble, nous rendons notre monde plus durable.

Nos projets de partenariat parlent d'eux-mêmes

Stratégie & objectifs
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Rien de tordu: la culture équitable de la banane couronnée de succès.

Avec le WWF, nous nous engageons en faveur de l'environnement depuis plus de 20 ans. En 2009, nous avons conclu un partenariat stratégique avec pour résultat, des bananes issues d'une culture équitable.

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Stratégie & objectifs
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Nous économisons des émissions de CO2 lors des transports en avion.

Avec la fondation myclimate, nous avons développé un modèle qui compense les émissions de CO2 des transports aériens, au travers de nos projets de protection climatique. Une action unique en son genre dans le monde!

Stratégie & objectifs
7 millions

de repas ont été offerts en 2019 à des personnes dans le besoin.

La nourriture a sa place dans l'assiette – pas dans la poubelle. C'est pourquoi nous soutenons notamment Table suisse et Table couvre-toi par des dons de nourriture dans le cadre du projet «foodbridge».

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Stratégie & objectifs
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Bike to work: nous pédalons pour notre environnement.

Depuis plus de 10 ans, nos collaborateurs participent au mois «Bike to work». Cette action est organisée par l'association Pro Velo Suisse et vise à motiver les gens à se rendre au travail à vélo ou à pied.

Nous nous engageons en faveur de la durabilité avec ces partenaires:

La fondation indépendante aha! Centre d’Allergie Suisse est un centre de compétences actif dans le domaine des allergies et des intolérances.

Avec sa ligne aha!, Migros propose une large gamme de produits pour les besoins quotidiens, notamment dans les domaines de l'intolérance au lactose et au gluten. La gamme aha! est certifiée par un organisme indépendant et est constamment élargie.

Des réunions régulières ont lieu entre Migros et l'aha! Centre d’Allergie Suisse.

Des réunions annuelles formelles sont organisées régulièrement avec les principales associations agricoles. Cela comprend, par exemple, des échanges avec l'Union Suisse des Paysans (USP), Suisseporcs (Association suisse des éleveurs et producteurs de porcs) ou la Fédération Suisse des Eleveurs de Veaux (FSEV ). Ces réunions complètent les contacts thématiques au cours de l'année.

Afin d'améliorer continuellement le bien-être des animaux dans les programmes de label, Migros travaille en étroite collaboration avec ses partenaires IP-Suisse, Bio Suisse et le groupe d'intérêt Bio Boeuf de pâturage.

espace.mobilité est une communauté d'intérêts des principales entreprises suisses de commerce de détail. Elle s'engage à trouver des solutions efficaces, globales et durables. 

Migros est un membre fondateur et, dans ce cadre, contribue régulièrement aux questions d'aménagement du territoire, de transport et de politique environnementale.

Président: Markus Neukom, responsable de la direction de la politique économique, Fédérations des Coopératives Migros

La Promotion Santé Suisse initie, promeut et met en œuvre des activités pour la santé de la population suisse. La fondation décerne un label de qualité aux entreprises qui ont intégré la gestion de la santé en entreprise dans leur gestion d'entreprise et qui appliquent systématiquement et avec succès des mesures de promotion de la santé.

Depuis fin 2015, les 10 coopératives Migros ont reçu le label «Friendly Work Space». En outre, la caisse de pension Migros, le centre de distribution Migros de Neuendorf et le centre de distribution Migros de Suhr sont également porteurs du label de qualité.

Membre du conseil consultatif des entreprises: Heidi Bodenmann, responsable Organizational Health & Diversity, gestion des ressources humaines du Groupe Migros, Fédération des Coopératives Migros

Le Groupe d'intérêt Cœliaque défend les préoccupations des personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la dermatite herpétiforme Duhring. Il fournit des informations sur toutes les questions relatives à un régime sans gluten et à la vie avec la maladie cœliaque. Cette association à but non lucratif compte plus de 5000 membres.

Migros collabore avec le Groupe d'intérêt Cœliaque pour sensibiliser la société à la maladie cœliaque, par exemple en apposant le symbole "sans gluten" sur les produits

 

IP-Suisse est l’association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée.

Migros coopère avec IP-Suisse et utilise le logo avec la coccinelle depuis 2021. Les paysans fournissent des prestations supplémentaires dans le domaine du bien-être animal et de la biodiversité. Une partie de la compensation financière bénéficie directement à la promotion de la biodiversité.

Migros et IP-Suisse conviennent chaque année de quantités contraignantes et de mesures financières pour les années suivantes, assurant ainsi la base de la production.

Le programme Climate School de l'organisation pour le climat MYBLUEPLANET est un programme d'éducation pour les écoles. Il vise à initier les élèves et l'environnement scolaire aux thèmes de la protection du climat et de la durabilité d'une manière interactive et axée sur l'expérience.

Pendant les quatre années du programme, l'école explore plus en profondeur les thèmes de l'énergie, de la mobilité, des ressources et de l'alimentation et construit un système d'énergie solaire sur le toit du bâtiment scolaire dans le cadre d'un projet commun.

Migros soutient le programme en tant que partenaire depuis 2018.

Migros et Mobility – la plus grande entreprise de covoiturage de Suisse – entretient un partenariat de programme depuis 1998: par exemple, des points Cumulus sont attribués pour les trajets Mobility, des camionnettes Mobility sont disponibles dans six M-Parcs, et diverses entreprises Migros utilisent des voitures Mobility pour leurs déplacements professionnels.

Depuis 2017, Migros signale les produits qui ont été transportés par avion. Depuis 2018, elle compense les émissions de CO2de ces marchandises en collaboration avec la fondation myclimate, en mettant en œuvre des projets de protection du climat sur ses propres chaînes de création de valeur.

myclimate fait partie des plus grandes organisations qui mettent en œuvre volontairement des mesures de compensation du CO2.

Le réseau Construction durable Suisse (NNBS) a été fondé en 2012 dans le but de promouvoir et de coordonner la construction durable en Suisse.

Migros fait partie des partenaires fondateurs. L'affiliation à l'association exprime le fort engagement de Migros en faveur de la construction durable. L'association met en contact les acteurs de la construction durable, concentre les forces et développe des instruments pragmatiques pour la mise en œuvre pratique.

L'association Pro Velo Suisse est l'association faîtière de défense des intérêts des cyclistes. Depuis 2006, l'association organise la campagne «Bike to work», qui encourage les gens à se rendre au travail à vélo.

Diverses entreprises Migros organisent chaque année un mois «Bike to work». Les collaborateurs doivent être encouragés à se rendre au travail à pied ou à vélo. Depuis une dizaine d'années, plusieurs centaines de collaborateurs Migros participent chaque année à l'action «Bike to work».

La Protection suisse des animaux PSA et l'association de protection des animaux active au niveau national la plus ancienne de Suisse. En tant qu'organisation faîtière des associations régionales de protection des animaux en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, elle sensibilise les propriétaires d'animaux et les consommateurs à une protection globale des animaux par le biais de vastes campagnes d'information, de formations et de matériel d'information.

La PSA contrôle les abattoirs et le transport des animaux d'abattage pour les labels IP-Suisse, Bœuf de pâturage, Bœuf de pâturage Bio et la marque Optigal que l'on trouve chez Migros. En outre, il existe un échange régulier d'informations sur l'amélioration de l'élevage dans l'assortiment Migros.

La Station ornithologique suisse de Sempach est une fondation d’utilité publique. Elle constitue le centre national en matière d’informations sur les oiseaux et la protection des oiseaux, et sert par ailleurs de bureau d’information pour le public, les médias et les autorités.

Avec l'aide de leur partenaire, la station ornithologique de Sempach, et de ses experts, Migros et IP-Suisse ont pu élaborer une série de directives sur la biodiversité pour les exploitations agricoles en Suisse. Le suivi des impacts et les études scientifiques montrent que la mise en œuvre des mesures conduit à une plus grande biodiversité. Les agricultrices et agriculteurs d'IP-Suisse mettent en œuvre ces mesures.

En février 2020, le Groupe Migros s'est engagé à se fixer des objectifs de protection du climat conformément à la Science Based Targets Initiative (SBTi).

La SBTi est une collaboration entre la CDP, l'UNGC, le WRI et le WWF. Leur préoccupation: encourager les entreprises à prendre des mesures climatiques fondées sur la science, conformément à l'accord de Paris.

La Fondation Acide Folique Suisse a été fondée en 2000 avec comme objectif de combler les «carences en acide folique» en Suisse et de réduire ainsi des anomalies congénitales, telles que le spina bifida.

Migros est partenaire de la Fondation Acide Folique Suisse depuis sa création et propose de nombreux produits portant le label «acide folique» sous la marque Blévita.

 

Swissveg est le plus ancien et le plus grand groupe d'intérêt pour les végétariens et les végétaliens en Suisse. Depuis 1993, Swissveg travaille avec des relations publiques politiquement et confessionnellement indépendantes pour réduire durablement la consommation de produits d'origine animale.

Le label V pour la labellisation des produits végétariens et végétaliens a été lancé par Swissveg en 1996 afin de rendre accessible à chacun un mode de vie à base de plantes et de le promouvoir. 

Depuis 2013, Migros soutient les deux organisations Table Suisse et Table couvre-toi avec des dons de nourriture et financièrement dans le cadre du projet «foodbridge». En 2018, le contrat avec les deux organisations a été renouvelé une nouvelle fois pour la période 2019-2021.

L'objectif de ces organisations est de réduire les pertes de nourriture en Suisse et de distribuer de la nourriture aux nécessiteux avec l'aide de bénévoles.

Outre «foodbridge», Migros travaille également avec d'autres organisations telles que Caritas, Partage et les Tables du Rhône.

La plateforme topten.ch présente les produits les moins gourmands en énergie du marché suisse. Les appareils électriques sont évalués selon des critères stricts. Les meilleurs produits reçoivent le label Topten. L'objectif est de promouvoir les appareils à haute efficacité énergétique et de réduire ainsi la consommation d'énergie. Cela contribue à la réduction de la pollution de l'environnement et du climat.

Migros est partenaire de Topten depuis 2009 et a été la première entreprise active au niveau national à attribuer le logo Topten aux appareils particulièrement efficients énergétiquement. En collaboration avec Topten, Migros encourage l’offre d’appareils économes et propose toujours un grand assortiment d’appareils efficaces en énergie.

Pour les lampes Micasa (marque propre), Topten réalise des tests spéciaux en laboratoire, en collaboration avec la haute école spécialisée des Grisons.

Depuis 2006, Migros s'est engagée à respecter les dix principes de gouvernance d'entreprise responsable de l'UN Global Compact (UNGC). L'objectif de l'UNGC est de promouvoir l'engagement social des entreprises et de parvenir à une économie mondiale plus équitable et plus durable. Migros rend compte chaque année de ses progrès dans le Rapport d’activité et rapport développement durable. 

La Société Végan Suisse est une association à but non lucratif qui se consacre à la promotion du mode de vie végan en Suisse. Grâce à des arguments positifs basés sur des faits, les préjugés et les craintes liés à un mode de vie végan doivent être réduits et la motivation pour l'essayer accrue.

Migros est partenaire de l'association depuis 2021.

Le WWF Suisse est la plus grande organisation environnementale en Suisse et est organisée comme une fondation à but non lucratif. L'objectif est de mettre fin à la destruction de l'environnement à l'échelle mondiale et de façonner un avenir dans lequel les hommes et la nature vivront ensemble en harmonie.

Depuis 2009, Migros a conclu un partenariat stratégique avec le WWF Suisse. Dans le cadre de projets communs, Migros et le WWF s'engagent en faveur d'une consommation durable, de la protection du climat, de la protection de la biodiversité et de l'utilisation prudente des ressources en eau.

Deux exemples concrets:

La part de bananes issues de plantations sans label bio et Fairtrade ne répondant pas aux critères du commerce équitable reste importante et implique une série de défis écologiques et sociaux. C'est là qu'intervient Migros dans le cadre de son partenariat existant avec le WWF. L'un des résultats de cette coopération est la banane du projet modèle du WWF dans l'assortiment Migros qui est vendue dans toutes les coopératives Migros depuis 2016.

  • En tant que membre du WWF Seafood Group, Migros s'est engagée à ne pas proposer de poissons et de fruits de mer provenant de stocks gravement menacés, à remplacer progressivement les sources non durables par de meilleures alternatives et à augmenter continuellement la proportion de labels recommandables.

Autres collaborations

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Adhésions

Une vétérinaire soigne un veau en lui administrant à la seringue un produit thérapeutique à base d’échinacée pourpre.

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