Pommes croquantes ou poires sucrées – les fruits bio font sans cesse de nouveaux adeptes. À juste titre: ils sont synonymes de qualité supérieure et de culture naturelle.
Les agricultrices et agriculteurs bio travaillent en harmonie avec la nature. Ils n’utilisent pas de produits phytosanitaires chimiques synthétiques pour protéger leurs récoltes des insectes, des champignons ou des mauvaises herbes. Dans l’agriculture bio, la lutte contre les maladies des plantes et les nuisibles passe par le choix d’un site optimal, le recours à des auxiliaires de culture comme l’ichneumon et la culture de variétés résistantes aux maladies.
Si ces alternatives sont respectueuses de l’environnement, elles présentent toutefois un inconvénient: elles renferment un certain risque pour le rendement. C’est la raison pour laquelle l’agriculture biologique ne renonce pas totalement aux produits phytosanitaires. Il s’agit en l’occurrence de produits d’origine végétale ou minérale. L’argile est par exemple une solution éprouvée contre la tavelure.
À long terme, l’objectif est cependant de parvenir à une production entièrement exempte de pesticides. C’est là que la recherche intervient.
Nous nous engageons en faveur de la réduction des pesticides et testons de nouvelles solutions en collaboration avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). Dans un laboratoire à ciel ouvert, nous expérimentons la lutte contre les nuisibles au moyen de technologies numériques, de toitures intelligentes et de nouveaux types de construction.