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Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Nos promesses

Réalisation des objectifs depuis dix ans

En tant qu’entreprise durable, nous nous fixons des objectifs ambitieux. Nous garantissons ainsi de nous perfectionner sans cesse. La particularité de cette formule? Voici déjà près de dix ans que nous vous emmenons dans notre voyage de développement durable: nous partageons avec transparence nos succès, mais aussi nos défis.

S’améliorer en matière de développement durable

Entre 2012 et 2020 nous nous sommes fixé d’importants objectifs dans le cadre de notre programme de développement durable Génération M et avons entrepris des projets ambitieux. Pour nous accrocher vraiment à cette intention, nous l’avons formulée sous forme de promesse contraignante à la société. Nous voulions nous améliorer dans les domaines de la consommation, de l’environnement, des collaborateurs, de la société et de la santé. Et parce que la transparence nous tient à cœur, nous avons publié deux fois par année notre situation actuelle concernant chaque objectif. Vous apprendrez ici si nous avons pu tenir nos promesses et honnêtement aussi les domaines où nous n’y sommes pas parvenus.

Quelle est la suite des événements?

Nous ne restons pas immobiles. En 2020 nous avons transposé nos promesses dans un nouveau concept. Là aussi nous restons transparents. Vous trouverez de plus amples informations concernant notre stratégie actuelle du développement durable sur Nos priorités.

Plastique et emballages

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Emballages écologiques
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Emballages écologiques

Nous promettons d’optimiser le profil écologique de plus de 6000 t de matériaux d’emballage d’ici fin 2020.

Pour atteindre cet objectif, nous avons encore intensifié nos efforts en 2020. Ainsi, nous avons même dépassé en huit ans notre objectif de 6000 tonnes. En 2020, conjointement avec M-Industrie, nous avons réalisé pas moins de 68 projets concernant des emballages écologiques. Et notre engagement se poursuit, car de nouvelles optimisations d’emballage sont d’ores et déjà dans le pipeline et mises en œuvre régulièrement. 

Vous trouverez de plus amples informations sur Emballages écologiques.

Objectif atteint au 30.09.2020 

 

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Moins d’emballage
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Moins d’emballage

Nous promettons de réduire de 10% la pollution environnementale totale des emballages des 250 produits les plus vendus d’ici 2013.

Nous n’avons pas pu réduire de 10% la pollution environnementale des 250 emballages les plus vendus entre 2011 et 2013: quelques optimisations écologiquement judicieuses se seraient répercutées négativement sur la qualité de l’emballage ou sur l’attractivité de l’emballage pour nos clientes et clients. Par ailleurs, le potentiel d’optimisation était déjà épuisé pour plusieurs des produits – ce qui est réjouissant.

Nous avons donc optimisé l’emballage d’autres produits se vendant moins. Les résultats sont réjouissants!

Vous trouverez de plus amples informations sur Emballages écologiques.

Objectif manqué au 31.12.2012

Recyclage

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Recyclage du PET
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Recyclage des bouteilles en PET

Nous promettons de continuer à collecter et à recycler plus de bouteilles en PET que tout autre détaillant suisse.

Selon PET-Recycling Suisse (PRS), en 2020 nous avons collecté 8815 tonnes de bouteilles de boissons en PET. C’est plus que ce que collecte tout autre détaillant en Suisse. Nous avons atteint cet objectif. La collecte des bouteilles de boissons en PET restera à l’avenir également un domaine d’activité central pour nous, car les retours par les clients constituent une base importante pour la réalisation d’emballages à base de matériaux recyclés, par exemple, les bouteilles d’eau minérale Aproz à base de 100% de PET recyclé. 

Plus d’informations sur Emballages à base de matériaux recyclés.

Objectif atteint au 31.12.2020

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Collecte du plastique
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Collecte des bouteilles en plastique

Nous promettons de récupérer et de recycler, jusqu’à fin 2013, toutes les bouteilles en plastique.

Depuis fin 2013 nous acceptons les flacons en plastique vides du domaine ménager dans chacun de nos magasins, notamment les flacons de shampoing, de gels douche, de détergents ou de produits de nettoyage. Nous avons joué un rôle de précurseur en Suisse et avons atteint notre objectif ambitieux. Les bouteilles sont transportées au moyen de notre logistique de reprise existante des magasins aux centrales d’exploitation de nos dix coopératives régionales, où elles sont pressées en balles avant d’être recyclées.
La nouvelle collecte de bouteilles en plastique fait ses preuves du point de vue tant écologique qu’économique: malgré les quantités désormais collectées, cette collecte de bouteilles en plastique n’occasionne aucun trajet supplémentaire. Par ailleurs, les bouteilles en plastique collectées représentent une matière première précieuse, laquelle est transformée en granulés chez le recycleur. Le recyclat en plastique servait au début principalement à la fabrication de gaines de câbles ou de tuyaux en plastique dans l’industrie du bâtiment. Aujourd’hui on en fait de nouvelles bouteilles en plastique – un cycle fermé. 

Plus d’informations sur Emballages à base de matériaux recyclés.

Objectif atteint au 31.12.2013

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Collecte de CD
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Collecte de CD

Nous promettons d’accepter et de recycler dans les règles de l’art les CD usagés à partir de fin 2012.

Depuis fin 2012, nos clientes et clients peuvent rapporter les CD et DVD usagés dans leur magasin, au service clients ou à la caisse. Les CD et DVD sont transportés depuis les magasins dans les centrales d’exploitation de nos dix coopératives régionales, d’où ils sont apportés au recyclage. À partir de la précieuse matière première qu’est le polycarbonate, des produits utiles comme les casques de moto sont fabriqués à leur tour.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre guide du recyclage.

Objectif atteint au 31.12.2012

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Recyclage des cintres
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Recyclage des cintres

Nous promettons de continuer à recycler 100% de nos cintres.

100% des cintres sont revalorisés chez nous. Cela fait env. 10 millions de cintres en plastique par an, qui sont regroupés dans notre centre de distribution de Neuendorf AG au site de Volketswil. Ensuite ils sont triés par la société Ersfeld Again: les cintres encore impeccables sont réutilisés, les cintres défectueux sont broyés et transformés en nouveaux cintres. Le circuit du recyclage est fermement implanté chez nous et garanti pour l’avenir également.

Objectif atteint au 31.12.2012

Produits durables

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La durabilité au jardin
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La durabilité au jardin

Nous promettons de doubler la part des engrais, terreaux et produits phytosanitaires biologiques d’ici 2020.

Fin 2020, la part du chiffre d’affaires des produits de jardinage biologiques portant le label Migros Bio Garden était de 27,3%. Le but final de doubler la part de 2013 a ainsi été atteint. Entre 2013 et 2020 nous avons élargi constamment l’assortiment de produits phytosanitaires et de terreaux, introduit des engrais supplémentaires certifiés dans notre assortiment et examiné des articles de marque sélectionnés quant à leur conformité avec nos critères Migros Bio Garden. Nous supposons que la part du chiffre d’affaires restera stable à un niveau élevé.

Plus d’informations sur Fleurs et jardin.

Objectif atteint au 31.12.2020

Nous promettons de renoncer entièrement à la vente de terreaux contenant de la tourbe à partir de la mi-2013.

L’objectif de renoncer entièrement à la vente de terreaux contenant de la tourbe à partir de la mi-2013 a été atteint: nous avons intégralement remanié notre assortiment de terreaux de jardin. 

Vous voulez faire du bien à l’environnement? Apprenez-en davantage sur les terreaux sans tourbe.

Objectif atteint au 30.06.2013

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Bien-être animal
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Bien-être animal

Nous promettons d’appliquer les normes suisses exigeantes pour le bien-être animal à tous nos produits venant de l’étranger d’ici 2020.

Entre 2013 et 2020, conjointement avec nos partenaires, nous avons pu améliorer grandement, les conditions pour les animaux de rente de nos fournisseurs étrangers. Bien que nous n’ayons pas tout à fait rempli nos objectifs ambitieux dans l’ensemble, nous avons néanmoins fourni du travail de pionnier à l’étranger et accompli de belles choses. Nous sommes particulièrement fiers du fait que les prescriptions suisses en matière de protection des animaux aient pu être mises en œuvre partout où il y avait la plus grande nécessité d’agir en matière de bien-être animal. Grâce à ces mesures, nous achetons depuis fin 2020 les principaux produits importés d’origine animale selon les prescriptions suisses en matière de protection des animaux:

  • Dinde (fraîche)
  • Poulet (frais, surgelé et charcuterie)
  • Viande de porc (produits de charcuterie italienne)
  • Viande de bœuf des Carpates
  • Viande de lapin
  • Viande de cheval
  • Tous les œufs en coquille (CAT-Plein air)
  • Mozzarella de bufflonne
  • Feta

Malgré une forte amélioration du bien-être animal, le niveau des prescriptions suisses en matière de protection des animaux n’a pas été tout à fait atteint pour les produits suivants: 

  • Viande de bœuf (sauf en provenance de Roumanie)
  • Viande de porc (fraîche)
  • Produits à base de lait de vache (p. ex. fromage)
  • Agneau
  • Gibier

Là où les prescriptions suisses en matière de protection des animaux n’ont pas pu être respectées, tous nos fournisseurs doivent remplir certaines exigences minimales concernant le bien-être animal. Pour la viande de veau et la viande de porc fraîche, l’importation n’est que très faible – près de 95% proviennent de Suisse.

Le bien-être animal restera à l’avenir également un thème central pour nous. Plus de détails à ce sujet sur Nos progrès dans les produits d’origine animale.

Objectif manqué au 31.12.2020

Nous promettons qu’à partir de 2015, nos restaurants et Take Aways ne proposeront plus que de la viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet d’origine suisse.

Depuis début 2015, nous ne vendons dans nos restaurants et Take Aways plus que de la viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet d’origine suisse et avons donc atteint notre objectif. Obtenir une quantité suffisante de poulet suisse s’est avéré particulièrement difficile. En effet, environ un tiers de la quantité annuelle a nouvellement dû être fournie en Suisse.

Vous en apprendrez davantage au sujet des viandes et volailles d’élevage de qualité sur Viandes et volailles.

Objectif atteint au 31.12.2014

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Détergents écologiques
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Détergents écologiques

Nous promettons que 8 produits de lessive et de nettoyage sur 10 de notre marque propre seront hautement biodégradables d’ici 2018.

Objectif atteint: fin 2018, 83,7% des produits de lessive et de nettoyage vendus chez nous des marques propres sont hautement biodégradables. Ceci a été confirmé par le test OECD 302B et l’analyse du CO2.

Objectif atteint au 31.12.2018

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Bananes durables
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Bananes durables

Nous promettons que toutes nos bananes seront durables d’ici fin 2017.

Le contenu des objectifs fixés pour les bananes WWF a été entièrement réalisé et la promesse tenue. Depuis 2016, le WWF a mis en œuvre en collaboration avec nous de nombreuses mesures dans les fermes et progressé de façon notable au niveau d’une production plus durable des bananes conventionnelles. Par exemple, toutes les entreprises ont adopté une stratégie en matière de changement climatique et intégré un système de gestion des déchets afin de les prévenir, de les réduire et de les recycler. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises quantifient leur consommation d’eau afin de pouvoir prendre des mesures de réduction adéquates. Une zone-tampon de 15 mètres a été définie autour des eaux naturelles. 

100% des bananes vendues chez nous répondent soit aux directives des organismes de certification indépendants (Fairtrade Max Havelaar, Bio ou Rainforest Alliance) soit proviennent du projet WWF.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur Bananes durables.

Objectif atteint au 31.08.2018

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Alimentation consciente
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Alimentation consciente

Nous promettons d’élargir de 30% notre assortiment certifié de produits végétariens et végans d’ici 2017.

Nous avons pu élargir notre offre de produits certifiés végétariens et végans de 73% entre 2015 et 2017 et avons ainsi largement dépassé notre objectif.  Fin 2017, notre assortiment actuel comprenait 651 articles, dont 163 portent le label V végétarien, 276 le label V végan et 212 la Fleur végane. D’autres lancements de produits sont prévus.

En savoir plus sur l’Assortiment végan.

Objectif atteint au 31.12.2017

Nous promettons de fabriquer plus de 150 produits en utilisant moins de sucre, de sel et de matières grasses, mais davantage de fibres alimentaires dès 2019.

Objectif atteint plus tôt: entre 2012 et 2016 nous avons pu améliorer 210 produits en ce qui concerne leur profil nutritionnel. À titre d’exemple, la teneur tant en sel qu’en graisses a été réduite dans divers plats préparés; la quantité de sel a été diminuée dans les soupes et les sauces et l’ajout de sucre a été réduit dans différents produits laitiers comme les yogourts, le séré et les boissons lactées. Durant ce processus, nous avons accordé une attention particulière au goût et à la qualité des produits. Nous sommes donc même parvenus à optimiser plus de produits qu’initialement prévu, et ce n’est pas fini: l’amélioration des profils nutritionnels d’autres produits sera constamment poursuivie et, pour les nouveaux produits également, les directives sur les valeurs nutritionnelles seront prises en compte dès le développement.

Objectif atteint au 31.12.2016

Nous promettons d’élargir de 30% notre gamme de produits pour personnes allergiques d’ici fin 2016.

Nous avons atteint notre objectif: en juin 2016, nous avions dans l’assortiment 134 produits en tout, qui conviennent aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances et certifiés aha!. Ceci correspond à un élargissement de l’assortiment de près de 60% par rapport à 2013. L’assortiment de produits certifiés aha! comprend, par exemple, des produits laitiers sans lactose, du pain et des pâtes sans gluten, des crèmes glacées sans lait, ainsi que des crèmes solaires et des produits de soins cutanés hypoallergéniques. Nous continuerons bien entendu à élargir notre assortiment de produits certifiés aha!.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assortiment durable chez Migros sur Produits durables.

Objectif atteint au 30.06.2016

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Textiles durables
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Textiles durables

Nous promettons que tous les textiles de nos propres marques seront produits de manière écologique et socialement acceptable d’ici fin 2017 et que nous en assurerons la traçabilité.

En 2017, près de 79% des vêtements de nos marques propres étaient produits selon les sévères directives Eco. En ce qui concerne les textiles des marques propres (vêtements, parures de lit, vêtements d’extérieur, chaussons pour bébé, etc.), la part totale atteint 66%. Ainsi, nous avons certes encore augmenté la part en comparaison avec 2013, mais manqué notre objectif sur l’échelle du temps. En tant que pionniers au sein de la branche textile (Eco existe déjà depuis 1996), nous souhaitons faire progresser notre objectif ambitieux au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle, à compter de 2018, nous avons décidé de considérer les normes internationales en matière de textiles GOTS, Bluesign, Oeko-Tex Made in Green et IVN Best comme équivalentes à nos propres directives. En procédant de la sorte, nous sommes convaincus de pouvoir mettre en œuvre plus rapidement les exigences chez nos fournisseurs et d’augmenter ainsi régulièrement la part de textiles de notre assortiment fabriqués de manière durable.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous en apprendrez davantage à ce sujet sur Production textile durable.

Objectif manqué au 31.12.2017

Nous promettons de doubler l’offre de textiles coton durables d’ici 2015.

La part du chiffre d’affaires réalisée avec le label Bio Cotton Migros dans l’assortiment de textiles de marque propre était de 18,1% fin 2015. Nous avons donc atteint notre objectif de doubler à 13,2%. L’objectif vise à maintenir à l’avenir également la part de notre chiffre d’affaires réalisée avec des textiles en coton issus d’une production durable.

Vous en apprendrez davantage à ce sujet sur Production textile durable.

Objectif atteint au 31.12.2015

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Culture équitable
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Produits issus de la culture équitable

Nous promettons d’attacher la plus grande importance au Fair Trade et d’élargir l’assortiment Max Havelaar de 75% d’ici 2015.

Fin 2015, nous proposions, en tout et pour tout, 175 produits certifiés Fairtrade Max Havelaar. Ceci correspond à une augmentation de 26% de l’assortiment par rapport à 2011. Ce résultat est nettement inférieur aux prévisions, raison pour laquelle cet objectif n’a pas été atteint. En revanche, les ventes de produits Fairtrade Max Havelaar ont bondi de près de 40% entre 2011 et 2015, ce qui est réjouissant. Bien que les possibilités de développement aient été surestimées dans ce secteur, nous avons néanmoins réussi à accélérer sensiblement la vente de produits Fairtrade. Nous continuerons donc systématiquement sur cette lancée à l’avenir.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assortiment durable chez Migros sur Produits durables.

Objectif manqué au 31.12.2015

Nous promettons d’utiliser, d’ici 2013 au plus tard, uniquement du cacao de culture durable pour tous les chocolats Frey.

Nous avons atteint notre objectif: depuis fin 2013, nous utilisons pour tous les chocolats de la marque Frey uniquement du cacao de culture durable, certifié UTZ. Dès 2011, nous avons commencé le réagencement vers des produits au chocolat de production durable: tout d’abord les boissons pour le petit déjeuner, les tablettes de chocolat et les pralinés ont obtenu le label UTZ Certified. Depuis 2013, l’assortiment saisonnier contient des pralinés, des Snacks en chocolat et des produits de boulangerie au cacao de culture durable.

Vous souhaitez en savoir plus? Apprenez tout ce qui concerne nos progrès au sujet du cacao.

Objectif atteint au 31.12.2013

Nous promettons que, d’ici 2013, seuls les thés rooibos, thés verts et thés noirs de culture durable seront utilisés pour la marque propre Tea Time.

Nous avons atteint notre objectif: pour notre propre marque Tea Time nous utilisons depuis fin 2013 uniquement du thé rooibos, vert et noir de culture durable. Lors de la mise en œuvre, la disponibilité, l’origine ainsi que les modifications du goût du thé constituaient pour nous les principaux défis. Nous avons néanmoins pu réagencer à temps les variétés de thé – depuis 2012 nous n’achetons plus le thé noir et vert pour nos propres marques qu’à des producteurs certifiés UTZ, et depuis 2013 le thé rooibos de nos propres marques provient aussi de plantations certifiées UTZ.

Apprenez-en davantage sur le thé.

Objectif atteint au 31.12.2013

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Protection des forêts
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Protection des forêts

Nous promettons de ne plus utiliser d’ici 2015 que de l’huile de palme de culture durable.

L’objectif est atteint: à fin 2015, notre industrie achetait près de 98% de toute sa consommation d’huile de palme dans le domaine alimentaire à des plantations certifiées RSPO. Cette huile de palme est physiquement durable et correspond à la variante logistique «Segregated». Les 2% restants constituent les quantités minimales contenues dans les produits semi-finis achetés. Un exemple: notre industrie achète des gaufres pour glaces, qu’elle remplit ensuite de glace et revend. L’huile de palme provenant de sources de production durable reste une préoccupation majeure pour nous. Après le succès de la reconversion dans notre propre industrie, qui constitue la plus grande part en termes de quantités, nous allons également exiger le passage à des critères durables auprès des fournisseurs tiers restants.

Vous souhaitez en savoir davantage? Dans ce cas, visitez notre site sur le thème de l’huile de palme durable.

Objectif atteint au 31.12.2015

Nous promettons que, d’ici 2015, trois quarts de nos produits en bois et papier correspondront aux directives durables.

Nous avons atteint notre objectif: fin 2015, 79,4% des produits en bois et papier de nos supermarchés correspondaient aux directives durables. Cela signifie qu’ils sont produits avec des matériaux recyclés ou qu’ils proviennent d’une économie forestière durable et portent le label FSC. Nous nous sommes également fixé pour objectif de promouvoir l’augmentation du volume de produits de l’assortiment de produits en bois et en papier provenant de sources de production durable.

Objectif atteint au 31.12.2015

Nous promettons que, d’ici 2014, toutes les couches Milette seront certifiées FSC.

Fin 2014, 98% de nos couches Milette étaient certifiés FSC. Toutes nos couches classiques portent désormais le label FSC, signe d’une exploitation forestière responsable. Les 2% restants de notre chiffre d’affaires seront générés par les protège-couches jetables, Dans ce domaine il n’y avait à l’époque aucun fournisseur qui livrait le produit en qualité FSC. 

Vous en apprendrez davantage à ce sujet sur Serviettes & Couches.

Objectif atteint au 31.12.2014

Nous promettons qu’à partir de 2014, tous nos supports publicitaires seront fabriqués à base de papier et de carton recyclés ou certifiés FSC.

Objectif atteint: depuis 2014 tant nos supports publicitaires nationaux, que l’ensemble des imprimés régionaux en papier et carton, sont certifiés FSC. 

Objectif atteint au 31.12.2014

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Appareils économes
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Appareils économes en énergie

Nous promettons que, d’ici 2015, au moins un tiers de nos appareils électriques correspondront aux classes d’efficacité énergétique maximales.

Nous n’avons pas pu atteindre notre objectif de 35% avant fin 2015: la part du chiffre d’affaires en appareils Topten particulièrement efficaces au plan énergétique s’élevait, en 2015, à tout juste 20% du chiffre d’affaires global des appareils électriques. Cela pour la raison suivante: les téléviseurs représentaient chez nous tout juste la moitié du chiffre d’affaires Topten. À l’époque, les technologies évoluaient très vite dans ce domaine. Ni les modèles de technologie 4K, ni les tous derniers téléviseurs OLED ne satisfaisaient aux critères d’efficacité énergétique des produits Topten. C’est pourquoi nous ne sommes pas parvenus, en 2015, à augmenter la part du chiffre d’affaires en appareils Topten dans le domaine des téléviseurs.

Objectif manqué au 31.12.2015

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Cosmétiques naturels
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Cosmétiques naturels

Nous promettons de doubler notre offre de produits cosmétiques naturels d’ici 2015.

Fin 2015 l’assortiment de produits cosmétiques naturels englobait chez nous 68 articles. Bien que l’offre ait été sensiblement étoffée, l’objectif ambitieux d’un doublement à 80 produits par rapport à 2011 n’a pas pu être atteint. Il y a pourtant de bonnes raisons de se réjouir: entre 2011 et 2015 le chiffre d’affaires des produits cosmétiques naturels a plus que doublé. Cela montre que les clientes et les clients apprécient notre offre plus large et qu’ils optent davantage pour des produits naturels dans les cosmétiques. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce thème? Rendez-nous visite sur notre page consacrée à la Cosmétique naturelle

Objectif manqué au 31.12.2015

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Agriculture bio
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Agriculture bio

Nous promettons d’élargir, d’ici 2015, notre gamme de produits biologiques et d’assurer ainsi l’existence de 300 autres agriculteurs bio.

Nous avons continuellement élargi notre assortiment bio entre 2012 et 2015. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires des denrées alimentaires biologiques a augmenté de 56%, pour atteindre près de 681 millions de francs à fin 2015, par rapport à l’année de référence 2011. L’objectif d’une progression du chiffre d’affaires de 23% en quatre ans a ainsi été dépassé. En 2015, les nouveaux produits suivants ont par exemple été introduits dans une qualité bio: pain de seigle complet, muesli croustillant à l’amarante et aux graines de chia, groseilles surgelées. Parallèlement, à fin 2015, l’assortiment de la marque Alnatura a été élargi et comprend près de 310 produits dans une sélection de magasins.

Vous trouverez de plus amples informations concernant notre assortiment durable sur Produits durables.

Objectif atteint au 31.12.2015

Nous promettons que, grâce à Migros-Bio, d’ici 2013, les surfaces de 140 terrains de football seront converties de la culture céréalière conventionnelle en culture biologique.

Nous avons nettement dépassé notre objectif: avec les deux récoltes de 2012 et 2013. En effet, depuis 2010, nous avons pu convertir au total une surface de plus de 570 terrains de football de la culture céréalière conventionnelle à la culture biologique. JOWA transforme les 1200 tonnes de céréales converties en deux pains, le pain de ferme et le pain Burgbrot. Après le lancement du pain de ferme à l’hiver 2012, nous vendons depuis l’été 2013 les deux pains sous la marque «Migros-conversion bio» dans notre assortiment. Depuis 2014 nous achetons chaque année aux agriculteurs les mêmes quantités de céréales converties. Ainsi nous garantissons que l’engagement pour la promotion de la culture biologique suisse va au-delà de la simple promesse.

Vous en apprendrez davantage sur Céréales.

Objectif atteint au 31.12.2013

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Formation de facultés
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Formation de facultés

Nous promettons d’améliorer activement d’ici 2015 les conditions de travail de 75 000 collaborateurs de nos fournisseurs.

Entre 2013 et 2015, plus de 137 000 collaborateurs de nos fournisseurs bénéficient de divers programmes et de formations individuelles. L’objectif de former 75 000 collaborateurs d’ici 2015 est donc atteint. Pour atteindre des améliorations à long terme des conditions de travail dans les usines, nous investissons, conjointement avec des partenaires, dans la qualification de nos fournisseurs. La qualification de nos collaborateurs restera un élément important de l’amélioration à long terme des conditions de travail, à l’avenir également.

Ce sujet vous intéresse? Dans ce cas, visitez la page sur nos normes sociales.

Objectif atteint au 30.06.2015

Climat et énergie

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Economies d’électricité
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Réduction de la consommation d’électricité

D’ici fin 2020, nous promettons de diminuer notre consommation d’électricité de 10% par rapport à 2010.

Nous avons atteint notre objectif ambitieux: la consommation d’électricité dans notre commerce de détail coopératif a diminué, globalement entre 2010 et 2020, de 14,6%. C’est surtout dans les magasins que, grâce à des mesures comme les installations frigorifiques efficaces au CO2, à l’éclairage LED et à des optimisations dans le domaine de la technique du bâtiment, l’on identifie de nettes économies. D’excellents exemples en sont nos quatre magasins Plusénergie, qui sont exploités de manière si efficace que l’installation solaire sur leurs toits et la façade produit, tout au long de l’année, plus de courant que n’en consomment les supermarchés. 

Plus d’informations sur Magasins respectueux du climat et Graphique des progrès Climat & Énergie.

Objectif atteint au 31.12.2020

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Émissions de gaz
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Émissions de gaz à effet de serre

Nous promettons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20% entre 2010 et 2020.

Globalement, entre 2010 et 2020, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 25,5% dans le commerce de détail par le canal des coopératives. L’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 2010 jusqu’à la fin de 2020 est ainsi dépassé. Avec l’engagement de se fixer des objectifs climatiques compatibles avec l’Accord sur le climat de Paris, la réduction des gaz à effets de serre reste pour nous la priorité suprême dans nos nouvelles constructions et transformations, mais aussi tout au long de la chaîne de création de valeur. 

Plus d’informations sur Graphiques de nos progrès Climat et énergie.

Objectif atteint au 31.12.2020

 

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Énergies renouvelables
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Énergies renouvelables

Nous promettons de promouvoir les énergies renouvelables.

En 2020 nous avons pu élargir l’utilisation d’énergies renouvelables: la puissance installée de toutes nos installations solaires a augmenté de 9,8% et s’élevait fin 2020 à 35 690 kilowatts Peak (kWp). Ainsi nous avons atteint de manière exemplaire notre objectif de promouvoir les énergies renouvelables au cours des dix dernières années. L’utilisation d’énergies renouvelables reste d’une importance primordiale, également pour la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie climat et énergie 2030.

Vous trouverez de plus amples informations sur Magasins respectueux du climat.

Objectif atteint au 31.12.2020

 

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Construction durable
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Construction durable

Nous promettons de construire des magasins encore plus respectueux de l’environnement à partir de 2014.

Nous mesurons la mise en œuvre de la norme «Construction durable Migros» à l’aide d’un outil d’évaluation avec une échelle allant de 1 à 12. Pour que l’objectif soit en bonne voie, la valeur moyenne de tous les projets évalués dans nos coopératives doit être au moins de 7,0. Fin 2020 la valeur moyenne s’élève à 7,5 et notre objectif est donc atteint.

Vous trouverez de plus amples informations sur Magasins respectueux du climat.

Objectif atteint au 31.12.2020

 

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Transports ferroviaires
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Transports ferroviaires

Nous promettons de garder notre position de leader du commerce de détail pour le fret ferroviaire.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, nous restons le numéro un du fret ferroviaire. Nous avons donc atteint cet objectif. Environ la moitié des transports de marchandises entre nos entreprises industrielles et nos centres de distribution nationaux et régionaux se font par le rail. En 2020, des wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 14,5 millions de kilomètres pour nous dans le trafic de marchandises suisse. L’objectif de configurer le transport de marchandises de manière respectueuse du climat reste également fermement implanté dans notre stratégie du développement durable.

Plus d’informations sur Transports de marchandises et Le multi-usages dans la logistique.

Objectif atteint au 31.12.2020

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Emballages de transport
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Emballages de transport

Nous promettons d’économiser, chaque année, 75 000 tonnes de carton dans le transport de marchandises.

Pour le transport des marchandises, nous utilisons des récipients en matière synthétique réutilisables plutôt que des cartons. L’utilisation de tels emballages réutilisables nous a permis d’économiser plus de 96 500 tonnes de carton en 2020 et de dépasser ainsi notre objectif.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le multi-usages dans la logistique des transports.

Objectif atteint au 31.12.2020

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Bike to work
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Bike to work

Nous promettons de soutenir l’action «Bike to work» et sommes l’entreprise privée de Suisse comptant le plus de participants.

En 2020, l’action «Bike to work» a eu de nouveau lieu: 291 équipes avec 1164 collaborateurs de certaines de nos entreprises Migros y ont participé et parcouru pendant un mois leur trajet pour se rendre au travail principalement à vélo ou à pied. En 2020, parmi toutes les entreprises participantes, c’est nous qui avons recensé le plus grand nombre d’équipes. En 2021 aussi, des collaborateurs du groupe Migros participeront à l’action «Bike to work».

Vous trouverez de plus amples informations sur Mobilité du personnel.

Objectif atteint au 31.12.2020

 

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Formations sur l’énergie
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Formations sur l’énergie pour collaborateurs

Nous promettons de sensibiliser nos collaborateurs par des formations à une consommation d’énergie plus avisée.

Nous avons atteint notre objectif. Entre 2012 et 2013, nous avons pu sensibiliser au total plus de 40 000 collaborateurs grâce à des formations à une consommation d’énergie plus avisée. Les collaborateurs ont été formés à un traitement avisé de l’énergie dans les domaines de l’éclairage, du froid, de la mise en veille et de l’eau. Les informations ne motivent pas seulement à l’efficience énergétique au poste de travail. Des conseils pratiques veillent à ce que l’électricité et l’eau soient également économisées au domicile. Et nous voulons nous améliorer encore: dans le cadre de notre stratégie Climat et énergie, les formations restent un thème important pour les collaborateurs.

Pour en savoir plus, consultez nos Trucs et astuces sur Climat et énergie.

Objectif atteint au 31.12.2013

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Mobilité du personnel
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Mobilité du personnel

Pour les trajets professionnels, nous promettons de miser en premier sur les transports publics et Mobility.

Depuis 2012, nos collaborateurs ont parcouru, en tout, 7,98 millions de kilomètres en transports publics ou avec Mobility CarSharing. Cela fait environ 15% de plus qu’en 2011. Aujourd’hui il existe, pour toutes les entreprises du groupe Migros, des exigences contraignantes sur la Mobilité du personnel respectueuse du climat.

Vous trouverez de plus amples informations sur Mobilité du personnel.

Objectif atteint au 31.12.2012

Biodiversité

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Actions du WWF
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Actions pour la nature du WWF

Nous promettons de gagner d’ici 2015 au moins 1000 collaborateurs pour un engagement WWF en faveur de la nature.

L’objectif est atteint: entre 2011 et fin 2015, un total de 1034 collaboratrices et collaborateurs de Migros ont fourni une contribution active à des prairies sèches riches en espèces animales. Durant les opérations, ils ont entretenu de précieux paysages dans des «points chauds de la biodiversité» avec des agriculteurs locaux. En 2015, sept engagements ont réuni, en tout et pour tout, 185 participants dans les régions Basse-Engadine, Jura argovien, St-Gall et Haut-Valais.

En savoir plus sur nos Progrès sur le thème de la biodiversité.

Objectif atteint au 30.11.2015

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Proches de la nature
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Des sites d’entreprise proches de la nature

Nous promettons d’ici fin 2015 de créer au moins 2,5 millions de mètres carrés d’espace vital proche de l’état naturel pour la faune et la flore.

À fin 2015 nous disposions de plus de 2 680 000 mètres carrés de surfaces aménagées proches de l’état naturel et avons donc atteint notre objectif. 22 de nos sites ont contribué, grâce à leurs surfaces proches de la nature certifiées par la fondation «Nature et Économie», à tenir cette promesse. 

Vous en apprendrez davantage à ce sujet sur «Biodiversité sur les sites».

Objectif atteint au 29.05.2015

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Biodiversité des fermes
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Les fermes riches en biodiversité

Nous promettons que, grâce aux produits TerraSuisse, les espaces vitaux riches en biodiversité des exploitations agricoles suisses IP-Suisse augmenteront de 30% d’ici 2013.

En Suisse il y avait en 2013 plus de 8 900 établissements IP-Suisse. Grâce à l’engagement des agricultrices et agriculteurs et à la collaboration avec Migros, les habitats naturels riches en espèces ont augmenté de 50% dans ces exploitations entre 2010 et 2013. L’objectif de 30% a ainsi été dépassé. Les paysans ont réalisé de nombreuses mesures de protection de la biodiversité sur leurs exploitations. Les projets d’encouragement reposaient sur le catalogue de mesures élaboré par la Station ornithologique suisse de Sempach et par IP-Suisse. Ces mesures englobaient par exemple des murailles sèches et des mares pour papillons et amphibiens, des arbres fruitiers à haute tige pour les piverts ou des surfaces herbues structurées pour les lièvres et les chevreuils.

En savoir plus sur Nos avancées pour plus de biodiversité.

Objectif atteint au 31.12.2013

En savoir plus

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Migros en tant qu’employeur

L’homme au centre de l’intérêt: vous trouverez ici notre engagement de Migros dans le domaine du personnel!

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Pour-cent culturel Migros

Culture, éducation, loisirs: vous trouverez ici notre engagement de Migros dans le domaine social!

Thèmes connexes