Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Classements de durabilité

Les meilleures notes en matière de développement durable

Nous attachons la plus haute importance au bien-être des animaux ainsi qu’à notre engagement social et écologique. Il n’y a guère d’autre détaillant au monde qui s’engage davantage pour le développement durable. Nous avons été récompensés dans ce domaine par les meilleures notes au classement ISS-Oekom et bien d’autres.

Une femme achète des produits bio dans un magasin Migros.

Les résultats des classements nous livrent d’importants enseignements quant aux lacunes de notre engagement et sont pris en compte dans le développement de notre stratégie de durabilité. Le classement ISS-Oekom ainsi que le classement environnemental des commerces de gros et de détail du WWF nous ont par exemple fourni de précieuses informations concernant l’introduction d’exigences environnementales dans la chaîne d’approvisionnement. . 

«L’engagement en faveur de la nature et de la société est ancré dans l’ADN de Migros. Cette confirmation internationale est une précieuse reconnaissance et nous incite à renforcer encore notre engagement pour le développement durable», a déclaré Sarah Kreienbühl, membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros et première responsable du développement durable à Migros.

Stratégie et objectifs
Ratings_Circle-Teaser_480x480_01

Le bien-être animal, BBFAW 2017, 2018 et 2019

Chaque année, des organisations protectrices des animaux internationales évaluent l’engagement de quelque 150 entreprises en vue d’établir le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).

En savoir plus

Les meilleures notes en bien-être animal

Notre engagement en faveur du bien-être des animaux de rente est récompensé par les meilleures notes. Nous avons obtenu la première place au classement BBFAW 2019. L’année précédente, nous avons été récompensés dans la deuxième catégorie du classement BBFAW 2018.

En 2017, nous nous étions déjà placés dans la catégorie de tête et avions été admis dans le groupe des meilleurs («Leadership») du référentiel Business Benchmark on Farm Animal Welfare. Nous partageons cette récompense pour des prestations exemplaires dans le domaine du bien-être animal avec seulement cinq entreprises dans le monde.

Notre contribution au bien commun

L’Atlas du bien commun est un classement d’entreprises et d’organisations suisses et internationales selon leur contribution au bien commun. Sur un total de 110 entreprises évaluées, Migros se situe actuellement en douzième position. Grâce à cette place de choix, nous sommes l’entreprise du commerce de détail la mieux notée. Dans la cadre de ce classement, notre utilité sociale fait l’objet d’une analyse répartie en cinq dimensions:

  • Bien commun
  • Exécution des tâches
  • Cohésion sociale
  • Qualité de vie
  • Morale
Stratégie et objectifs
Une installation solaire sur un toit.

Classement ISS-Oekom 2019

En 2019, l’agence de notation renommée ISS-Oekom a examiné l’engagement social et écologique de plus de 240 entreprises commerciales dans le monde et nous a décerné les meilleures notes.

Le commerce de détail le plus durable de la planète

En 2019, nous nous sommes vu attribuer la note B (bien), soit le meilleur des résultats, au classement ISS-Oekom. Déjà avant ce titre mondial, nous avions été les seuls à obtenir la note B+ (bien) en 2014/15, nous plaçant ainsi en tête du classement. 

L’agence ISS-Oekom a donné au Groupe Migros une note particulièrement positive pour les engagements suivants:

  • Gestion environnementale: nous nous sommes fixé d’ambitieux objectifs en ce qui concerne notre consommation d’eau et d’énergie. Nos magasins investissent dans les énergies renouvelables et les transports de marchandises respectueux de l’environnement. 
  • Assortiment: nous proposons, en partenariat avec Migros Online et Tegut, un très vaste assortiment de produits durables et nous mettons un point d’honneur à informer notre clientèle.
  • Fournisseurs: nous exigeons de tous nos fournisseurs dans le monde qu’ils respectent des exigences sociales minimales. Nous adoptons également une attitude exemplaire en ce qui concerne les processus de mise en œuvre de ces normes.
  • Collaborateurs: nous comptons parmi les leaders suisses en matière de gestion de la santé en entreprise. Deux tiers de nos entreprises possèdent aujourd’hui la certification «Friendly Work Space».
  • Éthique des affaires: nous avons mis en place un code de conduite pour notre personnel à l’échelle du groupe. Le processus de mise en œuvre correspondant, incluant des formations pour les collaborateurs, est l’objet d’éloges. 

Nous luttons contre la crise climatique.

Nous sommes des précurseurs! Nous avons une fois de plus fait figure de pionnier en 2019. En tant que moteur du secteur suisse du commerce de gros et de détail, nous contribuons largement à réduire la forte charge environnementale due à la production et à la consommation alimentaires. Le WWF a examiné la gestion environnementale de 13 entreprises suisses du commerce de gros et de détail. Conclusion: nous comptons parmi les meilleurs depuis 2015!

En savoir plus

Un homme habillé en vert sur un sentier de randonnée, avec des montagnes enneigées en arrière-plan.

Stratégie de développement durable

Un homme se tient sur une saillie avec une vue pittoresque sur le Cervin.

Prix et distinctions pour le développement durable

Thèmes connexes