
Vos produits préférés livrés à la maison dès Fr. 2.90 !
Navigation
Migros - M comme Meilleur.
La durabilité fait partie de notre culture et de nos activités. Le sens des responsabilités et la crédibilité sont deux valeurs ancrées dans la stratégie du groupe Migros. Nos objectifs économiques, sociaux et écologiques portent sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
Depuis 2019, Migros regroupe et gère ses activités de durabilité dans le cadre d’une stratégie de durabilité à l’échelle du groupe, intitulée «Lignes directrices en matière de durabilité du groupe Migros».
Nous rendons la vie plus durable
Les lignes directrices en matière de durabilité du groupe Migros s’appliquent à toutes nos entreprises. Elles incluent une vision et une mission en matière de durabilité, des thèmes de profilage applicables au sein du groupe ainsi que les exigences du groupe Migros concernant la durabilité.
Les lignes directrices intègrent aussi bien les stratégies de durabilité des domaines d’activité que les objectifs individuels des entreprises en la matière, au sein d’un cadre supérieur qui s’applique à l’ensemble du groupe. Notre vision «Nous rendons la vie plus durable» signifie que nous nous concentrons sur un assortiment durable, la protection du climat, le bouclage des cycles et l’encouragement de la cohésion sociale.
Celles-ci concernent p. ex. les conditions de travail et la protection de l’environnement le long de la chaîne d’approvisionnement, le bien-être animal, la protection des bancs de poissons et des forêts tropicales.
Toutes les entreprises du groupe Migros sont soumises à une série d’exigences sociales et écologiques minimales, appelées «Exigences du groupe Migros en matière de durabilité».
Les 15 exigences du groupe Migros applicables aux fournisseurs et à la gamme comprennent par exemple des standards de travail et des règles concernant la protection de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement, des règles relatives au bien-être animal et à la protection des bancs de poissons dans le monde et des forêts tropicales, ainsi qu’une interdiction de la tourbe, de la fourrure et du mulesing. La technique du mulesing consiste à retirer la peau autour de la queue des mérinos sans anesthésie.
Les exigences du groupe Migros en matière de protection de l’environnement en entreprise portent sur la gestion active et basée sur les risques dans les domaines des déchets, de l’électricité, de la chaleur et des fluides frigorigènes. En outre, toutes les entreprises doivent compenser leurs vols commerciaux, voyager en priorité avec les transports publics et respecter des principes concernant l’achat de voitures respectueuses du climat.
Les SDG sont le plan directeur en vue d’un avenir meilleur et plus durable pour tous. Elles concernent des problèmes mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la destruction de l’environnement, les conflits et l’injustice.
Les Sustainable Development Goals (SDG) adoptés par l’ONU en 2015 se composent de 17 objectifs formant un cadre pour une évolution durable à l’échelle mondiale. À travers son engagement, le groupe Migros contribue largement, tout au long de la chaîne de création de valeur, à la mise en œuvre de ces objectifs mondiaux de développement durable.
En 2019, nous avons analysé notre impact positif et négatif sur l’évolution mondiale. Les objectif de développement durable de l’ONU ont été intégrés dans l’élaboration de notre stratégie de développement durable. Vous trouverez dans ce document PDF des informations complètes concernant la contribution du groupe Migros aux SDG.
Pour piloter la réalisation de ses objectifs, Migros mesure ses progrès en matière de développement durable aux moyen d’indicateurs stratégiques. Dans le cadre de contrôles réguliers, nous vérifions le degré de mise en œuvre des exigences du groupe Migros et des objectifs individuels dans les domaines d’activité stratégiques de manière centralisée au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Nous collaborons également avec des partenaires indépendants à cet effet: nos émissions de CO2 et notre efficacité énergétique, par exemple, sont contrôlées annuellement par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc). Concernant nos indicateurs, il existe des conventions d’objectifs avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ou avec les cantons.
Nos progrès, symbolisés par des codes couleurs sont rapportés à des décideurs internes et sont partiellement publiés.
La section «Stratégie et objectifs» est en cours de développement. Vous y trouverez bientôt encore plus d’informations concernant notre engagement en faveur du développement durable.