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Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Nos priorités

Nous pensons plus loin en termes de durabilité

Gérer nos affaires durablement, proposer des produits équitables et respectueux de l’environnement, et contribuer ainsi au bien commun. C’est la mission que nous nous sommes assignée et qui est au cœur de notre stratégie de développement durable. Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous avons fixé des priorités sur lesquelles orienter nos activités.

La durabilité – plus pour nous qu’un simple mot

Nous avons toujours accordé une grande importance au développement durable – bien avant que la notion ne devienne populaire. Il fait partie de notre univers de valeurs depuis la création de Migros.

Pour nous, la durabilité a de nombreuses facettes, mais un seul objectif: contribuer à un avenir de qualité pour notre clientèle ainsi que pour tous nos partenaires et groupes d’intérêt. Vous découvrirez ici comment nous y parvenons.

Notre responsabilité vis-à-vis de l’être humain et de l’environnement

Notre point de vue est clair: pour garantir la pérennité de notre planète et gommer les inégalités sociales, nous devons tous changer notre manière de penser et assumer nos responsabilités.

Les lignes directrices Développement durable que nous avons définies en 2019 pour le groupe Migros constituent notre contribution. Elles nous permettent de compléter les stratégies de durabilité existantes pour le commerce de détail par le canal des coopératives et les autres entreprises Migros en leur assignant un cadre contraignant et valable pour tout le groupe. Notre but est d’assumer nos responsabilités envers les êtres humains et la nature tout au long de la chaîne d’approvisionnement ainsi que dans nos propres entreprises et processus.

Nous rendons la vie plus durable.

C’est la vision du groupe Migros depuis 2019, sur laquelle s’orientent les lignes directrices de notre action durable.

Lignes directrices Développement durable du groupe Migros

Les lignes directrices Développement durable forment un cadre stratégique applicable à toutes nos entreprises. Elles regroupent en un seul document notre vision et notre mission en termes de développement durable, nos  priorités et nos objectifs de durabilité, de même que nos exigences de groupe.

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Les lignes directrices permettent d’établir une compréhension commune de notre orientation, puisqu’elles s’intègrent dans le quotidien de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Des priorités claires grâce à une analyse de signification

Notre vision «Nous rendons la vie plus durable» signifie que nous nous concentrons sur un assortiment durable, le climat et l’énergie, le bouclage des cycles et l’encouragement de la cohésion sociale. Elle signifie cependant en particulier que nous voulons contribuer à un avenir de qualité pour notre clientèle ainsi que pour tous nos partenaires et groupes d’intérêt – et cela, jour après jour.

Notre stratégie de développement durable repose sur quatre domaines clés. Au sein de ces différents domaines d’action, nous concentrons nos activités sur huit thématiques principales que nous nommons «thèmes de profilage». Ces derniers ont été définis par une analyse de signification en tenant compte des différents groupes d’intérêt, par exemple notre clientèle, et des Sustainable Development Goals (SDG).

Toutes les entreprises du groupe Migros renforcent leur engagement en faveur de ces thématiques axées sur la durabilité – et avec succès!

Synthèse des champs d’action et priorités du groupe Migros

Assortiment

Nous utilisons des matières premières durables pour nos activités et réduisons constamment les effets négatifs de l’extraction de ces ressources sur l’être humain et l’environnement.

Nous créons de la transparence sur les produits et services le long de la chaîne de création de valeur. Apprenez-en davantage sur notre conception de la transparence.

Nous développons sans cesse notre assortiment de produits et de services durables. Nous augmentons sans cesse le chiffre d’affaires généré par les produits et services durables. Apprenez-en davantage sur nos produits durables et consultez nos progrès.

Climat et énergie

Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection de l’environnement, aussi bien dans nos entreprises que dans l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. Dans ce cadre, nous nous référons aux Accords de Paris sur le climat. Apprenez-en davantage sur notre engagement en faveur de la protection climatique.

Bouclage des cycles de matières

Nous appliquons le concept Zéro déchet. Découvrez les progrès que nous avons déjà réalisés en matière de recyclage.

Nous renonçons de manière systématique aux emballages et au plastique lorsque c’est pertinent. Apprenez-en davantage sur notre engagement dans ce domaine.

Cohésion sociale

Nous créons un environnement de travail motivant, novateur et performant, et sommes leader dans le recrutement et le développement du personnel. Découvrez le monde du travail du groupe Migros.

Nous investissons volontairement dans la société grâce à des activités dans les domaines de la formation, de la culture, des affaires sociales et des loisirs, ainsi que dans la promotion de projets pionniers. Informez-vous sur notre Pour-cent culturel et notre Fonds pionnier Migros.

Exigences du groupe: nos normes minimales s’appliquent à tous

Nous attendons de tous les fournisseurs avec lesquels nous traitons le même sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société.

Pour nous assurer que cette notion de durabilité est comprise et appliquée de la production jusqu’aux rayons, nos fournisseurs s’engagent à respecter les exigences du groupe Migros en termes de développement durable.

Les 15 exigences du groupe Migros pour des chaînes d’approvisionnement gérées de manière responsable comprennent notamment des conditions de travail socialement acceptables, la minimisation de l’impact de la production sur l’environnement, de même que des règles relatives au bien-être animal, à la protection des bancs de poissons dans le monde et à la préservation à long terme des écosystèmes.

Les exigences du groupe Migros Protection de l’environnement en entreprise englobent la gestion active et basée sur les risques des déchets, de l’électricité, de la chaleur, des réfrigérants et des transports de marchandises, et assurent des processus d’amélioration continue des processus. En outre, toutes les entreprises doivent compenser leurs vols commerciaux, voyager principalement avec les transports publics et respecter des principes concernant l’achat de voitures respectueuses du climat.

Nous restons le numéro 1! Priorités pour le commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, notre activité principale, nous voulons franchir un nouveau cap. Avec pour devise: nous ne voulons pas nous contenter de rendre la vie plus durable, nous voulons aussi rester le détaillant le plus durable de Suisse.

Comment y parvenons-nous? En élaborant une stratégie axée sur les directives du groupe Migros, mais qui va plus loin encore: la Stratégie de développement durable 2025.

Les objectifs de la stratégie de développement durable sont basés sur les objectifs de développement durable, sur le concept de frontières planétaires, sur la stratégie suisse en matière de nutrition et naturellement, sur les besoins de nos clientes et clients.

La stratégie de développement durable du commerce de détail par le canal des coopératives mise sur sept priorités supplémentaires.

Voici nos champs d’actions et priorités en matière de commerce de détail coopératif:

Assortiment

L’intégralité de notre assortiment doit répondre aux exigences minimales en termes de durabilité.

  • Nous renforçons le contrôle pour des conditions de travail socialement acceptables au dernier échelon de la transformation et dans l’agriculture.
  • Nous renforçons nos activités en matière de qualification des fournisseurs et appliquons à cet effet de nouvelles méthodes, afin que nos fournisseurs et producteurs évoluent vers davantage de durabilité dans les conditions de travail qu’ils proposent. 
  • Nous appliquons systématiquement des règles d’acquisition éthiques dans tout processus d’achat.
  • Nous initions et encourageons toujours plus de projets liés à nos chaînes de création de valeur et nous intéressons aux besoins spécifiques des communautés locales, afin de renforcer leur développement sur le long terme et minimiser les impacts négatifs.
  • Nous mettons en place un système interne de gestion de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et renforçons les qualifications de nos fournisseurs.
  • Nous accroissons la transparence pour les produits significatifs et les acteurs concernés, tant à l’interne qu’à l’externe.

Nous augmentons sans cesse la part et le chiffre d’affaires des produits et marques durables.

  • Nous augmentons la part de denrées alimentaires de composition simple présentant un profil nutritionnel de qualité.
  • Nous accroissons la part de denrées répondant à des besoins alimentaires individuels.
  • Nous informons notre clientèle de manière plus claire et plus compréhensible sur les valeurs nutritionnelles de nos denrées alimentaires.
  • Nous réduisons notre empreinte eau au sein de notre chaîne de création de valeur en tenant compte des risques régionaux spécifiques.
  • Nous réduisons notre empreinte biodiversité au sein de notre chaîne de création de valeur en nous engageant pour la préservation de la nature et en favorisant la biodiversité.

Climat et énergie

  • Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection de l’environnement, aussi bien dans nos entreprises que dans l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. Dans ce cadre, nous nous référons aux Accords de Paris sur le climat.
  • Nous donnons le ton en matière d’efficacité énergétique et misons à 100% sur les énergies renouvelables.

Bouclage des cycles de matières

  • Nous adoptons systématiquement la démarche d’écoconception pour nos emballages et produits.
  • Nous évitons tout déchet inutile et réparons les produits autant que possible.
  • Nous réduisons notre consommation de ressources en bouclant systématiquement les cycles des matières.
  • Lorsque c’est pertinent, nous renonçons de manière déterminée aux emballages et au plastique.
  • Nous remplaçons les emballages jetables par des emballages réutilisables.
  • Nous misons sur des matières premières d’avenir. 
  • Nous réduisons le gaspillage alimentaire le long de la chaîne de création de valeur.

 

Cohésion sociale

  • En partenariat avec les organisateurs, nous voulons rendre encore plus durables les événements que nous sponsorisons.
  • Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques.
  • Nous favorisons l’épanouissement personnel d’individus aux parcours d’apprentissage très divers.
  • Nous familiarisons les personnes immigrant en Suisse à notre langue et notre culture.
  • Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur l’exercice physique, l’alimentation et la détente.
  • Nous permettons à un large public de prendre part activement aux processus de renforcement de la société civile.
  • Nous proposons une offre culturelle riche à un public intéressé.
  • Nous informons nos client-es concernant l’impact de leur consommation sur l’être humains et l’environnement.

  • Nous proposons des incitations concrètes permettant à notre clientèle de privilégier les alternatives durables.

  • Nous évitons les incitations négatives par le biais d’activités de marketing toujours soucieuses de nos responsabilités.

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons?

Le développement durable est un concept très vaste. Pour savoir quelles sont les thématiques liées à la durabilité particulièrement importantes pour le groupe Migros et ses parties prenantes, nous avons mené en 2019 une analyse de signification en collaboration avec des expertes et experts externes. Les résultats obtenus ont été intégrés à la stratégie de développement durable du groupe. Nous vous expliquons ici comment nous avons procédé.

Définir les aspects significatifs grâce à l’analyse de signification

Le but de l’analyse de signification était de d’identifier les effets sur la société et l’environnement des champs d’action significatifs en termes de durabilité des entreprises Migros ainsi que les attentes de nos parties prenantes en la matière.

Les objectifs mondiaux de développement durables de l’ONU (Sustainable Development Goals, SDG) ont joué un rôle important dans le choix des domaines d’action.

Stratégie et objectifs
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Que sont les Sustainable Development Goals?

Les SDG forment le cadre de référence en vue d’un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils concernent des problèmes mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la destruction de l’environnement, les conflits et l’injustice.

En savoir plus

Les Sustainable Development Goals (SDG)

Les Sustainable Development Goals (SDG) adoptés par l’ONU en 2015 se composent de 17 objectifs formant un cadre pour une évolution durable à l’échelle mondiale. Nous prenons ces objectifs très au sérieux. Ils constituent aussi une perspective enrichissante pour nos agissements entrepreneuriaux. À travers notre engagement tout au long de la chaîne de création de valeur, nous contribuons déjà largement à la mise en œuvre de ces objectifs mondiaux de développement durable.

Quel est l’impact de nos agissements sur l’environnement et la société?

Nous ne pouvons pas prendre des décisions stratégiques cohérentes sans connaître les conséquences de nos activités. C’est pourquoi nous avons utilisé une méthode qui analyse précisément tous les effets d’une thématique sur l’environnement et la société tout au long de la chaîne de création de valeur. Cette méthode est nommée «Impact Assessment».

Dans ce contexte, nous avons par exemple examiné plus en détail la portée de nos agissements sur l’être humain et l’écosystème, tout comme leur ampleur, c’est-à-dire le caractère réversible ou non des dégâts occasionnés.

Tous les domaines d’activité stratégiques (DAS) du groupe Migros, avec leur niveau respectif de création de valeur, ont été inclus dans l’analyse.

Qu’attendent nos différents groupes d’intérêt?

Pour pouvoir assumer nos responsabilités, nous devons également connaître les attentes des différentes parties prenantes.

Nous avons donc commencé par identifier et pondérer les principaux acteurs de chaque domaine d’activité. Puis, nous nous sommes intéressés aux attentes de ces différents groupes.

Afin d’en savoir plus sur les attentes de notre clientèle, nous avons mené une étude de marché en parallèle.

Le résultat: notre matrice de signification

Les résultats de l’analyse des parties prenantes et de l’évaluation des impacts ont été intégrés dans la matrice représentée ci-après. Résultante de notre analyse de signification, elle nous montre quels thèmes et champs d’action sont les plus pertinents pour nous et nos différents groupes d’intérêt.

En d’autres termes, elle nous aide à mettre en avant la solution à des problèmes particulièrement urgents. Conformément aux directives GRI (Global Reporting Initiative), il s’agit des champs d’action ayant un fort impact sur l’environnement et la société et qui suscitent d’importantes attentes du côté des parties prenantes.

Plus un champ d’action se positionne haut dans la matrice, plus son importance est élevée aux yeux de nos groupes d’intérêt. Plus il se trouve à droite, plus son impact sur la société et l’environnement est fort.

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Nos valeurs

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Les objectifs de développement durable

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