Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Les objectifs de développement durable

Objectifs globaux de développement durable

Les Sustainable Development Goals (SDG) adoptés par l’ONU en 2015 se composent de 17 objectifs formant un cadre pour une évolution durable à l’échelle mondiale. À travers son engagement, le groupe Migros contribue largement, tout au long de la chaîne de création de valeur, à la mise en œuvre de ces objectifs mondiaux de développement durable.

Stratégie & objectifs
17

objectifs et 169 sous-objectifs sont compris dans les SDG.

Les «goals» englobent de nombreux thèmes différents (voir vue d’ensemble) et valent pour les 195 États membres des Nations-Unies; le secteur privé et les entreprises y jouent un rôle essentiel.

En savoir plus

Voici la contribution de Migros!

Le groupe Migros est tout à fait conscient de sa responsabilité et fournit une contribution concrète aux SDG. C’est la raison pour laquelle les objectifs de développement durable des Nations Unies influencent l’élaboration de notre charte Lignes directrices Développement durable Groupe Migros et de notre stratégie du développement durable du commerce de détail coopératif. Migros est sans cesse en train d’analyser dans quelle mesure son engagement pour plus de développement durable se reflète sur les différents objectifs et où ses possibilités d’influence sont les plus grandes.

Nous souhaitons vous présenter plus en détail les actuels et principaux engagements du groupe Migros dans le cadre des SDG. Comme nous poursuivons continuellement les objectifs, la liste des exemples n’est pas exhaustive.

La représentation suivante donne un aperçu des effets des domaines d’activité de Migros en 2020 sur les 17 SDG. Vous trouverez de plus amples informations sur notre méthode de travail sous «Nos priorités».

Différents Sustainable Development Goals dans différentes tuiles. Dans chaque tuile, se trouvent plusieurs champs carrés colorés.

Vue d’ensemble des SDG

tile icon
fermer

Pas de pauvreté

Contribution du groupe Migros au SDG 1

En atteignant le SDG 1, la pauvreté doit être éliminée d’ici 2030, partout et sous toutes ses formes. L’engagement de Migros dans ce secteur a un caractère aussi bien national qu’international.

En Suisse, Migros s’engage à rendre disponibles des produits et prestations de service de grande valeur, même pour les personnes à faible salaire. Au travers de notre CCT propre au groupe, nous assurons en outre une rémunération équitable pour nos collaborateurs. Avec des mesures réglementées sur la réinsertion après une maladie ou un accident ainsi que divers projets d’intégration de personnes atteintes d’un handicap ou de réfugiés dans le marché de l’emploi, nous fournissons en outre une contribution importante à l’inclusion économique.

Au niveau international, Migros s’efforce d’acheter des produits fabriqués de manière acceptable et de garantir des salaires équitables, tout au long de la chaîne de création de valeur. Outre les exigences du groupe Migros sur les normes sociales, nous promouvons aussi activement des projets en collaboration avec des organisations de label comme Rainforest Alliance ou Fairtrade Max Havelaar. Migros mise également sur les relations à long terme avec nos fournisseurs et dans la mesure du possible sur l’acquisition directe auprès du producteur. Ainsi, nous soutenons le développement économique dans des régions très pauvres. Un exemple: l’étroite collaboration avec des cultivateurs de café de la région La Laguna au Honduras, qui se caractérise par un revenu équitable ainsi que de meilleures conditions de vie des petits cultivateurs.

F-WEB-Goal-01
tile icon
fermer

Faim «zéro»

Contribution du groupe Migros au SDG 2 

En atteignant le SDG 2, la faim doit être éliminée d’ici 2030. La sécurité alimentaire et une meilleure alimentation atteintes et une agriculture durable favorisée.

Avec le commerce des denrées alimentaires en tant que l’une de ses principales activités, Migros a une influence directe sur cet objectif. Nous nous efforçons de proposer des denrées alimentaires saines, clairement marquées et à prix abordable. Migros mise également sur une acquisition agricole durable et favorise des produits fabriqués selon les directives de normes et labels complets du développement durable. En collaboration avec la recherche, nous nous engageons en outre pour des innovations durables et des solutions nouvelles dans l’agriculture.

F-WEB-Goal-02
tile icon
fermer

Bonne santé et bien-être

Contribution du groupe Migros au SDG 3 

Le SDG 3 a pour objectif de garantir une vie saine aux personnes de tous les âges, et de favoriser leur bien-être. Depuis ses débuts, Migros s’implique activement pour cet objectif et entretient divers partenariats avec les organisations qui s’engagent pour un mode de vie sain.

Migros propose des produits et services sains et à prix abordable pour motiver la population à un mode de vie sain. Nous encourageons en outre une alimentation équilibrée en améliorant, par exemple, nos recettes alimentaires et en réduisant progressivement la teneur en sucre, sel, matières grasses et adjuvants dans divers produits. En outre, nous renonçons dans le commerce de détail coopératif à vendre de l’alcool et des produits de tabac. Depuis 1957, Le Pour-cent culturel Migros soutient en outre divers projets dans le secteur social et de la santé. En font partie par exemple les offres de l’École-club Migros et des Fitnessparcs Migros.

Migros s’engage pour la santé et le bien-être non seulement auprès des clients, mais aussi auprès de ses collaborateurs et dans la chaîne de livraison. La politique de santé de Migros va au-delà du cadre légal ainsi que des normes de sécurité au travail et de la protection de la santé. Notre gestion de la santé en entreprise systématique et complète est certifiée par le label Friendly Work Space. En outre, des exigences au sein du groupe envers tous les fournisseurs pour la mise en  œuvre des normes sociales. Celles-ci s’orientent sur amfori BSCI ou équivalent ainsi que sur GlobalGAP GRASP pour les producteurs de fruits et légumes dans les pays à risque moyen. Dans l’estimation des risques, le groupe Migros se base sur les indicateurs de la Banque mondiale, les World Governance Indicators WGI 60-80. Ainsi la sécurité au travail et la protection de la santé des collaborateurs sont garanties dans les chaînes d’approvisionnement.  

Avec son engagement constant dans le secteur de la réduction des émissions (p. ex. pour la poussière fine et l’oxyde nitrique par l’utilisation de camions particulièrement pauvres en substances nocives) et des gaz à effet de serre, Migros contribue en outre à l’amélioration générale de la qualité de l’air.

F-WEB-Goal-03
tile icon
fermer

Éducation de qualité

Contribution du groupe Migros au SDG 4 

Assurer une éducation inclusive, égale et de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous est le but du SGD 4. Migros considère qu’elle a une obligation envers trois groupes de parties prenantes pour y parvenir: ses fournisseurs, ses collaborateurs et la population en général.

Migros favorise l’acquisition de connaissances au moyen du développement durable auprès de ses fournisseurs, par exemple avec des formations dans le domaine Normes sociales. Nous investissons en outre dans la formation initiale et continue de nos propres collaborateurs. Outre la formation professionnelle dans plus de 50 professions, il existe également divers projets d’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

En outre, grâce à l’École-club Migros, plus de 5 000 participants aux cours bénéficient chaque année d'une formation continue abordable, avec un certificat reconnu. Migros s’engage également à transmettre à la population ses connaissances en matière de développement durable. Par le biais de nos propres médias, comme le magazine Migros ou le site Internet migros.ch/Développement durable, nous informons régulièrement la population sur les questions de développement durable.

F-WEB-Goal-04
tile icon
fermer

Égalité entre les sexes

Contribution du groupe Migros au SDG 5 

Le cinquième SDG vise à réaliser l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles. Chez Migros, cette question a une longue tradition: l’égalité des sexes est inscrite à la fois dans le Code de conduite du Migros et dans la CCT.

Migros encourage également de manière ciblée la compatibilité entre travail et famille, par exemple avec un congé parental supérieur à la moyenne et de nombreuses possibilités de travail à temps partiel, y compris au niveau des cadres. Grâce à notre adhésion à «Advance - Gender Equality in Business» et à la «Advance Diversity Charter», nous nous engageons aussi activement à augmenter la proportion de femmes dans les postes de direction en Suisse.

Au sein des chaînes d'approvisionnement, Migros s’assure, par le biais de diverses normes internationales (par exemple, amfori BSCI), que les exigences sociales minimales sont respectées. Cela inclut également le principe de non-discrimination, par exemple en raison du genre.

F-WEB-Goal-05
tile icon
fermer

Eau propre et assainissement

Contribution du groupe Migros au SDG 6

Dans le cadre du SDG 6 la disponibilité et la gestion durable de l’eau ainsi qu’un approvisionnement sanitaire doit être garanti pour tous. Migros s’engage pour une gestion responsable de l’eau tout au long de la chaîne d’approvisionnement et dans ses propres exploitations. En outre elle soutient ses clientes et clients dans la lessive ménageant l’eau.

Au niveau de la culture, nous assurons par diverses mesures et l’étroite collaboration avec producteurs et fournisseurs que la consommation d’eau est optimisée en permanence. Notre focalisation porte ce faisant sur les produits à forte consommation d’eau qui proviennent de régions menacées par une pénurie d’eau, comme les fruits et légumes d’Europe méridionale. Dans le cadre de projets modèles, par exemple les fraises d’Espagne ou de normes de production comme GlobalGAP ou UTZ/Rainforest Alliance, nous soutenons les fournisseurs dans la gestion efficace de l’eau, notamment en ce qui concerne les produits à risque. Les progrès sont régulièrement contrôlés au moyen d’audits.  

Au niveau de l’exploitation, Migros s’efforce de prendre des mesures pour économiser l’eau, par exemple par recyclage de l’eau lors des processus de nettoyage dans l’industrie Migros. Au cours des 20 dernières années, l’industrie Migros a ainsi réussi à réduire sa consommation d’eau opérationnelle de plus de 50%, malgré la croissance. Par ailleurs, le groupe Mibelle a signé la Charte de lavage et de nettoyage durable et s’engage à fabriquer ses produits de manière sûre et respectueuse de l’environnement.

F-WEB-Goal-06
tile icon
fermer

Énergie propre et d'un coût abordable

Contribution du groupe Migros au SDG 7

Le SDG 7 a pour objectif d’assurer d’ici en 2030 l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour chacune et chacun. Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie climatique et énergétique 2030 le groupe Migros s’oriente sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, mise sur les sources d’énergie renouvelable et l’augmentation permanente de l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, en 2020 le groupe Migros a signé la Commitment Letter de la Science Based Targets Initiative (en abrégé: SBTi).Cette initiative engage les entreprises à fixer, dans un délai de deux ans, des objectifs climatiques conformes à l’Accord de Paris sur le climat. La trajectoire de réduction spécifique au groupe Migros est en cours de définition.

Migros produit en outre toujours plus d’électricité avec des installations photovoltaïques sur ses toits et sur la façade et remplace les combustibles fossiles par de la chaleur de sources renouvelables.

Nous nous sommes engagés à améliorer la gestion de l’énergie, non seulement dans nos propres magasins et sites de production, mais aussi dans nos chaînes d'approvisionnement. À partir de 2025, Migros ne proposera dans son assortiment que des légumes et des fruits suisses provenant de serres chauffées par des énergies renouvelables. Aujourd’hui, la majorité des serres sont chauffées au pétrole ou au gaz naturel. À l’avenir, chaque exploitation devra mettre en œuvre le mix d’énergies renouvelables optimal pour son site, avec au premier plan les pompes à chaleur, les chauffages au bois, le biogaz, la géothermie et l’énergie solaire. Cette reconversion permettra d’économiser chaque année plus de 70 000 tonnes CO2.

Migros sensibilise en outre ses clients et promeut l’acaht de produits efficients en termes d’énergie.  

F-WEB-Goal-07
tile icon
fermer

Travail décent et croissance économique

Contribution du groupe Migros au SDG 8 

La promotion d’une croissance économique durable et généralisée, du plein emploi productif et d’un travail décent pour tous est le but du SDG 8. Migros considère qu’elle a une responsabilité multiple à cet égard, tant dans ses propres activités, que le long de la chaîne d’approvisionnement.

Nous sommes ainsi conscients de nous procurer certains produits importés de pays à haut risque où les autorités manquent parfois de ressources ou de volonté pour garantir le respect des lois sur le travail et l'environnement. Dans la mesure du possible, nous misons donc sur des normes et des labels de développement durable reconnus au niveau international et exigeons de tous les fournisseurs de l’ensemble du groupe qu’ils respectent les exigences du groupe Migros sur le plan social (amfori BSCI ou équivalent ainsi que GlobalGAP GRASP pour les producteurs de fruits et légumes dans les pays à risque moyen, voir SDG 2).

Pour nos propres collaborateurs, nous nous engageons dans les secteurs de la protection du travail et de la santé, la diversité et l'égalité des chances, nous proposons des formations et des développements multiples et nous engageons pour l’inclusion économique (voir SDG 1 et 3).

Afin d’éviter que la croissance économique ne se fasse au détriment de l'environnement, Migros s’efforce également de produire de la manière la plus économe en ressources et la plus durable possible (cf. SDG 2 pour la production agricole durable, SDG 6 pour l’utilisation rationnelle de l'eau, SDG 7 et 13 pour l’efficacité énergétique, SDG 14 pour les matières premières provenant de la mer et SDG 15 pour les matières premières terrestres).

F-WEB-Goal-08
tile icon
fermer

Industrie, innovation et infrastructure

Contribution du groupe Migros au SDG 9 

Dans le cadre du SDG 9, il s’agit de construire des infrastructures résilientes, de promouvoir une industrialisation généralisée et durable et de soutenir l’innovation. Migros contribue à la réalisation de cet objectif en investissant directement dans des infrastructures durables, d’une part, et en soutenant divers projets de recherche et de développement, d’autre part.

Dans le domaine des infrastructures de transport et de mobilité durables, nous nous engageons, par exemple, à poursuivre le développement d’un réseau de stations de recharge électrique dans les parkings des magasins et soutenons le projet «Cargo sous terrain». Migros entretient également un partenariat d’innovation avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (Empa), dans le cadre duquel sont notamment testées des technologies d’entraînement alternatives pour les camions.

En tant que membre fondateur de l’association de soutien H2 Mobilité Suisse, nous promouvons aussi activement l’expansion de l’infrastructure des stations-service à hydrogène en Suisse. Migros fait ainsi avancer la décarbonisation du transport routier en Suisse.

Par le biais de Engagement Migros, le fonds de soutien du groupe Migros, nous soutenons des projets pionniers tournés vers l’avenir pour une économie durable et une cohabitation sociale.

F-WEB-Goal-09
tile icon
fermer

Inégalités réduites

Contribution du groupe Migros au SDG 10

Le SDG 10 exige de diminuer l’inégalité dans et entre les pays. Migros se voit dans l’obligation d’être un employeur responsable pour ses collaborateurs, d’assurer l’inclusion économique, de mettre des produits et services de haute qualité à la disposition des personnes à faible revenu, à la fois en Suisse mais aussi dans nos chaînes d’approvisionnement où nous garantissons des conditions de travail équitables, la non-discrimination et le respect des normes sociales (voir SDGs 1 et 3).  

C’est pourquoi nous encourageons les produits qui sont fabriqués selon les directives de normes ou de labels complets de développement durable. En outre, nous nous engageons à entretenir des relations équitables et à long terme avec nos fournisseurs ainsi qu’à mettre en œuvre des initiatives de durabilité dans le cadre d’un partenariat. Dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons directement auprès des producteurs.

En collaboration avec des organisations de labellisation comme UTZ, Migros encourage le développement des connaissances de nos producteurs, par exemple sur les méthodes de culture biologique. Parallèlement, Migros soutient ses fournisseurs dans la mise en œuvre de normes sociales (p. ex. amfori BSCI et GlobalGAP GRASP) en renforçant leurs capacités au moyen de la formation.

Par le biais du Fonds de soutien Migros, nous encourageons des projets de coopération au développement social et écologique en Suisse et dans le monde. Une somme annuelle de 1 million de francs est débloquée à cette fin.

F-WEB-Goal-10
tile icon
fermer

Villes et communautés durables

Contribution du groupe Migros au SDG 11

Dans le cadre du SDG 11, les villes et les lotissements devraient être inclusifs, sûrs, résilients et durables d’ici 2030. Cet objectif comprend un sous-objectif visant à réduire l’impact environnemental des villes par habitant, en accordant une attention particulière au traitement des déchets. Migros s’engage en faveur de la gestion des déchets et du recyclage. par exemple en réduisantconstamment le volume des déchets là où c’est judicieux, en optimisant écologiquement nos emballages et en proposant aux clients des points de reprise pour les matériaux recyclables (voir SDG 12).  

Migros est en outre actionnaire du projet «Cargo sous terrain». En transférant une grande partie du trafic de marchandises dans un système de tunnels souterrains et en améliorant la logistique des transports dans les zones d’habitation, les villes devraient à l’avenir être déchargées de jusqu'à 30% du trafic de livraison et de 50% des émissions de bruit.

F-WEB-Goal-11
tile icon
fermer

Consommation et production responsables

Contribution du groupe Migros au SDG 12

Le SDG 12 favorise l’assurance de modèles de consommation et de production durables. Il s’agit ainsi de veiller à ce que le développement économique et social ait lieu dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes. L’engagement de Migros dans ce domaine couvre trois grands domaines: au niveau de la production, de la gestion des déchets et du recyclage, ainsi que de la sensibilisation et de la mise en place d’incitations à la consommation durable auprès des consommatrices et consommateurs.

Dans le cadre de la production, Migros veille à la gestion durable et à l’utilisation efficace des ressources naturelles, tant dans ses propres activités que chez ses fournisseurs (voir SDG 2 pour les matières premières agricoles, SDG 6 pour l'eau, SDG 7 pour la consommation d’énergie, SDG 14 pour les matières premières marines et SDG 15 pour les matières premières terrestres).

Nous améliorons également en permanence notre gestion des déchets et du recyclage. Partout où cela a un sens, nous réduisons constamment la quantité de déchets. Dans notre logistique, par exemple, nous utilisons des conteneurs réutilisables au lieu de boîtes en carton jetables. Cela nous permet d’économiser plus de 75 000 t de carton par an. Migros travaille également à optimiser en permanence l’emballage de ses produits et de le réduire là où cela est judicieux. Migros reprend les matériaux recyclables - et ce au-delà des groupes de matériaux prescrits par la loi. Avec la possibilité de retour en utilisant des produits mis au rebut et des emballages recyclables tels que des capsules en aluminium, des bouteilles en PET et en PE, nous réduisons la montagne de déchets, fermons les cycles des matériaux et préservons les ressources. Migros s’ engage également à éviter le gaspillage alimentaire, par exemple en donnant les aliments qui peuvent encore être consommés mais plus être vendus.

Migros entretient en outre divers partenariats dans le domaine de la production responsable avec les organisations les plus diverses.

Migros soutient aussi ses clients et clients dans le commerce équitable. Le site web de l’entreprise fournit des informations détaillées sur nos progrès actuels et propose des informations générales et des conseils sur les questions de développement durable. Les marquages et informations transparents sur les produits, comme le M-Check, soutiennent les consommatrices et consommateurs dans les achats durables. Grâce à la part de développement durable des points Cumulus collectés, vous pouvez également voir à tout moment, en tant que clientes et clients Migros, quelle est la part des produits durables dans vos achats totaux.

F-WEB-Goal-12
tile icon
fermer

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Contribution du groupe Migros au SDG 13

En tant qu’entreprise responsable, Migros apporte, avec ses fournisseurs, une contribution importante à l’exigence du SDG 13. L'objectif ici est de prendre des mesures immédiates pour lutter contre le changement climatique et ses effets. Les mesures de la stratégie climatique et énergétique de Migros englobent l’ensemble de la chaîne de valeur, l’accent étant mis sur la réduction constante des émissions de gaz à effet de serre (voir SDG 7 et SDG 9 pour l’engagement de Migros en faveur des technologies de propulsion alternatives).

En adhérant à la Science Based Targets Initiative (SBTi) le groupe Migros apporte sa contribution à l' Accord de Paris sur le climat. La définition de la voie concrète de réduction du groupe Migros  sera achevée en 2021.

F-WEB-Goal-13
tile icon
fermer

Vie aquatique

Contribution du groupe Migros au SDG 14

Le commerce de détail coopératif de Migros mise sur des poissons et fruits de mer de sources durables. De cette manière, nous apportons une contribution importante au SDG 14 qui demande que les océans, les mers et les ressources marines soient conservés et utilisés de manière durable dans l’intérêt du développement durable. Migros considère que les poissons et fruits de mer sont durables s’ils portent l’un des labels MSC, ASC ou bio, par exemple, ou les produits qui ont été pêchés à la canne à pêche (Pole & Line).

Toutes les entreprises du groupe Migros remplacent en permanence les espèces menacées par des alternatives plus respectueuses de l’environnement ou les suppriment complètement de l’assortiment.

Migros travaille également en permanence à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (voir SDG 13). Nous contribuons ainsi à réduire l’acidification des océans, ce qui est d’une importance décisive pour la vie sous-marine.

F-WEB-Goal-14
tile icon
fermer

Vie terrestre

Contribution du groupe Migros au SDG 15

L’objectif SDG 15 appelle à la conservation, la restauration et l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et à la gestion durable des forêts. Pour protéger la vie sur terre, elle s’engage à lutter contre la désertification, à mettre fin et à inverser la dégradation des sols et à mettre un terme à la perte de biodiversité. Migros fournit dans différents domaines une contribution à cet objectif. Ainsi, pour les matières premières, nous sommes attentifs à une acquisition durable et, dans la mesure du possible, nous  travaillons avec des normes et labels de développement durable reconnus. Pour les innovations en matière d'agriculture durable, Migros soutient également divers projets de recherche (voir SDG 2).

Migros acquiert les produits en bois et papier à partir de sources durables: environ un quart de notre assortiment est certifié FSC. En outre, nous optimisons continuellement les composants en carton et papier des emballages, et dans la mesure du possible nous misons sur du matériau recyclé (voir SDG 12). Nous fournissons ainsi une contribution importante à la protection des forêts et à la préservation des habitats naturels.

Pour l’engagement de Migros dans le secteur de la consommation d’eau durable, voir SDG 6.

Nous amenons également la nature jusqu'à notre propre porte: en concevant les locaux de notre entreprise aussi près de la nature que possible, nous contribuons à la biodiversité dans les zones résidentielles et industrielles.

F-WEB-Goal-15
tile icon
fermer

Paix, justice et institutions efficaces

Contribution du groupe Migros au SDG 16

La mise en œuvre du SDG 16 doit promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. Migros assume cette responsabilité dans le cadre de son éthique commerciale, de la compliance et de la good governance. Ainsi nous rendons compte au sujet de nos prestations sur le développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Cela comprend, entre autres, la divulgation d’informations relatives à l’éthique et à l’intégrité, à la gouvernance d’entreprise et à l’engagement des parties prenantes.

Les valeurs de crédibilité et de responsabilité se reflètent dans la philosophie d'entreprise de Migros et sont intégrées  dans la stratégie du Groupe. Le Code de conduite du groupe Migros est également considéré comme un ensemble de règles pour le comportement de tous les collaborateurs et couvre des sujets tels que la lutte contre la corruption et la concurrence loyale. Grâce à des formations internes et à des processus de reporting réglementés, nous veillons à ce que les règles de conduite soient mises en pratique par les collaborateurs dans leur travail quotidien. En outre, nous sommes attachés à une bonne gouvernance d’entreprise et nous appuyons sur divers instruments de contrôle interne.

Migros entretient un dialogue animé avec ses principales parties prenantes et s’efforce de toujours communiquer de manière transparente avec le monde extérieur. Nous vous informons activement et publiquement sur nos produits et activités par le biais de notre site Internet et de nos propres médias, tels que le magazine Migros.    

F-WEB-Goal-16
tile icon
fermer

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Contribution du groupe Migros au SDG 17

Dans le cadre du SDG 17 les moyens de mise en œuvre doivent être renforcés et le partenariat mondial pour le développement durable relancé. Migros soutient une grande variété de projets par le biais de ses divers partenariats et adhésions. Nous souhaitons ainsi renforcer notre engagement en faveur du développement durable et participer aux processus sociaux et politiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page thématique Coopérations.

F-WEB-Goal-17

En savoir plus

Unsere-Werte_Page-Linking_960x720

Nos valeurs

Schwerpunkte_Linking_960x720

Nos priorités

Thèmes connexes