Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Oui au recyclage du CO₂!

Des bouteilles PET à base de CO₂

C’est à Migros qu’on trouve les premières bouteilles PET au monde produites à partir de CO₂. Ce gaz est à l’origine du réchauffement climatique et pollue notre atmosphère, mais on peut l’aspirer et en faire quelque chose d’utile. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups: ce nouvel emballage durable réduit non seulement la quantité de CO₂ dans l’air, mais il nous permet aussi de diminuer nos besoins en PET issu du pétrole. Il s’agit d’un phénomène scientifique hautement complexe, et pourtant c’est finalement très simple.

CO2-Recycling_Abbildung_960x720

L’atmosphère contient trop de CO2, un gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà réduit nos émissions de 25,5% par rapport à 2010 et nous poursuivons sur cette lancée. 

Un autre moyen pour réduire la quantité de CO2 dans l’air consiste à capter ce gaz à effet de serre et de l’utiliser pour produire des emballages à l’aide d’une technologie innovante.

Le CO2 peut aussi servir à produire l’alcool qui est utilisé dans nos détergents. Le Mibelle Group de Migros Industrie s’est associé à la start-up LanzaTech pour fabriquer des bouteilles PET à base de CO2, une première mondiale!

Voyons en détail pourquoi nous faisons cela.

  • Du CO₂ plutôt que du pétrole

    Le PET est normalement produit à partir de pétrole. Nous cherchons tous à nous affranchir des matières fossiles comme celle-ci. Il est donc doublement judicieux de valoriser le gaz à effet de serre.

  • Et qu’en est-il du PET recyclé?

    Nos bouteilles d’eau minérale Aproz sont déjà composées à 100% de PET recyclé. Toutefois, on ne peut pas recycler indéfiniment le PET et le PET recyclé ne se prête pas à tous les usages. Le PET issu du CO₂ est donc un complément utile qui évite de produire du PET neuf à base de pétrole.

  • Cela fonctionne comme le brassage de la bière

    Grâce aux bactéries, le CO₂ capté fermente. Il s’agit d’un processus similaire au bras-sage de la bière. L’alcool ainsi obtenu est utilisé dans les détergents ou transformé en PET.

  • Est-ce que cela permettra de sauver le monde?

    Bonne question! Avec cette seule mesure, probablement pas. Mais l’impact positif de cette technologie sera important à l’avenir. Une évaluation indépendante du bilan écologique confirme que le PET issu du CO₂ a une empreinte environnementale nettement inférieure à celle du PET produit de manière conventionnelle.

  • Quelle quantité de CO₂?

    Actuellement, les bouteilles contiennent entre 12 et 30% de PET issu du CO₂ (avec bilan de masse). Sur le plan du matériau dont sont faites les bouteilles, il n’est pas possible de faire mieux. Grâce au PET issu du CO₂, nous avons besoin de moins de PET à base de pétrole. Le PET issu du CO₂ peut également être combiné à du PET écologique provenant de bouteilles recyclées.

  • Que signifie «bilan de masse»?

    Les bouteilles contenant du PET issu du CO₂ ne sont pas produites dans une usine distincte. Mais la quantité totale de PET issu du CO₂ utilisé dans la production correspond à ce dont nous avons besoin pour ces produits. Il peut donc y avoir une autre bouteille contenant du PET issu du CO₂, mais qui ne sera pas identifiée comme telle. Le calcul global reste correct, c’est ce qu’on appelle le bilan de masse. Cela est précisément consigné et contrôlé par un organisme indépendant.

De gaz à effet de serre à détergent durable

En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, nous nous intéressons aux idées qui apportent un bénéfice durable aux êtres humains et à la nature. Une nouvelle méthode permet de transformer le tant redouté CO2 et de le recycler dans des aciéries pour en faire de l’alcool, que notre Industrie Migros utilise pour la production de détergents. Drôlement intelligent, non?

Le secret? Les microorganismes produisent de l’alcool!

Climat et énergie
80 tonnes

d’alcool conventionnel sont économisées chaque année par Mibelle.

Aujourd’hui, l’alcool est principalement produit à partir de cannes à sucre provenant de régions couvertes de forêt tropicale. L’alcool produit à partir de CO₂ recyclé permet donc de préserver de précieuses ressources.

Mais comment obtenir de l’alcool à partir de gaz à effet de serre?  La start-up LanzaTech transforme les émanations industrielles qui seraient normalement rejetées dans l’atmosphère en tant que gaz à effet de serre, en matières premières utiles d’un nouveau genre. L’utilisation de certains microorganismes permet de faire fermenter directement le CO2 capturé. L’alcool ainsi obtenu est stocké dans des citernes, puis réutilisé pour produire les détergents de nos marques «Potz» et «Migros Plus».

Quel est le degré de durabilité de cette nouvelle technologie?

La nouvelle technologie de recyclage du CO2 permettra à l’avenir de renoncer à l’utilisation de pétrole ou d’huile végétale pour la fabrication de nombreux produits. Nous sommes fiers de jouer dans ce contexte un rôle de pionnier. WWF Suisse soutient cette nouvelle technologie, dont l’effet positif a été prouvé dans le cadre d’un bilan écologique établi par l’entreprise Carbotech AG.

Production durable: bon pour l’homme, pour la nature et pour l’avenir

Et à l’avenir? Nous croyons à l’important potentiel que représente cette nouvelle manière de produire de l’alcool industriel. À moyen terme, il est prévu que l’alcool fabriqué à partir de CO2 remplace la totalité de l’alcool utilisé par le groupe Mibelle dans le secteur des produits de lessive, des détergents et des cosmétiques. En outre, l’Industrie Migros prévoit aussi de commercialiser à l’avenir des emballages à partir de CO2 recyclé. Car nous en sommes convaincus: la durabilité est toujours un plus.

En savoir plus

Insolight_Page-Linking_960x720

L’énergie solaire du champ de baies

Gewaechshaeuser_Page-Linking_960x720

Fruits et légumes de serres respectueuses du climat

MehrwegLogistik_Page-Linking_960x720

Emballages de transport réutilisables

Thèmes connexes