Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Capsules à café plus durables

Des capsules à café provenant de la forêt

Capsules à café Delizio fabriquées avec au moins 65% de matières premières renouvelables: la toute dernière nouveauté de la fililale Migros Delica.

Les capsules Delizio sont en plastique, ne sont ni compostées, ni recyclées, mais bien incinérées. Si, d’un point de vue chimique, les nouvelles capsules ne se distinguent en rien des anciennes, elles sont cependant nettement plus durables. Pour en savoir plus, lisez la suite!

  • Papier

    Lors de la fabrication de pâte de cellulose à partir de bois, un procédé utilisé par exemple pour produire du papier, on obtient un sous-produit: l’huile de tall.

  • Flüssiges Tallöl

    Cette huile liquide constitue le matériau de départ pour produire des granulés de polymère,

  • Granulat

    qui, à leur tour, servent de substance de base pour fabriquer les capsules de café Delizio.

  • Kapsel

    Nos nouvelles capsules sont ainsi composées d’au moins 65% de matériaux renouvelables.

65% est la part minimale de matériaux renouvelables (dans ce cas l’huile de tall) utilisée dans la production des granulés de plastique qui composent les capsules Delizio (méthode de bilan massique). Mais le facteur qui influe le plus sur le bilan écologique d’une tasse de café est bien le café lui-même. Le cultiver nécessite beaucoup d’eau et le transformer, une grande quantité d’énergie. Il n’y a donc pas que l’emballage qui compte.

Les capsules en chiffres

Produits durables
21 000

C’est le nombre approximatif de litres qu’il faut pour produire un kg de café torréfié.

Produits durables
30 – 40

kg d’huile de tall sont générés pour chaque tonne de pâte à papier.

Produits durables
4

kg de CO2 sont libérés en moins par kg de plastique grâce à l’utilisation d’huile de tall.

Produits durables
0,8

grammes: c’est le poids d’une capsule Delizio. Elle contient 6 grammes de café en poudre.

Vous souhaitez en savoir plus?

Vous trouverez ici d’autres questions et réponses sur notre innovation en matière d’emballage.

Le café en poudre est certes encore contenu dans des capsules en plastique, mais le type de plastique utilisé a un effet favorable sur leur bilan écologique. Le matériau de base est non pas le pétrole, mais l’huile de tall générée lors de la production de cellulose au cours du processus de fabrication de papier. Composée de résines et d’huiles de bois, l’huile de tall était encore récemment considérée comme un déchet et en grande partie incinérée. Mais cette huile de tall permet de fabriquer des granulés de plastique, utilisés par exemple pour produire les feuilles de polypropylène qui constituent le matériau de base des capsules Delizio.

Delica produit chaque année plus de 220 millions de capsules Delizio et sept capsules de ce type sont placées chaque seconde dans une machine à café en Suisse. L’entreprise a calculé que ces nouvelles capsules permettent d’économiser la quantité de CO2 qu’émettent 84 personnes faisant chacune le tour de la planète en avion. Autre point non négligeable: les modifications apportées au processus de production ont été minimes.

L’élément qui a le plus d’influence sur l’écobilan d’une tasse de café est le café lui-même, car sa culture nécessite beaucoup d’eau (environ 21 000 litres par kg de café torréfié) et sa transformation est hautement énergivore. Sans compter que les grains doivent être acheminés jusqu’en Suisse.

Une capsule Delizio ne contient pourtant qu’environ 6 g de café en poudre. Pour une machine avec porte-filtre, la quantité est de 7 à 9 g par tasse de café, et de 8 à 11 pour les machines entièrement automatiques.

Pourquoi une capsule en plastique incinérée serait-elle préférable à une capsule compostable? Fabian Zeller, concepteur d’emballages à la filiale Migros Delica, le sait:

«La meilleure solution pour la Suisse peut n’être que la deuxième meilleure solution de l’autre côté de la frontière. Le fait est que la Suisse incinère de manière très efficace et réutilise en outre la chaleur dégagée. Dans le bilan écologique, les capsules en aluminium sont comparables à celles fabriquées à partir d’huile de tall, à condition que le taux de retour soit suffisant et que les capsules terminent leur vie au centre de collecte et non à la poubelle. Au final, c’est cependant l’utilisation responsable du produit qui a le plus d’impact sur l’écobilan.»

En savoir plus

Des mangues et des avocats «tatoués».

Natural Branding pour les fruits et légumes bio

Oekologische-Verpackungen_Page-Linking_480x480

Emballages respectueux de l’environnement

Des gobelets sans plastique imbriqués les uns dans les autres.

Vaisselle jetable: les alternatives de Migros

Zero-Waste-bei-Reinigungsmittel_Page-Linking_480x480

Zero waste: produits de nettoyage et lessives non emballés

Un tas de particules de microplastique.

Cosmétiques sans microplastiques

Zero-Waste-bei-Lebensmitteln_Page-Linking_960x720

Zero waste: aliments non emballés

Thèmes connexes