Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Le recyclage en Suisse

La Suisse est à la pointe mondiale en matière de recyclage

La population augmente, la consommation s’intensifie et la production industrielle est à son comble. Cela engendre toutes sortes de déchets, qui doivent être éliminés le plus judicieusement possible. La part de déchets qui peut être revalorisée est recyclée, ce qui contribue à boucler le cycle des matières et permet de préserver de précieuses ressources ainsi que l’environnement. Les autres déchets sont incinérés.

Au cours de ces 30 dernières années, la Suisse a mis en place un vaste système de recyclage, qui préserve l’énergie, les ressources et le climat. Ce système doit être sans cesse amélioré. Il fonctionne grâce à des processus techniques optimisés, mais aussi à la participation des producteurs, des commerçants et des consommateurs. Avec le plus grand système de recyclage du commerce de détail suisse, Migros apporte une précieuse contribution à l’optimisation du recyclage en Suisse.

Le recyclage
703 kg

de déchets urbains par habitant ont été produits en Suisse en 2018.

Ceux-ci comprennent les ordures ménagères, encombrants et matières recyclables comme le compost, le papier, le carton, le verre, l’aluminium, le PET, les piles, le fer-blanc, les textiles et les appareils électriques.

L’un des taux de recyclage les plus élevés au monde

Une meilleure prospérité s’accompagne malheureusement d’une hausse du volume de déchets. Par conséquent, la quantité de déchets par habitant en Suisse compte parmi les plus élevées au monde. La majeure partie de ce volume provient des déchets dits urbains. Ceux-ci se composent de nombreuses matières recyclables, comme le verre et le PET. Grâce à d’intenses efforts au cours de ces 20 dernières années et à l’attitude de la population suisse au quotidien, une grande partie de ces matières peut être recyclée.

  • Déchets urbains (total en t)

    6 020 000

    Depuis 1990, la quantité de déchets urbains en Suisse a augmenté de 50%. Sur la même période, le taux de recyclage en Suisse a plus que doublé.

  • Déchets recyclés (en t)

    3 160 000

    En 2018, la Suisse a ainsi recyclé plus de 50% de ses déchets urbains, contre seulement un quart en 1990.

Types de déchets et taux de recyclage

Nous faisons encore plus!

Le recyclage est important pour notre environnement comme pour nous-mêmes. C’est pourquoi Migros collecte en outre, et parfois de sa propre initiative, les objets suivants:

  • les CD/DVD,
  • les cartouches de filtres à eau,
  • les ampoules,
  • les capsules pour siphons à crème chantilly
  • et les déchets spéciaux tels que les vernis, peintures et aérosols.

Vous trouverez des informations complémentaires et les chiffres actuels concernant les différents types de déchets dans le Guide des déchets de l’OFEV.

RecyclinGuide2_Recycling_Linking_960x720

Triez correctement vos déchets grâce au guide du recyclage

En savoir plus

Plastiksammelsack-Page-Teaser-960x720

Recyclage du plastique à Migros: sur la bonne voie.

Une capsule de café en aluminium

Recyclez vos capsules en aluminium à Migros

Une bouteille de produit de nettoyage Potz.

Emballages à base de matériaux recyclés

Thèmes connexes