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Migros - M comme Meilleur.

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Prises de position

Nos prises de position sur des thèmes comme l’environnement et l’énergie, le marché intérieur, le transport de marchandises, etc.

Pour rester compétitive, Migros est tributaire de conditions cadres favorables à l’économie en Suisse. Aussi Migros combat-elle depuis des années les entraves au commerce qui entraînent une hausse des prix. Elle s’engage par ailleurs en faveur d’un environnement de marché qui ne la pénalise pas face à une concurrence étrangère ou au commerce en ligne. De concert avec la CI du commerce de détail, Migros défend des horaires d’ouverture des magasins conviviaux.

Migros et les milieux agricoles suisses entretiennent d’intenses relations de partenariat. Migros achète au moins 20% de l’ensemble de la production des paysans suisses et soutient le secteur agricole à de nombreux égards.

Elle se doit toutefois de privilégier en premier lieu le bien de sa clientèle. C’est pourquoi elle n’exige pas seulement de l’agriculture suisse un haut niveau de qualité, mais aussi des prix relativement compétitifs.
Du point de vue de Migros, l’agriculture suisse devrait se préparer à une ouverture progressive du marché agricole suisse.

De nombreux consommateurs suisses continuent d’aller faire leurs courses dans les pays étrangers limitrophes. Ce tourisme d’achat, qui s’est depuis lors établi à un niveau élevé, pèse sur le commerce de détail suisse.

La principale raison de ces achats faits à l’étranger réside dans l’important écart entre les prix, souvent dû à des mesures étatiques. Mais la prolongation des heures d’ouverture des magasins à l’étranger joue aussi un rôle à cet égard.  Depuis 2010, Migros a largement investi baisses de prix et continue à rechercher des possibilités de réduire les coûts et les prix.

Depuis sa création, Migros s’engage pour l’ouverture des marchés et pour le libre-échange. Mais elle se prononce aussi clairement en faveur des mesures d’accompagnement nécessaires pour l’agriculture. En outre, Migros concentrera également ses efforts sur les producteurs et les fournisseurs basés en Suisse en cas d’introduction d’un accès facilité aux marchés étrangers.

Lorsqu’il s'agit de thèmes qui sont pertinents pour elle, Migros s'engage dans des campagnes de votation. En 2012, Migros a agi avec succès au sein du comité contre la réintroduction de la réglementation sur le prix du livre. De concert avec les organisations de consommateurs et l’association des boulangers, Migros est parvenue à imposer avec succès le maintien de l’application du taux de TVA réduit aux offres dites «take-away». En 2018, elle siégeait au comité du «non» à l’initiative Fair Food. 

Informations sur les positions de Migros en matière de votations disponibles sur la M-Infoline.

En collaboration avec la CI du commerce de détail, Migros s’engage pour une utilisation responsable des ressources naturelles.

À cet égard, le lien entre écologie et rentabilité revêt une importance décisive.

De manière répétée, Migros montre que des mesures facultatives rendent inutile l’introduction d’une nouvelle réglementation légale.

Migros s’engage en faveur du maintien de l’application du taux de TVA réduit aux denrées alimentaires. Également pour d’autres questions fiscales ou ayant trait aux taxes/émoluments, il est d'une importance cruciale de ne pas frapper de taxes excessives les consommateurs.

Les consommateurs suisses peuvent partir du principe que les denrées alimentaires sont sans danger pour la santé et qu’elles satisfont à des standards de qualité déterminés. En collaboration avec la CI du commerce de détail, Migros contribue à que l’adoption des lois requises à cet effet remplisse ces exigences légitimes, tout en étant réalisables dans la pratique pour les fabricants et les commerçants.

Parce que Migros est le plus important client de CFF Cargo, il est indispensable pour Migros de pouvoir disposer d’un réseau ferroviaire bien développé. Avec la CI du commerce de détail, Migros s’engage notamment du transport de marchandises combiné rail-route. De l’avis de Migros, de nouveaux concepts, comme celui de Cargo Sous Terrain et les projets qui lui sont liés, à savoir le transfert du transport ferroviaire actuel à un futur système de transport souterrain, constituent des projets qui méritent d’être étudiés.

Pour bon nombre de clients, l’origine des produits est un critère d’achat qui revêt une importance croissante. C’est pourquoi Migros procède de la manière la plus transparente possible à la déclaration et à l’étiquetage de ses produits. Au niveau politique, elle préconise des solutions qui informent suffisamment les consommateurs-trices sur les produits et qui soient réalisables pour les professionnels.

Réponses aux procédures de consultation fournies par Migros sont disponibles sur https://ci-commercededetail.ch/fr/

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