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Migros - M comme Meilleur.

Prises de position

Nos prises de position sur des thèmes comme l’environnement et l’énergie, le marché intérieur, le transport de marchandises, etc.

Vernehmlassung: Bundesgesetz über die Ladenöffnungszeiten (document en allemand)

Pour rester compétitive, Migros est tributaire de conditions cadres favorables à l’économie en Suisse. Aussi Migros combat-elle depuis des années les entraves au commerce qui entraînent une hausse des prix.
Migros a contribué de manière déterminante à l’autorisation des importations parallèles de marchandises brevetées (2009) et à l’introduction du principe «Cassis de Dijon» (2010). 

En collaboration avec la CI CDS, Migros veut en outre introduire des heures d’ouverture des magasins plus conviviales pour les consommateurs dans toute la Suisse. 

Initiative pour des multinationales responsables: de l’avis de Migros, les exigences des initiants vont trop loin. Elle estime toutefois que les préoccupations fondamentales de l’initiative sont justifiées et se prononce donc pour un contre-projet indirect, qui soit à la fois profitable à l’économie et praticable et conduisant au retrait de l’initiative.

Réponse à la mise en consultation sur la PA22+ (en allemand)

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Procédure de consultation: contre-projet direct du Conseil fédéral à l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire» (en allemand)

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Procédure de consultation: train d’ordonnances agricoles du printemps 2014 (en allemand)

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Migros et les milieux agricoles suisses entretiennent d’intenses relations de partenariat. Migros achète au moins 20% de l’ensemble de la production des paysans suisses et soutient le secteur agricole à de nombreux égards.

Elle se doit toutefois de privilégier en premier lieu le bien de sa clientèle. C’est pourquoi elle n’exige pas seulement de l’agriculture suisse un haut niveau de qualité, mais aussi des prix relativement compétitifs.
Du point de vue de Migros, l’agriculture suisse devrait se préparer à une ouverture progressive du marché agricole suisse.

De nombreux consommateurs suisses continuent d’aller faire leurs courses dans les pays étrangers limitrophes. Selon une enquête de l’institut GfK, en 2015, les consommateurs suisses ont acheté des articles à l’étranger pour près de 11 milliards de francs. Même si le volume des achats à l’étranger a connu une légère baisse, ils sont encore un poids pour le commerce de détail suisse. 

La principale raison de ces achats faits à l’étranger réside dans l’important écart entre les prix, souvent dû à des mesures étatiques. Mais la prolongation des heures d’ouverture des magasins à l’étranger joue aussi un rôle à cet égard.  Depuis 2010, Migros a largement investi dans des baisses de prix et continue à rechercher des possibilités de réduire les coûts et les prix.

Depuis sa création, Migros s’engage pour l’ouverture des marchés et pour le libre-échange. Mais elle se prononce aussi clairement en faveur des mesures d’accompagnement nécessaires pour l’agriculture. En outre, Migros concentrera également ses efforts sur les producteurs et les fournisseurs basés en Suisse en cas d’introduction d’un accès facilité aux marchés étrangers. Une étude récente parvient du reste à la conclusion selon laquelle une ouverture du marché poserait certes d’importants défis au secteur agro-alimentaire suisse, mais pas au point de mettre en péril son existence.

Lorsqu’il s'agit de thèmes qui sont pertinents pour elle, Migros s'engage dans des campagnes de votation. En 2012, Migros a agi avec succès au sein du comité contre la réintroduction de la réglementation sur le prix du livre. De concert avec les organisations de consommateurs et l’association des boulangers, Migros est parvenue à imposer avec succès le maintien de l’application du taux de TVA réduit aux offres dites «take-away». En 2018, elle siégeait au comité du «non» à l’initiative Fair Food. 

Prise de position actuelle de Migros au sujet de futures votations populaires:

  • Initiative pour des multinationales responsables: Migros se prononce pour un contre-projet. 
  • Initiative pour l’eau potable: Migros se prononce pour un contre-projet. 
  • Initiative contre les pesticides: Migros se prononce pour un contre-projet.

Procédure de consultation - Politique climatique de la Suisse après l’an 2020 (en allemand)

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Procédure de consultation - Plan d’action produits phytosanitaires (en allemand)

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Procédure de consultation - Révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) (en allemand)

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En collaboration avec la CI CDS, Migros s’engage pour une utilisation responsable des ressources naturelles.

À cet égard, le lien entre écologie et rentabilité revêt une importance décisive.

De manière répétée, Migros montre que des mesures facultatives rendent inutile l’introduction d’une nouvelle réglementation légale.

Migros s’engage en faveur du maintien de l’application du taux de TVA réduit aux denrées alimentaires. C’est pourquoi elle rejette clairement l’introduction d’un taux de TVA uniforme. Également pour d’autres questions fiscales ou ayant trait aux taxes/émoluments, aux yeux de Migros et de la CI CDS, il est d'une importance cruciale de ne pas frapper de taxes excessives les entreprises et les consommateurs.

Procédure de consultation du droit sur les denrées alimentaires Stretto III (en allemand)

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Procédure de consultation - ordonnances portant sur le droit des denrées alimentaires (en allemand)

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Procédure de consultation - loi sur le génie génétique (en allemand)

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Les consommateurs suisses peuvent partir du principe que les denrées alimentaires sont sans danger pour la santé et qu’elles satisfont à des standards de qualité déterminés. En collaboration avec la CI CDS, Migros contribue à ce que l’adoption des lois requises à cet effet remplisse ces exigences légitimes, tout en étant réalisables dans la pratique pour les fabricants et les commerçants.

Parce que Migros est le plus important client de CFF Cargo, il est indispensable pour Migros de pouvoir disposer d’un réseau ferroviaire bien développé. Avec la CI CDS, Migros s’engage notamment pour le transport de marchandises combiné rail-route. De l’avis de Migros, de nouveaux concepts, comme celui de Cargo Sous Terrain et les projets qui lui sont liés, à savoir le transfert du transport ferroviaire actuel à un futur système de transport souterrain, constituent des projets qui méritent d’être étudiés.

Procédure de consultation - dispositions d’exécution Swissness (en allemand)

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Pour bon nombre de clients, l’origine des produits est un critère d’achat qui revêt une importance croissante.

C’est pourquoi Migros procède de la manière la plus transparente possible à la déclaration et à l’étiquetage de ses produits.

Ainsi, par exemple, dans le cadre des délibérations sur le projet de loi Swissness, Migros a fortement défendu l’adoption d’une solution de compromis entre les besoins légitimes des consommateurs et une mise en œuvre réalisable dans la pratique.

Vous trouverez d’autres réponses aux procédures de consultation sur le site web www.igdhs.ch

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