Navigation

Migros - M comme Meilleur.

11.03.2019 - Communiqués de presse L’entrepreneuriat au féminin à l’honneur à l’Ecole-club Migros de Lausanne

Ecublens, le 11 mars 2019 - Afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, l’Ecole-club Migros Vaud a organisé un événement exceptionnel dans ses locaux basés au Flon, à Lausanne. Avec son slogan « se former, s’informer et s’affirmer », 95 participants ont pris part à un riche programme promouvant « l’entrepreneuriat au féminin ». Au fil de la journée, huit ateliers, trois conférences, une table ronde ainsi qu’une exposition ont permis à chacun de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’affûter son esprit d’entrepreneur.

La formation, levier d’un avenir plus équitable entre les genres

« Plus de 70% des personnes qui suivent des cours à l’Ecole-club Migros sont des femmes. A travers l’apprentissage de nouvelles compétences, elles ouvrent leur horizon professionnel, ont accès à des responsabilités plus élevées et peuvent trouver un rôle différent au sein de la société, comme celui d’entrepreneure », relève Régis Ackermann, responsable des Ecoles-club Migros. « Il était donc évident pour nous d’aborder le thème de l’entrepreneuriat féminin dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes ».

Organisé en partenariat avec le Zonta Club Lausanne et Morges-La Côte, cet événement a vu dix-huit personnalités de la région actives dans le milieu de l’entrepreneuriat animer le programme de la journée en partageant leur savoir-faire, leurs expériences et leurs précieux conseils. « Les participants ont pu développer leurs pratiques du réseautage, apprendre à réaliser un financement participatif, poser les jalons de leur propre start-up, apprécier l’importance de la communication digitale et prendre confiance en eux en travaillant sur leur image et sur des principes d’auto-défense », nous explique Valeria Scheidegger, Responsable des secteurs Créativité et Business de l'Ecole-club Migros Lausanne, en charge de l’organisation de cet événement.

 

Oser se lancer malgré l’incertitude

L’un des messages apparaissant comme les plus forts a été celui d’oser se lancer sans connaître tous les détails du chemin que l’on prend. L’entrepreneuriat est une aventure qui offre chaque jour son lot de surprises face auxquelles il faut savoir réagir. Etre agile et apprendre à gérer son énergie sur la longueur sont quelques-unes des compétences clés relevées par les entrepreneurs présents lors de cette journée.

Extraits des paroles des intervenants :

« On a toujours eu plein d’idées et on disait « oui » avant de savoir comment on allait les réaliser. On a tout appris sur le tas. En étant deux, et de plus en étant deux soeurs qui partagent les mêmes valeurs depuis toujours, on se sent plus fortes à entreprendre cette aventure. »
Soizic et Mélanie Romero, fondatrices du Royaume Melazic.

« Il ne faut pas vous attendre à ce que votre entourage soit très enthousiaste à l’idée que vous vous lanciez en tant qu’entrepreneur. Les concessions et les risques sont nombreux. Pour ma part, je savais dans mon coeur que je regretterai moins d’avoir échoué que de ne pas avoir essayé. »
Barbara Lax, fondatrice de "Little Green House", réseau de crèches multilingues et proches de la nature. Elue femme d'affaires 2017 en Suisse par le Prix Veuve Clicquot.

« Le monde est modelé autour du temps masculin. Or le temps des femmes est différent et se compose de moments de vie très variés, notamment lorsqu’elles vivent une maternité. Pour un monde plus égalitaire, il faudrait respecter le temps de chacun. »
Ana Maria Vidal, écrivain, thérapeute, formatrice et coach holistique.

« Que l’on soit à la tête de sa propre affaire ou à la tête d’une grande entreprise, il faut se sentir aimé pour entreprendre et aimer entreprendre pour se lancer. »
Anton Chatelan, Directeur de Migros Vaud.

« On observe que le chemin pour arriver à des positions dirigeantes est plus complexe pour les femmes. Sur le canton de Vaud, on dénote seulement 20% de femmes à la tête d’entreprises. »
Ada Marra, vice-présidente du parti socialiste suisse, conseillère nationale.