Navigation

Migros - M comme Meilleur.

14.08.2018 - Communiqués de presse La prise en charge des proches enseignée à l’Ecole-club Migros

Zurich - La proportion des personnes nécessitant des soins au sein de la population ne cesse d’augmenter en Suisse. Selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique, elles seront plus de deux millions en 2030. Nombreux sont les proches qui souhaitent prendre eux-mêmes soin des personnes qui leur sont chères et les aider à conserver leur indépendance. Désormais, l’Ecole-club s’emploie à enseigner les compétences indispensables pour un tel accompagnement.

L’espérance de vie de la population suisse augmente et les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Sans être forcément malades, elles perdent en vitalité et en autonomie. Mais en même temps, les gens aspirent à toujours plus d’indépendance, une conséquence de l’esprit individualiste de la société. Le nouveau cours initié par l’Ecole-club Migros aide à accompagner ses proches qui ont besoin d’aide pour pouvoir vivre dans un environnement familier le plus longtemps possible.

Nouveau cours de base pour les proches aidants
Lorsque les personnes âgées ne s’en sortent plus toutes seules, elles ont besoin de personnes compétentes pour les aider à maîtriser le quotidien et à avoir une vie satisfaisante malgré leur affaiblissement. Les proches sont de plus en plus nombreux à vouloir ou à devoir fournir eux-mêmes cette assistance. Les proches aidants se retrouvent toutefois souvent dépassés et épuisés par la charge émotionnelle. C’est devant cet état de fait que l’Ecole-club a décidé de concevoir ce cours de base pour les proches aidants en collaboration avec Careum Formation continue. Cinq journées de formation permettent ainsi de prendre en charge les personnes âgées fragilisées de manière respectueuse et professionnelle. Les participants apprennent à soutenir au mieux les membres de leur famille et à s’occuper d’eux. En suivant ce cours axé sur la pratique, les proches aidants se procurent les connaissances de base et la sécurité nécessaire pour agir comme il se doit même en cas de situation d’urgence. Ils prennent par ailleurs conscience de leurs propres limites et apprennent à mieux gérer une situation éprouvante, à trouver eux-mêmes du soutien et à réduire ainsi le risque de surmenage.

Collaboration avec Careum Formation continue
Notre partenaire Careum Formation continue est l’institut de formation novateur dans le domaine de la santé et de l’action sociale, que ce soit pour les personnes de contact ou les spécialistes. Careum s’engage par ailleurs en faveur des patients et des proches aidants par le biais de plusieurs offres et projets. «Grâce à la collaboration avec l’Ecole-club Migros, nous sommes en mesure d’offrir à une large part de la population suisse l’accès au cours de base pour proches aidants», se réjouit Bruno Umiker, membre de la direction de Careum Formation continue.

Careum a par ailleurs développé un programme d’autogestion destiné aux personnes atteintes de troubles chroniques (www.evivo.ch), tout en effectuant un travail de recherche et de conseil afin de concilier activité professionnelle et prise en charge des proches (www.workandcare.ch).

Plus d’informations sur le nouveau cours de base pour les proches aidants: www.ecole-club.ch.

 

L’Ecole-club Migros: la formation pour tous
L’Ecole-club Migros est la plus grande institution de formation pour adultes de Suisse avec plus de 600 offres différentes. Environ 350’000 personnes suivent chaque année un cours ou une formation dans l’un des 50 centres de l’Ecole-club.

La formation pour tous» est le crédo de l’Ecole-club depuis plus de 75 ans. Un objectif important de l’engagement social et culturel de la Migros est depuis toujours de permettre à de larges couches de la population de suivre une formation continue. De plus, grâce au soutien du Pour-cent culturel Migros, les personnes suivant les formations profitent d’une offre incroyablement variée.