Navigation

Migros - M comme Meilleur.

20.03.2018 - Communiqués de presse L’Ecole-club Migros demeure le numéro un pour les personnes intéressées par une formation

Zurich - En 2017, 354 010 personnes ont profité d’une formation continue au sein de l’Ecole-club Migros qui a organisé un total de 54 140 cours. L’Ecole-club reste ainsi en 2017 la première institution de formation pour la population suisse. Le lancement d’offres innovantes cette même année a été motivé par les besoins croissants en matière de promotion de la santé et la volonté de saisir les opportunités qu’offre le numérique.

Les personnes intéressées qui souhaitent accroître leurs chances sur le marché du travail ou approfondir leurs centres d’intérêt personnels peuvent choisir parmi 600 offres dans six secteurs. L’Ecole-club Migros doit sa réussite à la grande proximité que lui confèrent ses 50 sites et à son savoir-faire de longue date. L’offre ne s’adresse pas qu’aux particuliers: les formations sur mesure pour les entreprises représentent près de 10% de participants et cette proportion ne cesse d’augmenter.

Les langues et l’activité physique particulièrement appréciées
Les cours de langues et d’activité physique ont été les plus demandés en 2017: un tiers des participants ont choisi un cours du secteur «Mouvement & Bien-être» pour contrebalancer idéalement leur quotidien très intellectuel. Ils sont presque autant, soit 117 807 personnes au total, à avoir choisi d’apprendre une langue. En plus des 45 langues déjà existantes, il est désormais possible d’apprendre une langue extraterrestre: le klingon.

La maîtrise du numérique pour affronter l’avenir
De plus en plus de personnes veulent tirer parti des possibilités technologiques modernes, à titre privé ou professionnel. Pour qu’elles puissent acquérir rapidement et facilement les compétences nécessaires, l’Ecole-club a lancé, avec Digital Business, des formations pratiques dans le secteur du numérique, par exemple le management d’équipes virtuelles, le marketing sur les réseaux sociaux ou des cours sur l’utilisation du cloud.

Mise en place par l’Ecole-club depuis 2016, l’Online Academy répond au besoin croissant de formation sans contraintes de lieu ni d’horaires, dans le cadre de la transition numérique. Pour satisfaire au mieux les demandes de formation, son offre jusque-là limitée aux langues s’est étoffée en 2017 avec le secteur «Digital Business». Les cours d’anglais ont été les premiers à être proposés sous ce format. L’allemand, le français, l’italien et l’espagnol font désormais partie des langues enseignées en e-learning et blended learning.

Les chiffres-clés de l’Ecole-club Migros 2017

8'273'966          heures-participants
354'010             participants aux cours et formations
54‘140               cours et formations réalisés
7‘500                 enseignants
1‘600                 collaborateurs
600                    offres de cours et de formations
50                      sites (centres)

Les cours les plus appréciés de l’Ecole-club Migros en 2017
(nombre de participants)

  1. Allemand                                   45'784
  2. Anglais                                      21'979
  3. Pilates                                       17'558
  4. Français                                    15'475
  5. Cuisine                                      14'123
  6. Yoga                                          11'700
  7. Espagnol                                   11'021
  8. Bodytoning                                10'167
  9. Italien                                           9550
  10. Dessin et peinture                        9434

Ecole-club Migros: la formation pour tous
L’Ecole-club Migros est la plus grande institution privée de formation en Suisse. Dans tout le pays, plus de 350 000 personnes suivent chaque année un cours ou une formation continue dans les 50 sites de l’Ecole-club. Cette institution propose plus de 600 cours.

«La formation pour tous» est le credo de l’Ecole-club depuis plus de 70 ans. Permettre à de larges couches de la population de suivre une formation continue est depuis toujours un objectif important de l’engagement social et culturel de Migros. C’est en particulier grâce au soutien du Pour-cent culturel Migros que les personnes intéressées profitent d’une offre si variée.