Migros - M comme Meilleur.

24.10.2018 - Communiqués de presse La FCM réoriente sa politique de promotion culturelle

Zurich - La Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, chargée de la mise en oeuvre du Pour-cent culturel Migros au niveau national, réoriente sa politique en matière de promotion culturelle et décide d’accorder désormais plus d’importance à ses propres projets. Les nouveaux projets mis sur pied devront encore davantage renforcer la création culturelle en Suisse et ouvrir l’accès à la culture à un plus large public.

En sa qualité de promoteur culturel privé renommé en Suisse, la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros entend renforcer à l’avenir son rôle de moteur de l’action culturelle. Afin d’accorder davantage de place à la nouveauté et de tenir compte des évolutions au sein de la société, il a été procédé à un examen systématique des activités et des projets culturels conçus et réalisés au sein de la Direction. Ainsi, le festival pop du Pour-cent culturel Migros m4music, la série de concerts Migros Pour-cent culturel Classics, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros Steps et le Migros Museum für Gegenwartskunst seront maintenus. De nouveaux projets s’y ajouteront, dans le but de renforcer la création culturelle en Suisse et d’ouvrir l’accès à la culture à un plus large public.

Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros depuis 2004, observe: «Nous réorientons notre politique de promotion culturelle afin de pouvoir continuer à apporter une valeur ajoutée aux personnes vivant en Suisse. Nous en sommes convaincus: l’accès à la culture a des répercussions positives sur la société dans son ensemble et avec le Pour-cent culturel, nous y apportons une contribution essentielle.»

Depuis 1957, 4,6 milliards de francs ont été investis dans la société
Initié par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, le Pour-cent culturel est calculé sur la base du chiffre d’affaires et constitue un objectif de l’entreprise au même titre que la réussite commerciale. Le Pour-cent culturel Migros est ancré depuis 1957 dans les statuts de l’entreprise.

Depuis, plus de 4,6 milliards de francs – 122,4 millions pour la seule année 2017 – ont été investis par les dix coopératives Migros et la Fédération des coopératives Migros dans des institutions et des projets tels que les écoles-clubs, le Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre Parcs «Pré Vert» à Rüschlikon, à Münchenstein, sur le Gurten et au Signal de Bougy, ainsi que le chemin de fer du Monte Generoso au Tessin. Le Pour-cent culturel Migros permet à une grande partie de la population d’accéder à la formation et à des prestations culturelles et sociales. www.pour-cent-culturel-migros.ch