Navigation

Migros - M comme Meilleur.

07.08.2018 - Communiqués de presse Migros fait le tri dans la jungle des labels

Zurich - Fini les regards perdus face aux innombrables labels occupant les rayons des super-marchés! Avec le nouveau «M-Check» de Migros, les produits durables bénéficient d’un étiquetage uniforme et leurs performances sont expliquées à même le produit. Les valeurs ajoutées sont ainsi exposées aux consommatrices et consommateurs de ma-nière claire et intelligible. Grâce à cette boussole, Migros devient la première détaillante de Suisse à faire le tri dans la jungle des labels.

La sensibilité accrue des consommateurs envers les enjeux écologiques et sociaux pendant les années 90 a engendré la création de multiples labels durables. Aujourd’hui, Migros en propose un grand nombre dans son assortiment. Beaucoup de consommatrices et de con-sommateurs ne connaissent pas ces labels ou n’ont qu’une vague idée de ce qu’ils signifient. Migros a donc décidé d’agir. Avec le «M-Check», les principales performances du produit en matière de développement durable deviennent visibles d’un seul coup d’œil grâce à des textes explicatifs et à des symboles apposés à même le produit. Toutes les informations d’ordre général sont disponibles sur: www.m-check.ch.

Les performances en matière de développement durable présentées par le «M-Check» peu-vent concerner la culture des produits, la chaîne d’approvisionnement, ou encore l’emballage. Par exemple, on pourra lire sur l’Ice Tea culte de Migros qu’il est issu d’une culture du thé responsable et composé de matériaux d’emballage issus du recyclage.

Crédibilité et transparence

Le «M-Check» sert de boussole dans la jungle des labels. Il s’agit un facteur de transparence servant à une meilleure compréhension par les consommatrices et consommateurs des ca-ractéristiques de leurs achats. Une chose toutefois ne change pas: ce système garantit le res-pect des mêmes règles et principes que ceux établis par les organisations reconnues émettant les labels. Les propres performances de Migros en matière de développement durable sont également présentées par le «M-Check». Celles-ci comprennent par exemple l’optimisation des emballages sur un plan environnemental et les efforts de l’enseigne vers plus de bien-être animal. Des instances indépendantes contrôlent systématiquement que les conditions définies par Migros sont respectées. 

Le «M-Check» sera introduit progressivement sur les différents produits. Compte tenu de l’étendue de l’assortiment concerné, ce changement prendra quelque temps, d’autant que les anciens emballages déjà fabriqués ne seront pas détruits.