Navigation

Migros - M comme Meilleur.

20.02.2019 - Communiqués de presse M-Industrie 2018: croissance réjouissante grâce aux activités internationales

Zurich - La M-Industrie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de CHF 5,829 milliards en 2018 (CHF 5,905 milliards l’année précédente). Cette baisse s’explique par l’absence de chiffres d’affaires suite à la vente de Cash+Carry Angehrn (CCA). Sans la prise en compte de cette vente, une croissance de CHF 155 millions (+2,7%) a été enregistrée. Dans les activités internationales, La M-Industrie a connu une hausse de CHF 79 millions (+10,9%) de son chiffre d’affaires à CHF 807 millions. Corrigés de la vente de CCA, les chiffres d’affaires du marché suisse ont également augmenté, à CHF 5,022 milliards (+1,5%).

  • Le chiffre d’affaires de la M-Industrie corrigé de la vente CCA progresse de 2,7% à CHF 5,829 milliards.
  • Encore une croissance à deux chiffres pour les activités internationales (+10,9%).
  • L’extension des activités asiatiques continue avec une acquisition en Corée du Sud.
  • Des investissements de CHF 207 millions renforcent la place industrielle suisse.

Les activités internationales (exportations et sites à l’étranger) ont connu une forte croissance de CHF 79 millions (+10,9%) à CHF 807 millions. Moteurs de cette croissance: de nouveau les assortiments cosmétiques, capsules de café, chocolat et fromage. Le rachat de l’entreprise sud coréenne Gowoonsesang Cosmetics Co. Ltd. a continué de consolider le positionnement sur le marché asiatique.

Sur le marché suisse (commerce de détail et affaires gros consommateurs), la M-Industrie corrigée de la vente de CCA a augmenté son chiffre d’affaires de 1,5% à CHF 5,022 milliards. Elle a réalisé une croissance de 0,8% à CHF 4,117 milliards avec le groupe Migros. À cet égard, les chiffres d’affaires avec Denner ont connu une évolution positive bien supérieure à la moyenne.

Dans les activités de gros consommateurs, la M-Industrie a rigoureusement confirmé sa tendance vers le commerce de livraison. Saviva a ouvert son premier centre régional de vente et de logistique avec boucherie gastronomique intégrée à Landquart (GR). Les marques traditionnelles Scana, Mérat et Lüchinger + Schmid voient ainsi leurs forces rassemblées sous un même toit. Après correction de la vente de CCA, une croissance de 5,0% a été atteinte. Le chiffre d’affaires s’élève ainsi à HF 906 millions.

Investissements dans la place industrielle suisse et dans une production durable
En 2018, la M-Industrie a investi CHF 207 millions dans la place industrielle suisse. Comme les années passées, l’accent a été mis sur une extension des capacités, l’automatisation et la numérisation des processus ainsi que sur des investissements pour la réduction des émissions de CO2et de la consommation d’eau. Micarna instaure de nouvelles normes dans le domaine du bien-être animal avec le nouveau bâtiment édifié pour les géniteurs à des fins de production d’oeufs à couver à Sierre ainsi qu’avec le nouveau couvoir à Avenches.

Évolution stable des postes de travail
Fin 2018, la M-Industrie employait 14 136 collaborateurs, soit une hausse de 105 collaborateurs. 1340 collaborateurs travaillent à l’étranger. Jouant un rôle important dans la formation, la M-Industrie a formé 554 apprentis au total dans plus de 30 métiers différents en 2018.

Perspectives
La M-Industrie continuera résolument de développer ses activités de gros consommateurs en Suisse et poursuivra une croissance dynamique dans ses activités à l’international.

Chiffre d’affaires net consolidé 2018 de la M-Industrie

Canal de vente

Chiffre d’affaires net* en 2018
en millions de CHF

Par rapport à l’année précédente en millions de CHF

Par rapport à l’année précédente en %

Groupe Migros

4117

+32

+0.8%

Gros consommateurs CH*

906

+43

+5.0%

International

807

+79

+10.9%

Total consolidé*

5829

+155

+2.7%

* Année précédente corrigée de la vente de CCA

 

Description succincte de la M-Industrie

Forte de 23 entreprises performantes en Suisse ainsi que de 9 entreprises de production et de diverses plateformes commerciales implantées à l’étranger, la M-Industrie fait partie du groupe Migros. Elle propose plus de 20 000 produits Food et Near-Food de qualité supérieure au meilleur rapport qualité-prix, et se place ainsi parmi les plus grands producteurs de marques propres dans le monde. La M-Industrie mise sur la place industrielle suisse; elle ne cesse d’étendre ses activités, basées sur les valeurs de performance, de qualité et de fiabilité. En tant que groupe industriel de Migros, elle est proche du marché, lance de nouvelles tendances et surprend par des produits et des services novateurs. Elle exporte des produits suisses de qualité dans plus de 50 pays. Des multinationales renommées font partie de ses clients. La M-Industrie produit de manière responsable et durable. Elle transporte autant que possible les marchandises par le rail. Avec plus de 14 000 collaborateurs, dont 554 apprentis dans plus de 30 professions, elle compte au nombre des grands employeurs de Suisse.
www.mindustrie.com